Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Rémunération

187 résultats triés par date
affichage des articles n° 127 à 145

Rémunération des PH : le conseil d’état rejette la requête des syndicats et provoque la colère des médecins hospitaliers

Caducee.net, le 03/11/2022 : La décision du Conseil d’État du 28 octobre suscite le mécontentement de l’intersyndicale Action Praticien Hôpital. Cette dernière avait déposé un recours contre l’application différenciée de la fusion des 4 premiers échelons de la grille salariale. Seuls les praticiens nommés après octobre 2020 étaient concernés, ce qui constituait pour l’intersyndicale une injustice. La plus haute juridiction administrative a, quant à elle, considéré qu’il n’y avait pas de « rupture d’égalité entre les praticiens hospitaliers ». […].

Plus de 46 000 postes de soignants restent à pourvoir dans le secteur sanitaire

Caducee.net, le 12/12/2022 : Selon le baromètre de l’opérateur de compétence OPCO Santé publié le 9 décembre dernier, plus de 72 000 postes restent à pourvoir dans le secteur sanitaire et social dont 46 000 concernent des soignants. 64 % des établissements déclarent avoir des difficultés à recruter et cette proportion grimpe à 88 % s’agissant des hôpitaux privés. […].

Pourquoi dissimuler le temps de travail des praticiens hospitaliers ?

Actions Praticiens Hopital, le 12/12/2022 : Le décompte du temps de travail est un sujet porté historiquement par les différentes composantes d’Action Praticiens Hôpital, Avenir Hospitalier et de la Conférence des Praticiens des Hôpitaux. Le décompte du temps de travail des praticiens est régi par l’article R.6152-605 à R 6152-608 du code de la santé publique et R.6152-27. […].

La grève des médecins libéraux reconduite du 2 au 8 janvier

Caducee.net, le 04/01/2023 : Le collectif « Médecins pour demain » appelle à la reconduction de la grève des médecins libéraux du 2 au 8 janvier 2023. Une manifestation est également annoncée à Paris ce jeudi 5 janvier, à 13 heures place du Panthéon avec le ministère de la Santé comme destination finale du rassemblement. […].

Les solutions de télésurveillance médicale désormais éligibles au remboursement par l’assurance maladie

Ministère de la santé, le 13/01/2023 : Publiés le 31 décembre au journal officiel, 2 décrets inscrivent dans le droit commun les activités de télésurveillance médicale ainsi que la fin de l’expérimentation ETAPES au 1er juillet 2023. […].

Permanence des soins : vers un retour de l’obligation des gardes pour les médecins libéraux ?

Caducee.net, le 22/01/2023 : Le gouvernement a fait adopter le 19 janvier par l’Assemblée nationale un amendement à la loi Rist qui risque de provoquer encore un peu plus l’ire des médecins libéraux, mais aussi celle des dentistes, sages-femmes et infirmiers libéraux. […].

MG France rejette à l’unanimité la convention médicale

Caducee.net, le 27/02/2023 : Après avoir convoqué son comité directeur et sollicité l’avis de ses adhérents tout au long de la journée de dimanche, MG FRANCE a annoncé sa décision lors d’une conférence de presse. Le premier syndicat des médecins généralistes en France a décidé de rejeter « à l’unanimité » la proposition conventionnelle de la Cnam. MG France rejoint donc le SML et l’UFMLS dans le camp des opposants à cet accord qui s’annonce comme un fiasco pour le gouvernement et un camouflet pour Thomas Fatôme. […].

53 médecins hospitaliers démissionnent de leur mandat administratif à l’hôpital du mans

Caducee.net, le 04/03/2023 : La nouvelle est tombée comme un coup de tonnerre dans un ciel serein. 53 chirurgiens et anesthésistes de l’hôpital du Mans ont envoyé une lettre de démission administrative au ministre de la Santé, François Braun.  […].

Stationnement gratuit pour les infirmiers libéraux : 28 députés déposent une proposition de loi

Caducee.net, le 06/03/2023 : Une proposition de loi visant à créer une carte de stationnement réservée aux infirmiers libéraux a été déposée par un groupe de députés français. Cette carte permettrait aux infirmiers libéraux de se garer gratuitement et sans limitation de durée lors de leurs déplacements professionnels. […].

