nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Reproduction

689 résultats triés par date
affichage des articles n° 253 à 271

Le GDNF : une piste pharmacologique pour traiter l’alcoolisme

Caducee.net, le 24 juin 2008 : Des chercheurs ont montré sur un modèle animal que le facteur de croissance GDNF est un agent d’action rapide pour lutter contre la recherche et l’envie de consommer de l’alcool. […].

Augmentation du risque d’infarctus du myocarde (IDM) en cas de déficit en vitamine D

Caducee.net, le 24 juin 2008 : Une étude publiée dans la dernière livraison des Archives of Internal Medicine indique qu’un déficit en 25-hydroxyvitamine D est associée à un risque d’IDM plus élevé chez les hommes. Le risque serait doublé dans le cas des sujets déficients en vitamine D comparé à ceux dont la concentration est jugée normale, expliquent les auteurs. […].

Traitement du diabète et augmentation du risque de dépression

Caducee.net, le 24 juin 2008 : Des travaux publiés cette semaine dans le JAMA indiquent que les personnes soignées pour un diabète de type 2 présentent un risque plus élevé de développer des symptômes dépressifs. D’un autre côté, une association plus modeste a été retrouvée chez les personnes dépressives pour le risque de développer un diabète de type 2. Les auteurs mettent notamment en avant des facteurs psychologiques et comportementaux pour expliquer cette association à double sens. […].

Un traitement par voie orale pour les formes rémittentes de sclérose en plaques

Caducee.net, le 24 juin 2008 : Laquinimod, principe actif immunomodulateur administrable par voie orale, permet de réduire l’activité des formes rémittentes de sclérose en plaques (SEP), indiquent des résultats publiés dans la dernière livraison du Lancet. Les données de cette étude phase deux montrent aussi que le traitement est bien toléré. […].

L’aciclovir sans effet sur le risque de transmission du VIH

Caducee.net, le 24 juin 2008 : Il avait été montré que l’infection par le HSV-2, cause principale d’herpès génital, était associée à une augmentation d’un facteur deux ou trois du risque de transmission du VIH-1. Une nouvelle étude vient d’établir que la suppression du HSV-2 par l’aciclovir est sans effet sur le risque d’acquisition du VIH-1. […].

C12 : une petite molécule responsable d’infections bactériennes persistantes

Caducee.net, le 24 juin 2008 : Un groupe de chercheurs vient d’expliquer comment la molécule C12 produite par des bactéries pathogènes perturbe la réponse immunitaire innée et peut conduire à des états infectieux durables. Les auteurs citent les cas des infections par  Pseudomonas aeruginosa dans la mucoviscidose. […].

Tabagisme et cancer du poumon : de légères différences entre les hommes et les femmes

Caducee.net, le 24 juin 2008 : Les femmes ne semblent pas plus exposées que les hommes au risque de cancer du poumon lié au tabagisme. Chez les fumeurs, le taux de cancer du poumon serait plus élevé chez les hommes que chez les femmes mais la différence reste faible, selon une nouvelle étude. […].

Polykystose rénale autosomique dominante : sur la piste du TNF-alpha

Caducee.net, le 24 juin 2008 : Le TNF-alpha participe à une voie de signalisation qui favorise la polykystose rénale autosomique dominante, montre une nouvelle étude. L’emploi d’étanercept, un anti-TNF-alpha utilisé dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, permet au contraire d’éviter la formation de ces kystes au niveau des reins. […].

La consommation d’alcool est associée à un risque de polyarthrite rhumatoïde (PR) plus faible

Caducee.net, le 24 juin 2008 : Ces résultats présentés par Källberg et collaborateurs reposent sur l’analyse des données de deux études cas-contrôles (EIRA et CACORA). L’objet était d’évaluer l’existence éventuelle d’une association entre la PR et la consommation d’alcool, le tabagisme et de facteurs génétiques liés à la PR. L’étude regroupait les données de plus de 1200 cas et 977 contrôles. […].

Diabète : publication des résultats des essais ACCORD et ADVANCE

Caducee.net, le 24 juin 2008 : Les détails de ces deux vastes études sur le traitement agressif du diabète de type 2 sont publiés dans la dernière livraison du New England Journal of Medicine. L’essai ACCORD a montré qu’une approche agressive du contrôle de la glycémie était associée à une augmentation de la mortalité. Cette augmentation du risque de décès n’était pas retrouvée dans l’essai ADVANCE qui montrait lui une diminution du risque de néphropathie. […].

Circoncision : risque réduit d'infection par le VIH ? Il faudra d'autres études pour mieux examiner le lien entre circoncision et prévention contre le VIH.

FIH, le 01 janvier 2000 : Dans quelques pays, la circoncision masculine est de plus en plus fréquente, car les hommes entendent dire qu'elle réduit le risque de contracter le VIH. Si certains éléments existent pour étayer cette croyance, il ne semble pas pourtant qu'une promotion de la circoncision soit une bonne stratégie pour freiner l'épidémie. […].

Les DIU ont des effets sur les spermatozoïdes

FIH, le 01 janvier 2000 : Les dispositifs intra-utérins (DIU) empêchent la grossesse avant tout en inhibant la capacité des spermatozoïdes à survivre et à migrer dans les trompes de Fallope, où se produit la fécondation. […].

Mise à jour sur la contraception : Les avantages du système au lévonorgestrel

FIH, le 01 janvier 2000 : Le dispositif intra-utérin au lévonorgestrel, qui introduit un progestatif directement dans l'utérus, offre non seulement une haute assurance de fiabilité contraceptive, mais plusieurs autres avantages non liés à la contraception. Du fait qu'il libère le lévonorgestrel graduellement, on l'a baptisé «système intra-utérin» ou SIU, au lieu de dispositif intra-utérin (DIU). […].

L'intégration des services a un impact sur les coûts

FIH, le 01 janvier 2000 :   Ajouter le traitement des MST à la PF peut rendre les services plus accessibles tout en réduisant leur coût.   […].

Les risques pour la santé reproductive des hommes

FIH, le 01 janvier 2000 : Les maladies, les cancers et l'exposition aux toxines de l'environnement menacent la fertilité des hommes. Plusieurs dangers menacent la santé reproductive de l'homme. Certains, comme les maladies sexuellement transmissibles (MST), peuvent être évités. Mais, à partir du moment où les moyens de protection sont inconnus ou indisponibles, ou s'ils échouent ou ne sont pas utilisés, les MST mettent en danger non seulement la fertilité et la santé de l'homme mais aussi celles de son partenaire. […].

Que faire pour attirer les hommes à la vasectomie ?

FIH, le 01 janvier 2000 : La manière dont on promouvoit la vasectomie peut être un facteur-clé à son emploi accru.   […].

Conférence de presse dans le cadre des entretiens de Bichat

F.Girard, le 01 janvier 2000 : Le point complet sur conférence de presse dans le cadre des entretiens de bichat : . […].

La vitamine E

F.Campagne, le 01 janvier 2000 : Le point complet sur la vitamine e : . […].

Les plus