nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Reproduction

689 résultats triés par date
affichage des articles n° 217 à 235

Merck Serono dépose une demande d'autorisation de mise sur le marché en Europe pour la saproptérine dans le traitement de l'hyperphénylalaninémie

PR Newswire, le 08 novembre 2007 : GENÈVE, Suisse, November 8 /PRNewswire/ -- Merck Serono, une division de Merck KGaA, a annoncé aujourd'hui avoir déposé auprès de l'Agence Européenne du Médicament (EMEA) un dossier de demande d'autorisation de mise sur le marché (AMM) pour la saproptérine (dihydrochlorate de saproptérine, auparavant appelée Phenoptin(TM)) comme traitement oral de l'hyperphénylalaninémie, due à une phénylcétonurie ou à un déficit en tétrahydrobioptérine (BH4). La saproptérine a obtenu de la FDA (Food and Drug Administration) et de l'EMEA le statut de médicament orphelin pour le traitement de l''hyperphénylalaninémie. […].

La FDA homologue easypod(R), nouveau dispositif électronique pour l'injection d'hormone de croissance

PR Newswire, le 08 novembre 2007 : GENÈVE, Suisse, November 8 /PRNewswire/ -- Merck Serono, une division de Merck KGaA, a annoncé aujourd'hui que sa filiale aux Etats-Unis - EMD Serono, Inc. - a reçu une autorisation de mise sur le marché de la part de la Food and Drug Administration (FDA) pour easypod(R), un système innovant pour l'administration de Saizen(R) (somatropine pour injection ; hormone de croissance humaine recombinante pour le traitement du déficit en hormone de croissance). Premier système de ce type dans ce domaine thérapeutique, easypod(R) a été développé en partenariat avec les patients et les professionnels de santé pour répondre à leurs besoins en termes de simplicité d'utilisation, de fiabilité et de praticité. […].

Identification de nouveaux gènes dans le cancer du sein

Caducee.net, le 28 mai 2007 : Quatre nouveaux gènes de susceptibilité au cancer du sein ont été découverts dans une vaste étude génétique sur plusieurs milliers de cas et de contrôles. Les données suggèrent que d’autres allèles pourraient être identifiés par cette méthode. […].

Cardiopathie diabétique : une modification rapide des lipides du myocarde

Caducee.net, le 28 mai 2007 : Des chercheurs ont mis en évidence une profonde altération du métabolisme de la cardiolipine et de ses dérivés dans le myocarde lors des premiers stades d’un diabète expérimental. Ces résultats semblent confirmer le rôle de ces modifications dans les dysfonctionnements mitochondriaux en jeu dans la cardiopathie diabétique. […].

HTA : une histoire de famille

Caducee.net, le 26 mars 2008 : Une histoire d’hypertension artérielle (HTA) parentale est un indicateur fort du risque de développement d’une hypertension tout au long de l’âge adulte, précise une nouvelle étude. […].

Multiplier les attaques contre le glioblastome multiforme

Caducee.net, le 15 septembre 2007 : Les thérapies ciblées qui visent l’inhibition de récepteurs tyrosine kinase (RTK) doivent cibler plusieurs types de RTK qui apparaissent suractivés dans le glioblastome multiforme, démontre une étude publiée dans la revue Science. […].

Dépister l’hypercholestérolémie familiale à la petite enfance

Caducee.net, le 15 septembre 2007 : Quelle stratégie adopter pour le dépistage précoce de l’hypercholestérolémie familiale ? La réponse pourrait être un dosage du cholestérol chez les enfants à partir de l’âge de 15 mois, estiment les auteurs d’une méta-analyse publiée dans le British Medical Journal. […].

Transfusion et chirurgie cardiaque : privilégier les globules rouges les plus jeunes

Caducee.net, le 21 mars 2008 : La durée du stockage des globules rouges peut influencer le risque de complications et la survie des patients qui bénéficient d’une transfusion pour une chirurgie cardiaque, montre une étude parue aujourd’hui dans le New England Journal of Medicine. Une augmentation du risque de complications postopératoires et une réduction de la survie ont été observées avec les produits sanguins de plus de 14 jours. […].

