Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Santé

6128 résultats triés par date
affichage des articles n° 3493 à 3511

Schizophrénie : des résultats positifs pour l'essai FAST

PIERRE FABRE, le 06/12/2016 : Les Laboratoires Pierre Fabre annoncent les résultats positifs d'un essai clinique de phase IIa FAST (F17464 in Acute Schizophrenia Trial) mené avec la molécule F17464 chez des patients présentant un épisode aigu de schizophrénie. F17464 est un antagoniste préférentiel des récepteurs dopaminergiques D3 issu de la Recherche Pierre Fabre dans le SNC, et présentant un mode d'action original. […].

Médecine : le malaise commence dès le premier cycle d'études.

Caducee.net, le 07/12/2016 : Selon une méta analyse publiée dans le numéro spécial du 6 décembre dernier du JAMA consacré aux études de médecine et concernant pas moins de 129 000 étudiants  répartis dans 47 pays différents, la prévalence globale de la dépression ou de symptômes dépressifs est de 27,2 % alors que la prévalence globale d'idéation suicidaire est de 11,1%. Seuls 16% des étudiants dépressifs bénéficiaient d'un suivi psychiatrique. […].

Le médicament générique mérite mieux que le traitement purement économique qui lui est prescrit

GEMME, le 09/12/2016 : Alors que le CEPS vient de communiquer les conclusions du Comité de Suivi des Génériques qui s’est tenu le 1er décembre, le GEMME rappelle qu’en 2017 les baisses de prix sur les médicaments génériques représenteront encore près de 4% de chiffre d’affaires annuel de ce marché. Cette contribution viendra s’ajouter à celles déjà très importantes portées par les laboratoires de médicaments génériques depuis 2013 ; les laboratoires auront ainsi du absorber plus de 800 M d’€ de baisses de marge sur 5 ans, soit en moyenne 160 M d’€ tous les ans. […].

Exelixis et Ipsen étendent leur accord exclusif de licence pour la commercialisation et le développement du cabozantinib au Canada

Ipsen, le 21/12/2016 : Exelixis, Inc. (NASDAQ: EXEL) et Ipsen (Euronext: IPN; ADR: IPSEY) ont annoncé aujourd’hui la modification de l’accord exclusif de licence pour la commercialisation et le développement du cabozantinib, par lequel Ipsen obtient les droits commerciaux pour le Canada, où il dispose d’une activité établie (Mississauga, Canada). L’accord initial signé en février 2016 accordait à Ipsen les droits exclusifs de commercialisation du cabozantinib hors Etats-Unis, Canada et Japon. Suite à cet amendement, Exelixis conservera les droits exclusifs du cabozantinib pour les Etats-Unis et le Japon, et poursuit les discussions avec des partenaires potentiels en vue de leur céder les droits commerciaux au Japon. […].

La première grande étude européenne sur l'hépatite virale rapporte de graves lacunes dans les politiques

European Liver Patients Association (ELPA), le 20/12/2016 : BERLIN, December 20, 2016 /PRNewswire/ --L'ELPA présente les conclusions accablantes du rapport Hep-CORE 2016   […].

Déficits immunitaires : une nouvelle immunoglobuline humaine par voie sous-cutanée disponible en France, HYQVIA

SHIRE, le 12/01/2017 : Le laboratoire Shire annonce l’arrivée en France de sa nouvelle immunoglobuline humaine par voie sous-cutanée, HyQvia® 100 mg/ml, pour le traitement des déficits immunitaires primitifs et secondaires chez l'adulte, l'enfant et l'adolescent (âgé de 0 à 18 ans)1,2,3. […].

Test sanguin pour le diagnostic des cancers liés aux Papillomavirus Humains (HPV)

CERBA, le 23/01/2017 : L’Institut de Cancérologie de Lorraine (ICL) a mis au point un test de diagnostic des cancers du col de l’utérus liés aux Papillomavirus Humains à partir d’une prise de sang. Ce test biologique entre en phase d’essai clinique dans les tous prochains jours. Il devrait, en particulier, permettre de faciliter le diagnostic des cancers du col de l’utérus et autres cancers liés aux HPV au stade de tumeur invasive initiale ou de récidive. […].

