nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Simulation

95 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

Synaptive Medical récompensé par une mention honorifique lors de la remise des prix 2017 de l'innovation par le design de Fast Company

Synaptive Medical Inc., le 02 octobre 2017 : Le kit de formation de Synaptive Medical Inc., qui simule toutes les caractéristiques d'un cerveau vivant permetant aux utilisateurs de s'entraîner à diverses procédures, comme la suture de vaisseaux sanguins, a reçu une distinction honorifique (catégorie santé) des prix 2017 de l'innovation pour le design de Fast Company. […].

Simbionix annonce un accord de collaboration avec la Society of American Gastrointestinal and Endoscopic Surgeons (SAGES) et le groupe de travail Fundamentals of Endoscopic Surgery (FES)

PR Newswire, le 08 novembre 2007 : CLEVELAND, Ohio, November 8 /PRNewswire/ -- Après un examen approfondi, la Society of American Gastrointestinal and Endoscopic Surgeons (SAGES) et le groupe de travail Fundamentals of Endoscopic Surgery (FES) ont choisi de collaborer avec Simbionix pour mettre au point un système d'évaluation de l'habileté de la pratique endoscopique par simulateur. […].

Mentice nomme Björn Larsson comme vice-président du marketing international

PR Newswire, le 13 octobre 2008 : GÖTEBORG, Suède, October 13 /PRNewswire/ -- Mentice, important fournisseur de solutions destinées à la simulation médicale, annonce la nomination de M. Björn Larsson à titre de vice-président du marketing international. […].

Le nouveau module colorectal de Simbionix fait avancer le traitement du cancer laparoscopique

PR Newswire, le 27 novembre 2008 : CLEVELAND, Ohio et LOD, Israël, November 27 /PRNewswire/ -- Simbionix USA Corp, une entreprise internationale qui utilise des simulateurs de pointe pour améliorer les performances cliniques, annonce la sortie mondiale d'un simulateur de formation révolutionnaire pour la résection colorectale laparoscopique. […].

Première mondiale en Rhumatologie : Une biopsie rachidienne sous assistance robotisée pour infection sévère de vertèbres

Première mondiale en Rhumatologie : Une biopsie rachidienne sous assistance robotisée pour infection sévère de vertèbres

CHU AMIENS, le 20 décembre 2019 : Une nouvelle technique, plus précise et plus sûre a été réalisée le 16 décembre 2019 au CHU Amiens-Picardie pour une patiente souffrant d’une infection au niveau des vertèbres lombaires compliquée d’un abcès (spondylodiscite infectieuse). C’est la première fois au monde qu’un service de rhumatologie réalise une biopsie disco vertébrale sous assistance robotisée. […].

Une étude sur la transmission des souches de VIH résistantes dans les années à venir

Caducee.net, le 03 septembre 2001 : A l'aide d'un modèle mathématique, des chercheurs de l'Université de Californie à Los Angeles ont étudié l'évolution de l'épidémie des souches de VIH porteuses d'une résistance aux médicaments. D'après leur estimation, la prévalence des cas de résistance est élevée et devrait augmenter. Selon eux, les nouveaux cas de résistance seront dus principalement à une conversion des souches sensibles et non à une transmission des souches résistantes. […].

Attentats de Paris : des services médicaux efficaces et réactifs

Attentats de Paris : des services médicaux efficaces et réactifs

Caducee.net, le 01 décembre 2015 : Deux semaines après les tragiques évènements du vendredi 13 novembre 2015, il apparait pertinent de saluer la performance et la réactivité du corps médical qui a su apporter une réponse adaptée à l’ampleur de la catastrophe. Dans un article publié par The Lancet, l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris) revient sur la mise en œuvre du plan de crise lors de la nuit du 13 au 14 novembre. Les auteurs de l’article, 15 professionnels représentatifs des équipes mobilisées dans les différents établissements (urgentistes, médecins, chirurgiens, psychiatres, cadre de santé) décrivent comment ils ont géré cette situation inédite. […].

Staphylocoque doré : une stratégie agressive pour lutter contre les résistances

Caducee.net, le 09 mars 2006 : L’adoption de mesures très strictes de prévention des infections permettrait de réduire de façon très nette la prévalence des infections nosocomiales causées par Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM). C’est du moins la conclusion d’une modélisation de l’impact de ces mesures dans les hôpitaux. […].

COVID-19 : Comment le scan 3D fait avancer la formation médicale

COVID-19 : Comment le scan 3D fait avancer la formation médicale

Artec 3D, le 04 décembre 2020 : Aujourd’hui, tous les regards sont rivés sur les professionnels de santé. Alors que la pandémie de coronavirus fait rage, les médecins, infirmières et autres personnels soignants sont en première ligne pour soigner les malades, créer en urgence des protocoles de sécurité, et mettre au point des traitements contribuant à éradiquer le virus. Pendant ce temps, la future génération de professionnels médicaux apprend les spécificités du métier avant de participer à leur tour à la lutte contre les maladies. […].

