Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Services de santé

188 résultats triés par date
affichage des articles n° 91 à 109

De nombreuses intoxications médicamenteuses pourraient être évitées chez les séniors

Caducee.net, le 02/04/2003 : Selon une étude prospective canadienne publiée aujourd’hui dans le JAMA, la plupart des hospitalisations des personnes âgées admises pour des problèmes de toxicité médicamenteuse proviendrait des suites de l’administration de médicaments interagissant avec leurs traitements. […].

Plan BIOTOX: Bernard Kouchner rassure et rappelle ses objectifs

Caducee.net, le 08/10/2001 : Le ministre délégué à la santé Bernard Kouchner a tenu à rappeler que le plan BIOTOX, à l’étude depuis 1999, a fait l’objet d’un travail interministériel (intérieur, défense et santé) renforcé depuis les évènements du 11 septembre dernier. […].

Chaque heure, les professionnels de santé posent 49 diagnostics de tuberculose et 7 personnes meurent de cette maladie. Les systèmes de santé ne parviennent-ils donc pas à les sauver ?

Caducee.net, le 20/03/2008 : Les systèmes de santé de bon nombre de pays de la Région européenne del’OMS peinent à répondre aux besoins des patients atteints detuberculose. À cause de contraintes budgétaires et d’un manqued’effectifs, ils ne peuvent garantir une surveillance adéquate dessouches multirésistantes et ultrarésistantes et lutter efficacementcontre celles-ci. […].

Initiative globale pour protéger les enfants contre le tabagisme passif

PR Newswire, le 25/01/2008 : GENEVE, Suisse, January 25 /PRNewswire/ -- Les statistiques sont pour le moins terrifiantes : 700 millions d'enfants - presque la moitié de la jeunesse du monde - respirent régulièrement de l'air pollué par de la fumée de tabac. Les personnes qui fument dans des espaces confinés comme la maison ou une voiture exposent autrui à un mélange de toxines et de substances cancérogènes comme la nicotine, le monoxyde de carbone et le cyanure, même lorsque les fenêtres sont ouvertes. Le tabagisme expose les enfants à des maladies chroniques : […].

cbm répond à la crise humanitaire au Kenya

PR Newswire, le 13/01/2008 : NAIROBI, January 13 /PRNewswire/ -- cbm, par l'entremise des membres de son personnel et de son bureau régional de Nairobi, fournit des secours d'urgence aux victimes de la crise humanitaire du Kenya. […].

Journée internationale des personnes handicapées

PR Newswire, le 04/12/2007 : TORONTO, Canada, December 4 /PRNewswire/ -- « Les gouvernements doivent reconnaître les droits et les besoins des personnes ayant des déficiences », a affirmé le professeur Allen Foster, président de CBM à la Journée internationale des personnes handicapées. […].

De nouvelles données examinent l'effet de l'apport d'une statine au traitement optimisé des patients souffrant d'insuffisance cardiaque avancée

PR Newswire, le 05/11/2007 : ORLANDO, Floride, November 5 /PRNewswire/ -- De nouvelles données de l'étude CORONA présentées aujourd'hui à l'occasion des sessions scientifiques 2007 de l'American Heart Association ont montré qu'ajouter une statine au traitement optimisé de l'insuffisance cardiaque n'améliorait pas de façon significative le pronostic des patients souffrant d'insuffisance cardiaque avancée, car cela n'inversait pas ni n'empêchait la détérioration d'un coeur défaillant. […].

Grâce à son instrument de diagnostic moléculaire m2000(TM) et son test VIH-1 RealTime, Abbott obtient un Chicago Innovation Award

PR Newswire, le 22/10/2007 : ABBOTT PARK, Illinois, October 22 /PRNewswire/ -- Abbott (NYSE: ABT) a reçu le Chicago Innovation Award 2007 pour son instrument de diagnostic moléculaire m2000(TM) (www.abbott.com/global/url/content/en_US/60.15:15/feature/Feature_0021.htm ) et son test de charge virale VIH-1 RealTime, le test le plus sensible de son genre capable de détecter et de mesurer précisément toutes les souches connues du virus immunodéficience humaine (VIH). […].

La fondation Serono Symposia International, en collaboration avec l'ESHRE, annonce le lancement d'une compétition publique dans le secteur de la médecine reproductive

PR Newswire, le 29/06/2010 : ROME, June 29, 2010 /PRNewswire/ -- La Serono Symposia International Foundation (SSIF), a annoncé aujourd'hui le lancement d'une compétition publique offrant un prix récompensant un expert en science biologique ayant contribué de façon significative à des activités médicales éducatives au cours des dernières années. Le candidat idéal possède le potentiel de jouer un rôle majeur de transmission de la science et a contribué de façon significative à l'éducation médicale dans le secteur de la médecine reproductive. Le lauréat, en plus de recevoir un prix d'une valeur de 10 000 euros, deviendra Membre du Comité consultatif de la SSIF. […].

Eisai annonce les résultats positifs de son étude de phase III portant sur l'action du Perampanel sur l'épilepsie partielle

PR Newswire, le 24/08/2010 : HATFIELD, Angleterre, August 24, 2010 /PRNewswire/ -- Eisai a aujourd'hui annoncé les résultats d'une étude de phase III portant sur le perampanel (E2007), premier composé expérimental d'une nouvelle classe de médicaments, antagoniste hautement sélectif et non compétitif des récepteurs du glutamate de type AMPA, découvert par Eisai et en cours de développement pour servir de traitement d'appoint destiné aux patients épileptiques souffrants de crises partielles. […].

Devons-nous traiter les anévrismes cérébraux non rompus?