Takeda lance une offre publique d'achat sur toutes les actions en circulation d'ARIAD Pharmaceuticals, Inc.

Takeda Pharmaceutical Company Limited, le 20/01/2017 : Dès la confirmation de la clôture de l'offre publique d'achat, les actionnaires d'ARIAD recevront 24,00 USD en espèces, net des retenues d'impôt à la source applicables et sans intérêt, pour chaque part des actions d'ARIAD. Suite à l'achat d'actions lors de l'offre publique d'achat, ARIAD deviendra une filiale indirecte en propriété exclusive de Takeda. […].

MSD France reçoit la certification « Top Employer France et Europe 2017 »

MSD France, le 09/02/2017 : « Cette distinction vient récompenser nos efforts pour attirer et faire progresser les meilleurs talents au sein de notre entreprise. a expliqué Cyril Schiever, président de MSD France. Notre ambition est de former la meilleure équipe de l’industrie pharmaceutique. Ce label est un signe fort qui va dans ce sens». […].

Médicaments : Les grossistes répartiteurs tirent la sonnette d’alarme

CSRP, le 22/02/2017 : A la veille de la 1ère réunion du groupe de travail sur leur rémunération, les grossistes-répartiteurs tirent la sonnette d’alarme. Les années se suivent et se ressemblent pour les entreprises de la répartition. En 2016, les grossistes-répartiteurs ont vu leur situation économique se dégrader à nouveau. Comme l’officine, ils ont été directement impactés par les baisses de prix particulièrement celles qui ont affecté les médicaments génériques. […].

L’Hôpital Privé Jean Mermoz de Lyon et l’Osteobanque d’Auvergne sensibilisent au don de tissus dans le traitement des accidents de ski

Osteobanque, le 22/02/2017 : Alors que la saison de ski bat son plein, avec la zone A qui débute ses vacances d’hiver, gare aux accidents ! En effet chaque année, on en dénombre pas moins de 150 000, que ce soit pour les skieurs amateurs ou professionnels… Et dans ce dernier cas, les accidents peuvent être spectaculaires, comme le prouve la chute du skieur français Valentin Giraud Moine, qui a subi une luxation des 2 genoux le mois dernier. […].

Biolog-id crée pour le LFB un portique RFID qui optimise la réception du plasma pour fractionnement

Biolog ID, le 01/03/2017 : Afin de répondre à la demande d’optimisation du laboratoire biopharmaceutique LFB en matière de réception du plasma pour fractionnement congelé, la société Biolog-id a conçu et installé sur le site LFB des Ulis un portique RFID1 qui est une innovation mondiale pour la filière plasma. Le déploiement de cette technologie assure au LFB une meilleure efficience dans la réception et l’enregistrement informatique du plasma, permettant à l’entreprise de mieux absorber la croissance de son activité dans le respect des standards pharmaceutiques les plus stricts. […].

IXALTIS obtient l’autorisation pour démarrer sa première étude clinique en Europe et au Canada

IXALTIS, le 15/03/2017 : ARCHAMPS TECHNOPOLE et TOULOUSE, France, March 15, 2017 /PRNewswire/ --Après avoir réussi sa levée de fond auprès d'investisseurs internationaux, la startup spécialisée dans la lutte contre les troubles génito-urinaires lance sa première étude clinique de phase II sur la Litoxétine.  […].