L’intelligence artificielle au service de l’épilepsie pharmacorésistante

L’intelligence artificielle au service de l’épilepsie pharmacorésistante

EPINOV, le 06 novembre 2019 : EPINOV lance le premier essai clinique d’une chirurgie cérébrale assistée par la technologie de cerveau virtuel : EPINOV TRIAL, une première mondiale. Les premiers patients seront opérés au premier trimestre 2020 à l’hôpital de la Timone à Marseille […].

Ouverture de l’école de chirurgie au CHU de Poitiers.

Caducee.net, le 09 février 2009 : Jean-Pierre Dewitte, directeur général du Centre hospitalier universitaire de Poitiers, et le professeur Jean-Louis Kraimps, directeur de l’école de chirurgie, ont présenté ce jour à la presse l’école de chirurgie. […].

CITY HEALTHCARE, Une 5e édition sous le signe de l’Intelligence artificielle et de l’Éthique en Santé

CITY HEALTHCARE, Une 5e édition sous le signe de l’Intelligence artificielle et de l’Éthique en Santé

CITY HEALTHCARE, le 05 février 2020 : La cinquième édition du salon sera, cette année encore, l’occasion de découvrir les innovations qui bénéficient aux patients et facilitent la vie des professionnels de santé. L’occasion également de mieux comprendre l’intérêt de l’e-santé, avec le bilan du Tour de France « Ma santé 2022 » (17 régions visitées) et l’expérience du premier service e-santé transfrontalier au Luxembourg, pays invité d’honneur de l’édition 2020. Enfin, l’opportunité d’appréhender les concepts d’IA et d’éthique en santé. […].

La rencontre des parents, des naissants, et des sachants : plaidoyer pour une médecine au service du « bien-naître »

La rencontre des parents, des naissants, et des sachants : plaidoyer pour une médecine au service du « bien-naître »

O. Ami, L. Velemir, le 11 mars 2021 : Olivier Ami, gynécologue obstétricien qualifié en radiodiagnostic et Luka Velemir, gynécologue obstétricien nous livrent une tribune sur l’apport de l’obstétrique moderne tant dans le suivi de la vie in utero que dans le passage vers la vie ex utero et dans le processus d’attachement entre un enfant et ses parents. […].

Les HCL, l’Inria et l’Université Claude Bernard Lyon 1 lancent un pôle de développement en IA

Les HCL, l’Inria et l’Université Claude Bernard Lyon 1 lancent un pôle de développement en IA

HCL, le 31 janvier 2022 : La digitalisation du secteur de la santé est considérée comme une priorité stratégique des politiques publiques en santé, l’utilisation des technologies de l’information étant susceptible d’accroître l’efficacité des systèmes et des services de santé. Le 1er décembre dernier, les Hospices Civils de Lyon (HCL), INRIA et l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL) ont signé un accord-cadre visant la création d’un pôle de développement en intelligence artificielle et d’une équipe projet dédiée aux modélisations dans le médical. […].

Les équipes du chu de nice vont tester l’expérience « in their shoes»

Les équipes du chu de nice vont tester l’expérience « in their shoes»

Caducee.net, le 13 novembre 2017 : Les 13,14 et 15 novembre, le service du Professeur Xavier Hébuterne, dont son centre MICI est l’un des 10 plus importants de France avec une file active de près de 2000 malades, vont tester la nouvelle application « In Their Shoes»  qui   leur permettra  de vivre pendant 24 heures dans la peau d’une personne atteinte d’une maladie de Crohn […].

EHPAD INVEST : Le leader de l’investissement en EHPAD confirme pour 2018 la bonne santé du secteur

EHPAD INVEST, le 18 janvier 2018 : Aujourd’hui, c’est en effet un des meilleurs investissements car cela associe à la fois rentabilité, sécurité et utilité. Il y a une forte demande dans ce secteur qu’on appelle parfois la SILVER ECONOMIE. La démographie en France et en Europe est largement orientée vers une augmentation des personnes âgées (et donc de la dépendance) […].

58% des vols de données en milieu médical impliquent des employés complices

58% des vols de données en milieu médical impliquent des employés complices

Verizon, le 23 mars 2018 : Verizon annonce avoir réanalysé les données des dernières éditions (2016 et 2017) de son Data Breach Investigations Report (DBIR) pour produire une version spécifiquement centrée sur les enjeux du secteur de la santé en matière de protection des données et particulièrement des données médicales protégées ou PHI (protected health information), qu’elles soient informatisées ou pas. Le 2018 Protected Health Information Data Breach Report (PHIDBR) s’appuie sur 1 368 incidents couvrant 27 pays. […].

MIM Software Inc. collaborera avec Radialogica pour fournir le calcul de la dose Monte-Carlo

MIM Software Inc., le 31 juillet 2018 : CLEVELAND, 31 juillet 2018 /PRNewswire/ -- MIM Software Inc., un important fournisseur mondial de logiciels pour la radio-oncologie, a annoncé aujourd'hui son intention de collaborer avec Radialogica afin de fournir un algorithme intégré et évolué de calcul de la dose Monte-Carlo pour l'évaluation adaptative des thérapies et l'assurance qualité. MIM Software fait actuellement la démonstration de ses solutions les plus récentes lors de l'assemblée annuelle 2018 de l'American Association of Physicists in Medicine (AAPM) qui a lieu à Nashville. […].

nuance

Les plus