Le Syndicat National des Neurologues dénonce la baisse des honoraires des neurologues prévue dans la convention médicale

Caducee.net, le 13/03/2023 : Dans un communiqué, le Syndicat National des Neurologues dénonce une nouvelle fois l’attaque sans précédent que subit la neurologie dans son ensemble, hospitalière et libérale, dans le texte de convention médicale proposé la par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM). […].

Intérim médical : le SNMRH lance une contre-offensive sur le front judicaire et saisit le conseil d’Etat

Caducee.net, le 13/04/2023 : Éric Riboli, président du SNMRH, dénonce dans un communiqué l'instruction du 17 mars 2023 qui autorise la mise en œuvre l'article 33 de la loi Rist. Confronté à la multiplication des fermetures de services hospitaliers et face à ce qu'il qualifie d'« amateurisme » de la part du ministère, il annonce avoir saisi le Conseil d'État pour deux recours. […].

Tensions extrêmes aux urgences du CHU de Grenoble : patients dans le hall et signalement au procureur

Caducee.net, le 16/04/2023 : La grève illimitée du personnel des urgences du CHU de Grenoble, débutée le 6 décembre 2022, prend une tournure dramatique. Des patients sont installés sur des brancards dans le hall de l'hôpital et un signalement a été fait auprès du procureur de la République pour mise en danger de la santé d'autrui. […].

Règlement arbitral : le décret d’application est paru au journal officiel ce 28 avril 2023

Caducee.net, le 30/04/2023 : L’arrêté du 28 avril 2023 officialise l’approbation du règlement arbitral, qui intervient après l’échec des négociations entre l’assurance maladie et les organisations syndicales représentatives des médecins libéraux. En attendant la prochaine négociation et la mise en place d’une nouvelle convention, ce règlement arbitral, orchestré par Madame Annick Morel, sert de transition en reprenant en grande partie la convention de 2016, en vigueur à ce jour. […].

IPA salariés : des salaires modestes et des conditions de travail difficiles selon UNIPA

Caducee.net, le 03/05/2023 : Depuis 2018, environ 1650 Infirmières et Infirmiers en Pratique Avancée (IPA) ont été diplômés en France. Si les difficultés dans le secteur libéral sont bien connues, les conditions de travail dans les établissements de soins  public ou privés restaient jusqu’alors peu évaluées. UNIPA a publié les résultats d’une enquête pour le moins inquiétante en ce mois d’avril 2023. […].

PPL Valletoux : « le 9 juin les médecins entrent en lutte, leur colère immense est historique »

Caducee.net, le 06/06/2023 : Les médecins libéraux sont en colère et préparent une nouvelle grève pour le 9 juin 2023 contre la proposition de loi Valletoux. Cette loi, portée par le député Frédéric Valletoux et soutenue par la majorité présidentielle, vise à améliorer l’accès aux soins par la multiplication des contraintes qui pèsent sur l’exercice libéral de la médecine alors que les syndicats réclament un choc d’attractivité. […].

SOS MÉDECINS FRANCE annonce la fin de sa participation au SAS à compter du 1er juillet

Caducee.net, le 20/06/2023 : SOS Médecins France, lors de son congrès et de son Assemblée générale à Fréjus, a décidé de cesser toute collaboration avec le SAS à partir du 1er juillet pour protester contre la politique de la CNAM qui établit une différence de cotation pour un même acte médical, selon qu'il soit régulé par le Service d'accès aux soins (SAS) ou par SOS Médecins. […].

10 000 assistants médicaux en 2024 : l’IGAS livre ses recommandations

Caducee.net, le 20/07/2023 : L’intention de mailler le territoire avec des assistants médicaux est au cœur de la politique de l’exécutif pour combattre les déserts médicaux. Si l’objectif initial était de 4000 assistants médicaux, le président de la République a souhaité augmenter ce nombre à 10 000 d’ici fin 2024. Un objectif que l’IGAS juge possible sous réserve de lever certains freins et particulièrement ceux liés à leur formation. […].

Près d’une infirmière sur deux quitte l’hôpital ou change de métier après dix ans de carrière

Caducee.net, le 24/08/2023 : Les indicateurs d’une crise systémique dans la santé sont de plus en plus nombreux. C’est au tour de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) d’en dévoiler un nouveau. Dans une étude publiée ce jour, elle met en exergue une tendance préoccupante concernant les trajectoires professionnelles des infirmières en France. Entre 1989 et 2019, près d'une infirmière sur deux quitte l'hôpital ou change de métier après dix ans de carrière. […].

Les plus