Cardiopathies coronariennes: l’imagerie fonctionnelle évite les angiographies inutiles et réduit les coûts

Caducee.net, le 27/03/2017 : Les cathétérismes cardiaques sont souvent inutiles pour caractériser les cardiopathies coronariennes et peuvent être remplacés par l’imagerie fonctionnelle: tel est le résultat d’une vaste étude récemment menée au Royaume-Uni. « L’imagerie cardiaque fonctionnelle est moins risquée et moins coûteuse et donne des résultats précis et fiables. C’est une bonne base de diagnostic, qui devrait servir à poser les indications d’une angiographie », souligne le Pr. Riemer H.J.A. Slart, expert en médecine cardiovasculaire de l’Association européenne de médecine nucléaire (EANM). […].

Ipsen finalise l’acquisition d’ONIVYDE® (irinotécan liposomal pour injection) et de certains actifs en oncologie de Merrimack Pharmaceuticals

Ipsen, le 03/04/2017 : Ipsen (Euronext : IPN ; ADR : IPSEY) a annoncé aujourd’hui avoir finalisé l’acquisition d’actifs en oncologie au niveau mondial de Merrimack Pharmaceuticals (Cambridge, MA, Etats-Unis), dont ONIVYDE® (irinotécan liposomal pour injection), indiqué en association avec le fluorouracile et la leucovorine, dans le traitement de patients atteints d’un adénocarcinome du pancréas métastatique, dont la maladie a progressé après un traitement comportant la gemcitabine1,2. Ipsen a obtenu les droits exclusifs de commercialisation pour les indications actuelles et futures d’ONIVYDE® aux États-Unis, ainsi que les accords de licence en vigueur avec Shire pour la commercialisation hors États-Unis et avec PharmaEngine à Taïwan. La transaction comprend également l’acquisition de l’infrastructure commerciale et de production de Merrimack, pour Onivyde® ainsi que pour la version générique du chlorhydrate de doxorubicine liposomale pour injection. […].

Takeda démarre une collaboration stratégique avec NuBiyota portant sur les thérapies à base de microbiome

Takeda Pharmaceutical Company Limited, le 11/04/2017 : Takeda et NuBiyota vont collaborer pour promouvoir des produits de consortiums microbiens oraux mis au point à l'aide de la plateforme de microbiome NuBiyota pour les indications de GI. NuBiyota recevra un paiement initial et pourra bénéficier de paiements échelonnés au long des étapes de mise au point et des étapes réglementaires et commerciales, ainsi que de redevances graduelles basées sur les ventes nettes. Les détails supplémentaires concernant l’accord n’ont pas été divulgués. […].

Une nouvelle analyse d'une étude britannique démontre que la rifaximine-α réduit considérablement le nombre de visites aux urgences chez les patients atteints d'encéphalopathie hépatique

Norgine B.V., le 23/04/2017 : LONDRES, April 24, 2017 /PRNewswire/ --Norgine B.V. a présenté aujourd'hui une nouvelle analyse de l'étude britannique en situation réelle IMPRESS, qui démontre que le traitement de l'encéphalopathie hépatique à la rifaximine-α pourrait réduire considérablement le nombre de visites aux urgences par patient, avec ou sans admission, six mois après le début du traitement. Cet effet se maintenait 12 mois plus tard.[1] […].

Le Centre Hospitalier de Nouméa entre dans l'ère du 100% numérique

Ascom, le 18/05/2017 : Suite à son déménagement fin 2016 dans de nouveaux bâtiments intégrés au tout récent médipôle de Koutio, le centre hospitalier de Nouméa, qui dispose désormais des technologies les plus avancées, a installé une solution globale de communication interne Ascom permettant d'améliorer l'organisation et la réactivité du personnel. Les équipes soignantes et logistiques de l'établissement, qui compte 645 lits, sont désormais équipés du terminal Ascom Myco, concentrateur d'application, qui régule et optimise les interactions au sein de cet établissement flambant neuf. Après le lancement d'un appel d'offre pour une solution de téléphonie sur IP, L'implémentation d'un serveur Mercury a permis la mise en place d'un nouveau système de mobilité qui renforce l'environnement technologique du centre hospitalier et améliore la sécurité et la prise en charge des patients. […].

Les plus