PR Newswire, le 07/09/2007 : PARIS, September 7 /PRNewswire/ -- Dans le cadre d'une collaboration franco-québécoise, une nouvelle étude clinique, l'étude TEAM, a été mise en place en France par la Société Française de Neuroradiologie. Elle a pour objet de définir le meilleur traitement des anévrismes intracrâniens non rompus. Cet essai clinique rigoureux sera mené pendant 10 ans, dans plus de 60 centres hospitaliers d'excellence et sur 2002 patients. L'étude TEAM doit répondre au dilemme auquel sont confrontés médecins et patients depuis quelques années : lorsqu'un anévrisme intracrânien est découvert à l'occasion d'un examen d'imagerie cérébrale, quelle est la légitimité d'un traitement préventif si son rapport bénéfice/risque n'est pas défini avec précision? […].

Des psychiatres du monde entier s'unissent afin d'améliorer les services en santé mentale

PR Newswire, le 19/09/2008 : INNSBRUCK, Autriche, September 19 /PRNewswire/ -- Trente-sept médecins spécialistes en psychiatrie en provenance de partout dans le monde ont demandé à la communauté médicale de prendre des mesures de toute urgence en vue d'optimiser les services offerts aux gens qui ont reçu un diagnostic de maladie mentale grave, comme la schizophrénie ou le trouble bipolaire(i). […].

ChemBridge Corporation conclut une nouvelle alliance stratégique dans le domaine de la chimie exploratoire avec AstraZeneca

PR Newswire, le 24/09/2008 : SAN DIEGO, September 24 /PRNewswire/ -- ChemBridge Corporation a annoncé aujourd'hui la création d'une nouvelle collaboration de recherche pluriannuelle dans le domaine de la chimie exploratoire avec AstraZeneca. Cette nouvelle alliance est la reconduction d'une entente précédente entre ChemBridge et AstraZeneca, amorcée en 2006 et qui s'est achevée avec succès en début d'année et en avance sur le calendrier prévu. Selon les termes de ce nouvel accord, les scientifiques de ChemBridge et AstraZeneca travailleront en étroite collaboration afin de concevoir et développer une nouvelle génération de bibliothèques de recherche de micromolécules très sophistiquées, qui permettront de soutenir l'ensemble des travaux de recherche médicinale menés par AstraZeneca. Les détails et termes financiers de cet accord n'ont pas été divulgués. […].

Le Canada finance un programme révolutionnaire pour le traitement du paludisme en Afrique subsaharienne

PR Newswire, le 02/12/2008 : WASHINGTON, December 2 /PRNewswire/ -- Population Services International (PSI) lance un nouveau projet complet qui pourrait diminuer de façon considérable le nombre d'enfants africains qui meurent chaque année du paludisme. Grâce à ce programme, les agents locaux de santé communautaire pourront offrir gratuitement des traitements combinés à base d'artémisinine (TCA) aux enfants défavorisés soupçonnés d'être atteints de paludisme. L'observation de cette approche précoce en matière de traitement permettra de déterminer si elle contribue à diminuer le nombre d'enfants africains qui meurent du paludisme. Nous estimons que ce programme permettra d'éviter un demi-million de cas de paludisme et 11 000 cas de mortalité infantile dans chacune des quatre zones témoins. […].

Plus de 2000 enfants meurent chaque jour des suites de traumatismes involontaires

Caducee.net, le 15/12/2008 : Plus de 2000 enfants meurent chaque jour des suites de traumatismesinvolontaires ou accidentels et chaque année des dizaines de milliersd'autres sont hospitalisés pour des blessures qui les laissent souventhandicapés à vie, selon un nouveau rapport rendu public parl'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l'UNICEF. […].

Proscrire l'emploi du mot « lépreux »

PR Newswire, le 27/01/2009 : LONDRES, January 27 /PRNewswire/ -- M. Yohei Sasakawa, ambassadeur de bonne volonté de l'OMS pour l'éradication de la lèpre et ambassadeur de bonne volonté du gouvernement japonais pour les droits de l'homme des personnes atteintes de la lèpre, a appelé à la cessation de l'emploi du mot « lépreux ». […].

Des environnements intérieurs sains protègent la santé des enfants

Caducee.net, le 09/02/2009 : La crise financière pourrait engendrer une utilisation accrue de combustibles bons marché pour le chauffage et la combustion de déchets à domicile, ce qui augmenterait les risques pour la santé des enfants. De ce fait, il est d’autant plus urgent de mener des discussions en vue de préparer la Cinquième Conférence ministérielle sur l’environnement et la santé, qui aura lieu en 2010. Les 28 et 29 janvier 2009, des responsables politiques européens se réunissent à Luxembourg dans le cadre d’une réunion thématique consacrée aux environnements sains, en vue de recommander des mesures et des politiques qui visent à protéger la santé des enfants contre une mauvaise qualité de l’air intérieur, l’obésité et les traumatismes. […].

Le GSMA lance la Compétition universitaire de la santé mobile

PR Newswire, le 09/11/2011 : Le GSMA, en coopération avec le Groupe Qtel et Qualcomm Incorporated, a lancé aujourd'hui la Compétition universitaire de la santé mobile du GSMA pour 2011/12, une compétition internationale mettant en exergue les initiatives importantes dans le domaine de la sante mobile se déroulant au sein de la communauté universitaire et les présente sur la scène internationale lors du Sommet de la Santé mobile Alliance GSMA-mHealth de 2012, qui se tiendra au Cape Town International Convention Centre, Cape Town, Afrique du Sud, du 29 mai au 1er juin 2012. […].

Les plus