Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Santé
6167 résultats triés par date
affichage des articles n° 847 à 865
Emploi paramédical : l’ARS met 720 000 € sur la table pour attirer infirmiers, aides-soignants et sage-femmes dans les hôpitaux du GHT Cœur Grand Est
Caducee.net, le 11/01/2024 : Dans un contexte marqué par des tensions croissantes sur le personnel soignant, le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Cœur Grand Est annonce la signature d'un plan d'attractivité pour ses hôpitaux. Ce projet, financé à hauteur de 720 000 € par l'Agence Régionale de Santé Grand Est, a été élaboré pour attirer, former et fidéliser les professionnels de santé. […].
Cas de dengue autochtone en Occitanie
Caducee.net, le 12/07/2024 : Un premier cas autochtone de dengue a été signalé à Montpellier-Pérols, selon l'Agence régionale de Santé (ARS) d'Occitanie. La personne atteinte a été prise en charge et son état de santé n'est pas préoccupant. Toutefois, cette transmission en France métropolitaine suscite des inquiétudes parmi les infectiologues et épidémiologistes, notamment à l'approche des Jeux Olympiques. Le Collège de la médecine générale (CMG) a récemment publié une note sur la prévention et la lutte contre plusieurs arboviroses, dont la dengue, le chikungunya et le Zika. […].
Hausse du ticket modérateur : les syndicats dénoncent une menace pour l'accès aux soins
Caducee.net, le 17/10/2024 : Le projet gouvernemental d'augmenter le ticket modérateur de 30% à 40% pour les consultations médicales suscite une vive opposition des syndicats de médecins. Cette mesure, prévue dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025, est perçue comme une atteinte au principe de solidarité du système de santé français. […].
L’exploitation des entrepôts de données hospitaliers pour mesurer la qualité des soins : un potentiel en construction
Caducee.net, le 05/02/2025 : La Haute Autorité de Santé (HAS) poursuit ses efforts pour améliorer le suivi et l’évaluation de la qualité des soins en milieu hospitalier. Après avoir publié en 2022 un état des lieux des entrepôts de données de santé hospitaliers (EDSH) en France, elle dévoile aujourd’hui les résultats d’une étude menée en collaboration avec trois centres hospitaliers universitaires (CHU). L’objectif principal était d’évaluer la faisabilité de l’automatisation du recueil des indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) à partir des données stockées dans ces entrepôts. […].
Bilan épidémiologique hivernal : une saison 2024-2025 marquée par une grippe particulièrement sévère
Caducee.net, le 17/04/2025 : Entre hausse des hospitalisations et impact fort chez les enfants, les personnes âgées et les populations à risque, le dernier bulletin de Santé publique France dresse un tableau contrasté des virus hivernaux. Les professionnels de santé doivent rester vigilants, malgré la fin de la surveillance hebdomadaire. […].
Les données de la phase II du vaccin COVID-19 de Medigen examinées et publiées dans The Lancet Respiratory Medicine
PRNEWSWIRE, le 16/10/2021 : TAIPEI, 16 octobre 2021 /PRNewswire/ -- The Lancet Respiratory Medicine, l'une des revues médicales à comité de lecture les plus connues au monde, a publié les Medigen Vaccine Biologics données de l'essai clinique de phase 2 du vaccin MVC-COV1901 qui démontrent des profils d'immunogénicité et de sécurité prometteurs. La source internationale de référence en matière de connaissances cliniques, de santé publique et de santé mondiale a mis à disposition les résultats d'un essai de phase 2 à grande échelle, en double aveugle, aléatoire et contrôlé par placebo, réalisé sur onze sites à Taïwan, rendant le MVC visible à un réseau mondial de chercheurs, de cliniciens, de chefs d'entreprise et d'autres professionnels du domaine. […].
Le Registre National des Cancers de l’Enfant centralise ses données grâce à la plateforme Zeendoc
Zeendoc, le 08/11/2021 : AZ Network, l’hébergeur de données de santé de Zeendoc, sera présent au salon SANTEXPO sur le stand N58. L’événement, qui rouvrira ses portes dès le 8 novembre prochain, sera notamment l’occasion de revenir sur les enjeux liés à la transformation numérique du secteur de la santé.Pierre angulaire de cette transition, la Gestion électronique des documents (GED) présente de nombreux avantages pour les organisations. Bien placé pour en parler, le Registre National des Cancers de l’Enfant (RNCE) s’est doté de la plateforme Zeendoc, éditée par le Français Sages Informatique, afin de centraliser ses données et en faciliter l’accès en toute sécurité. […].
Retraite : le SNPI appelle les infirmières à la grève ce 19 janvier
Caducee.net, le 18/01/2023 : Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers, appelle toutes les infirmières employées dans tous les secteurs public, privé lucratif, privé non lucratif, santé au travail, santé scolaire à se mettre en grève et à manifester le jeudi 19 janvier pour protester contre la réforme des retraites qu’elle juge abjecte. […].
Tabac et alcool pendant la grossesse : les derniers chiffres en France
Caducee.net, le 10/09/2024 : Malgré les recommandations de santé publique, la consommation de tabac et d'alcool pendant la grossesse reste une réalité préoccupante en France. Le Baromètre de Santé publique France 2021, dont les résultats viennent d'être publiés, permet de faire un point sur la situation. […].
