nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Reproduction

689 résultats triés par date
affichage des articles n° 163 à 181

L'onchocercose

E.Faure, le 15 octobre 1999 : Dossier de synthèse caducee.net sur l'onchocercose : définition, épidémiologie, le cycle parasitaire, traitements et prévention, programmes de lutte contre la maladie. […].

Un avenir prometteur pour le cacao

EUFIC, le 01 janvier 2000 : L'appellation botanique du cacaotier, Theobroma cacao, provient du terme grec Theo qui signifie Dieu et Broma qui signifie aliment. Rien d'étonnant alors à ce que le cacao soit appelé "la nourriture des dieux" et vénéré depuis des centaines d'années. Satisfaire l'appétit croissant de la population mondiale pour le chocolat constitue une étude de cas intéressante pour le développement d'une agriculture prometteuse. […].

Envisager les services dans la perspective des clients

FIH, le 01 janvier 2000 : Les modèles conçus pour améliorer la qualité des servicesaccordent une place privilégiée aux clients. […].

L'intégration de la DBC à toute une panoplie de services

FIH, le 01 janvier 2000 : Les programmes de planification familiale à base communautaire peuvent être associés à d'autres services de santé, notamment à la prévention des maladies, aux soins prénatals et postnatals et à la thérapie par réhydratation orale. Dans certains cas, ils incorporent même des activités capables de produire des recettes. […].

Lignes directrices en Planification familiale : un processus exhaustif

FIH, le 01 janvier 2000 : L'application des lignes directrices nationales exige leur diffusion systématique et leur mise à jour régulière. […].

Les normes particuliers aux genres ont une influence sur les adolescents

FIH, le 01 janvier 2000 : Le fait d'incorporer les points de vue particuliers aux deux genres dans l'éducation, les services et la formation peut conduire à une meilleure santé reproductive des jeunes adultes. […].

Le DIU au cuivre : une méthode sûre, efficace et réversible

FIH, le 01 janvier 2000 : La crainte d'effets secondaires, les inquiétudes liées aux infections et à l'infertilité, le manque de formation technique des prestataires, et le temps et le coût requis pour les services qui s'y rattachent sont des facteurs qui font que les DIU ne sont pas souvent utilisés dans certains pays.   […].

Les services de PF peuvent réduire les risques de l'avortement

FIH, le 01 janvier 2000 : La peur, la honte et le désespoir poussent certaines jeunes femmes à interrompre volontairement leur grossesse.  […].

Les femmes séropositives ont des besoins différents

FIH, le 01 janvier 2000 : Un counseling idéal devrait aborder les conséquences pour la santé d'une infection par le VIH.    […].

Intégrer les services pour MST dans la planification familiale

FIH, le 01 janvier 2000 : Chez la femme, les rapports sexuels peuvent avoir deux conséquences majeures sur la santé : grossesse et maladie sexuellement transmissible (MST). Ces conséquences sont si étroitement liées que de nombreux gestionnaires de dispensaires incitent leurs équipes à envisager la planification familiale et les services pour MST comme deux composantes indissociables de tout programme de santé reproductive. […].

Des traces génétiques d’une évolution récente des populations

Caducee.net, le 12 mars 2006 : Une étude menée sur les données du génome humain indique que ce même génome présente les signes d’une sélection naturelle récente. Ainsi, plus de 700 variations génétiques ont été identifiées comme étant des cibles potentielles d’une pression de sélection positive au cours des 10000 dernières années. […].

Comportements masculins à risque, souvent tolérés

FIH, le 01 janvier 2000 : Les comportements sexuels des jeunes hommes peuvent nuire aux femmes sur bien des plans.    […].

De nombreuses précisions viennent d'être apportées aux règlementations relatives à la santé animale et à l'hygiène des denrées, dans les

NOTRE ALIMENTATION, le 01 janvier 2000 : Deux importantes notes de service apportant des précisions sur des réglementations relatives à la santé animale et à l'hygiène des denrées ont été publiées, en avril dernier, par le ministère de l'Agriculture et de la Pêche. […].

Programmes pour adolescents : Des dispensaires sensibles aux besoins des jeunes

FIH, le 01 janvier 2000 : Quand ils expliquent pourquoi ils ne fréquentent pas les dispensaires qui prodiguent des services de santé reproductive, beaucoup de jeunes adultes invoquent le caractère mal commode de leurs heures d'ouverture ou de leur emplacement, le manque de gentillesse du personnel et l'absence d'intimité. […].

Pesticides organochlorés et santé publique aux Antilles françaises

, le 18 septembre 2007 : L'utilisation des pesticides de la famille des organochlorés (dont le chlordécone) a été intense aux Antilles françaises, en lien avec la culture de la banane. Les risques potentiels pour la santé de ces produits, ainsi que leur grande rémanence dans l'environnement ont entrainé des restrictions d'emploi à partir de 1969, puis leur retrait définitif. Le chlordécone a été définitivement interdit aux Antilles en septembre 1993 (avec un délai dérogatoire de trois ans après l'interdiction en métropole, suite aux dommages entrainés dans les bananeraies par deux cyclones). […].

illustration

#COVID-19 : le point de situation épidémiologique sur le coronavirus SARS-CoV-2 (ARCHIVES)

Caducee.net, le 30 juin 2020 : Les archives de la situation épidémiologique jusqu'au 4 mars 2021 […].

Faire payer les clients, un bien ou un mal?

FIH, le 01 janvier 2000 : Demander un paiement pour les services aide au recouvrement des coûts mais peut décourager leur utilisation. […].

Utilité de la rachianesthésie aux morphiniques en fin de travail

Caducee.net, le 14 juin 2000 : En cas de situations difficiles en fin de travail pour expulsions par voie basse, la rachianesthésie aux morphiniques est utile lorsqu’une analgésie péridurale n’a pas été instituée, soulignent des anesthésistes-réanimateurs et des gynécologues-obstétriciens de Fort-de-France dans le dernier numéro du Journal de gynécologie obstétrique et médecine de la reproduction. […].

Les plus