Un bilan sur les stents enrobés et métalliques

Caducee.net, le 15 septembre 2007 : Une nouvelle revue de la littérature a comparé les stents actifs aux stents métalliques conventionnels. Les deux catégories ne montrent pas de différence en terme de mortalité. Néanmoins, les stents enrobés de sirolimus sont associés à un risque plus faible d’infarctus du myocarde (IDM) que les autres. […].

Un lien entre des troubles de l’odorat et le risque de maladie de Parkinson

Caducee.net, le 21 mars 2008 : Des chercheurs américains estiment qu’une perturbation de l’odorat peut être un élément prédictif du risque de maladie de Parkinson. Ces troubles olfactifs pourraient survenir jusqu’à quatre ans avant l’apparition de la maladie de Parkinson, selon leur étude publiée dans la dernière édition des Annals of Neurology. […].

Le tocilizumab contre la polyarthrite rhumatoïde et l’arthrite juvénile idiopathique

Caducee.net, le 22 mars 2008 : Deux essais cliniques viennent de rendre compte des bons résultats du tocilizumab pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde (PR) et de l’arthrite juvénile idiopathique (AJI). Cet anticorps monoclonal dirigé contre le récepteur de l’interleukine 6 serait donc efficace chez l’adulte et l’enfant. […].

La sédation profonde et prolongée de plus en plus fréquente aux Pays-Bas

Caducee.net, le 24 mars 2008 : L’utilisation de la sédation profonde et prolongée chez les patients en fin de vie est en augmentation aux Pays-Bas, montre une étude publiée par le British Medical Journal. Cette pratique semble être perçue comme entrant dans le cadre d’une pratique médicale normale. […].

Parkinson : de souris traitées par clonage thérapeutique

Caducee.net, le 24 mars 2008 : Des chercheurs ont traité des souris modèles de la maladie de Parkinson en transplantant des neurones dopaminergiques obtenus par clonage thérapeutique. La technique employée a permis une amélioration neurologique des animaux traités, sans engendrer de réponse immunitaire de rejet des cellules transplantées. […].

TEP et IRM en un seul appareil

Caducee.net, le 24 mars 2008 : Un groupe de recherche a développé un appareil qui couple la tomographie à émission de positons (TEP) et l’imagerie par résonance magnétique (IRM). L’appareil, destiné ici à l’animal, permet d’acquérir simultanément des données fonctionnelles et morphologiques par PET-IRM chez des souris vivantes. […].

L’homozygotie en question dans la prédisposition au cancer

Caducee.net, le 26 mars 2008 : Une augmentation du taux d’homozygotie des cellules germinales pourrait être associée à une prédisposition à certains cancers, concluent des chercheurs dans la dernière livraison du JAMA. […].

Un facteur de prédisposition génétique pour le psoriasis

Caducee.net, le 03 décembre 2007 : Une augmentation du nombre de copies de gènes codant des β-défensines est associée à une augmentation du risque de psoriasis, selon les résultats d’une étude publiée dans la revue Nature Genetics. […].

Des moustiquaires contre le paludisme

Caducee.net, le 22 septembre 2007 : La généralisation de l’emploi de moustiquaires imprégnées d’insecticides permet de réduire de 44% la mortalité des jeunes enfants dans plusieurs zones du Kenya. […].

Des conséquences de la démence sur l’espérance de vie des plus de 65 ans

Caducee.net, le 12 mars 2007 : Selon une étude menée en Angleterre et au Pays de Galles, la moyenne de l’espérance de vie n’est que de 4,5 ans après la découverte d’une démence chez les plus de 65 ans, expliquent des chercheurs dans un article à paraître dans le British Medical Journal. Il existe cependant des écarts significatifs selon l’âge du patient au moment du diagnostic. […].

Les plus