Plan BIOTOX: Bernard Kouchner rassure et rappelle ses objectifs
Caducee.net, le 08/10/2001 : Le ministre délégué à la santé Bernard Kouchner a tenu à rappeler que le plan BIOTOX, à l’étude depuis 1999, a fait l’objet d’un travail interministériel (intérieur, défense et santé) renforcé depuis les évènements du 11 septembre dernier. […].
Les premières aides médicales de l’OMS pour l’Afghanistan sont arrivées
Caducee.net, le 15/10/2001 : L’organisation mondiale de la santé (OMS) est concernée par les problèmes de santé rencontrés par le peuple afghan en ce moment. A l’approche de l’hiver, l’organisation a fait parvenir dans différentes régions de l’Afghanistan des kits médicaux d’urgence pour palier aux besoins de première nécessité. […].
Remboursement des substituts nicotiniques : un levier pour arrêter de fumer
Caducee.net, le 23/05/2018 : Le CNCT se félicite de cette nouvelle étape qui va permettre de soutenir les fumeurs dans leurs démarches d'arrêt. Dans la lignée de ses combats pour une santé plus accessible, le premier ministre Édouard Philippe et Agnès Buzyn ont présenté le 26 mars dernier le volet « prévention » de la stratégie santé du gouvernement. Depuis le 20 mai 2018, l'assurance-maladie rembourse les substituts nicotiniques à hauteur de 65% comme elle le fait pour les autres médicaments. […].
La Nouvelle Clinique Bordeaux Tondu sera livrée fin 2018 à Floirac
NCBT, le 22/05/2018 : 3 ans après le feu vert de l'Agence régionale de santé, et tout juste un an après la pose de la première pierre, le chantier de la future nouvelle clinique avance à grand pas et la livraison est prévue à la fin de l'année. Les promoteurs ont annoncé le nom du nouvel établissement de santé : Nouvelle Clinique Bordeaux Tondu. […].
Étude de médecine : la fin du numerus clausus est annoncée pour 2020
Caducee.net, le 18/09/2018 : La ministre de la Santé, Agnès BUZYN, a confirmé dans un entretien vidéo donné au Parisien, la fin programmée du Numerus Clausus pour la rentrée 2020. Cette décision s'inscrit dans un train de mesures plus large, qui sera dévoilé ce jour et qui est annoncé comme une transformation systémique du secteur de la santé. […].
Nouvelles recommandations de l'AFEF pour l'élimination de l'infection par le virus de l'hépatite C en France
AFEF, le 14/03/2018 : Paris, le 14 mars 2018 – L’élimination de l’infection par le virus de l’hépatite C (VHC) est définie comme une diminution de 90 % des nouvelles infections, associée à une réduction de la mortalité liée au VHC de 65 %. L’Organisation Mondiale de la Santé a fixé cet objectif pour 2030. En France, l’Association Française des Hépatologues (AFEF) qui rassemble l’ensemble de la communauté scientifique française impliquée dans les pathologies du foie, estime que cette élimination est possible avant 2025. Pour atteindre cet objectif de santé publique, l’AFEF publie de nouvelles recommandations impliquant des mesures simultanées qui s’articulent autour de deux axes prioritaires : le traitement universel et le dépistage universel. […].
Rapport remis à B. Kouchner sur les maladies virales hautement contagieuses
Caducee.net, le 18/12/2001 : Ce matin était communiqué à la presse un rapport du haut comité de la santé publique (HCSP), remis par les professeurs Roué et Sambuc au ministre délégué à la santé Bernard Kouchner, le 12 décembre dernier. Ce rapport répond à une saisine du 17 mai 1999 des ministres B. Kouchner et M. Aubry, visant à évaluer les capacités de réaction et d’action de la France en cas d’épidémie de maladies virales hautement contagieuses comme les fièvres hémorragiques ou la grippe. […].
Confinement & téléconsultation : succès et limites
ReAGJIR, le 01/05/2020 : Depuis le début de la pandémie Covid-19 en France et l’annonce du confinement le 16 mars, la téléconsultation connaît un vrai succès, avec un nombre croissant de médecins qui l’utilisent. En médecine générale, les cabinets libéraux, maisons de santé et centres de santé se sont adaptés pour pouvoir la proposer aux patients comme alternative à une consultation classique. ReAGJIR, le syndicat représentatif des généralistes remplaçants, jeunes installés et chefs de clinique, revient sur l’intérêt de la téléconsultation et les freins auxquels elle se heurte. […].
Le traitement par le Système de Radiochirurgie Robotisée CyberKnife(R) est à présent pris en charge en France et dans une des plus importantes régions italiennes
PR Newswire, le 23/04/2010 : SUNNYVALE, Californie, April 23, 2010 /PRNewswire/ -- La société Accuray Incorporated, leader mondial de la radiochirurgie robotisée, a annoncé aujourd'hui que les autorités de santé françaises et italiennes ont récemment autorisé le remboursement des actes dispensés par le Système CyberKnife(R) en France et en Lombardie (Italie) pour le traitement des tumeurs quelque soient leurs localisations dans le corps. Cette décision témoigne de la reconnaissance par les autorités de santé européennes du rôle majeur que joue le Système CyberKnife dans le traitement des patients atteints de tumeurs inopérables et/ou complexes à traiter. […].