nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Stérilisation

86 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73

Plan santé 2022 : zoom sur l’assistant médical

Plan santé 2022 : zoom sur l’assistant médical

Caducee.net, le 24 septembre 2018 : Mesure phare du plan de réforme du système de santé, la création de 4000 postes d’assistants médicaux a pour objectif de libérer du temps de consultation pour les médecins et de répondre ainsi à la crise de la démographie médicale et de l’accès aux soins. Si son rôle précis n’est pas encore gravé dans le marbre, l’assistant médical devrait décharger les médecins de la plupart des tâches administratives, mais aussi des actes techniques les plus simples. Le financement de ces postes sera réservé aux médecins exerçant en groupe sous réserve qu’ils s’engagent sur des objectifs et des résultats. […].

Surveillance à distance de la température corporelle : le patch portable TempTraq® obtient l'approbation pour marquage CE

Surveillance à distance de la température corporelle : le patch portable TempTraq® obtient l'approbation pour marquage CE

Blue Spark Technologies, Inc., le 06 novembre 2018 : TempTraq® est un appareil vestimentaire Bluetooth qui permet de superviser à distance la température corporelle pendant 72 heures d'affilée. Non invasif, ce nouveau dispositif permet la détection précoce et à distance des montées de fièvre. Il offre ainsi de nouvelles perspectives et des gages de sérénité pour les soins à domicile et pour les hôpitaux en Europe. […].

Aide-Soignant : la région centre Centre-Val de Loire se mobilise pour attirer des candidats

Aide-Soignant : la région centre Centre-Val de Loire se mobilise pour attirer des candidats

Région Centre - Val de Loire, le 04 février 2020 : Les métiers de l’aide à la personne constituent le premier secteur qui recrute en France avec des perspectives d’emplois sur de nombreuses années. Néanmoins, les établissements de santé et les Ehpad (Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) peinent à trouver des professionnels, notamment des aide-soignants. […].

#COVID19 : L’académie de Médecine propose de rendre obligatoire le port de masques antiprojection « alternatifs » pour le public

#COVID19 : L’académie de Médecine propose de rendre obligatoire le port de masques antiprojection « alternatifs » pour le public

Académie de Médecine, le 03 avril 2020 : Tirant les leçons de l'expérience de certains pays asiatiques face au covid-19, l’académie de Médecine recommande dorénavant de rendre obligatoire le port de masques « faits maison » pour le public lors des sorties pendant la période de confinement et même au-delà lors de la levée du confinement. Elle rappelle néanmoins que les masques FFP2 et chirurgicaux doivent en priorité être attribués aux établissements de santé et à la médecine de ville.  […].

La clause de conscience et l’IVG : ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

La clause de conscience et l’IVG : ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

Fabrice Di Vizio, le 15 octobre 2020 : Cette semaine, l’actualité a été marquée par la suppression en première lecture de la clause de conscience dans l’interruption volontaire de grossesse. […].

De nouvelles données en faveur de l’utilisation du bain de bouche contre la transmission du SARS-CoV-2

De nouvelles données en faveur de l’utilisation du bain de bouche contre la transmission du SARS-CoV-2

Unilever, le 04 décembre 2020 : Une nouvelle étude in vitro démontre une efficacité virucide d’un bain de bouche avec la technologie CPC (chlorure de cétylpyridinium) pour réduire la charge virale du SARS-CoV-2 de 99,9 %.1,2 Cette étude a été réalisée par un laboratoire de virologie accrédité indépendant, de renommée internationale, Microbac Laboratories, pour le compte d'Unilever Research Laboratories.3 […].

Sexualité : la contraception masculine

Sexualité : la contraception masculine

AFU, le 20 novembre 2021 : Éternelle Arlésienne, la contraception masculine tarde à se mettre en place. La demande sociétale est pourtant forte. Où en sommes-nous ? […].

Emballages alimentaires et sécurité du consommateur

INRA, le 01 janvier 2000 : Les emballages sont omniprésents dans la vie du consommateur. Parmi eux, les emballages en matière plastique sont en constante évolution et donnent lieu à une surprenante diversification. L’agroalimentaire représente aujourd’hui en Europe plus de 50% du marché des plastiques. Or, il existe des problèmes de compatibilité entre les emballages plastiques et les aliments. En effet, les interactions entre plastique et aliment sont inévitables, mais elles entraînent parfois des défauts de qualité tant sur des plans organoleptique que toxicologique. Le plus connu de ces phénomènes est la migration de monomères (unités élémentaires du plastique) résiduels ou d’adjuvants technologiques qui peuvent être relargués par l’emballage et contaminer les aliments. […].

Sécurité et qualité des produits alimentaires :
le rôle de la fabrication

EUFIC, le 01 janvier 2000 : Le dossier d'information EUFIC sur la sécurité et l'hygiène des aliments "De la ferme à l'assiette du consommateur" examine les différentes étapes de la chaîne complexe qui va du producteur au consommateur. Dans ce numéro de Food Today, nous nous intéressons au rôle que joue la fabrication pour assurer au consommateur une nourriture saine et savoureuse. […].

L'importance des contacts sociaux vis-à-vis de la planification familiale (PF)

FIH, le 01 janvier 2000 : Les amis, les proches et d'autres personnes diffusent des informations sur la PF et influencent la prise de décisions. […].

Contraception et qualité de la vie

FIH, le 01 janvier 2000 : La planification familiale influence la qualité de la vie, notamment la santé et les relations familiales ou sociales. […].

La contraception chez les personnes handicapées

FIH, le 01 janvier 2000 : Les questions médicales liées aux handicaps doivent être abordées lors du counseling sur le choix d'une méthode. […].

Des millions de gens ont des besoins non satisfaits

FIH, le 01 janvier 2000 : Dans le monde en développement, une femme mariée sur quatre veut éviter la grossesse mais n'utilise pas de méthode. […].

La TheraSphere® de MDS Nordion se voit accorder le droit au remboursement en Italie

Businesswire, le 16 juillet 2010 : La décision d’accorder le remboursement à ce traitement peut être attribuée à une étude de Phase II-b initiée par l'investigateur, conduite par le Professeur Vincenzo Mazzaferro, Directeur de l’unité Chirurgie et Transplantation du foie à l’Instituto Tumori de Milan. Le Prof. Mazzaferro et ses collègues évaluent les résultats cliniques du traitement par TheraSphere sur 50 patients atteints d’un cancer primitif du foie à un stade avancé. Tandis que les travaux se poursuivent, les données préliminaires ont mis en évidence des résultats positifs pour les patients. Le Prof. Mazzaferro a présenté ces premiers résultats à la Direction générale de la santé, laquelle, après examen, a accordé le remboursement à des centres anticancer agréés pour traiter cette population de patients. […].

Savoir répondre aux besoins des femmes maltraitées

FIH, le 01 janvier 2000 : Les prestataires de la santé reproductive sont bien placés pour aider les victimes de la violence au foyer. […].

L'intégration de la DBC à toute une panoplie de services

FIH, le 01 janvier 2000 : Les programmes de planification familiale à base communautaire peuvent être associés à d'autres services de santé, notamment à la prévention des maladies, aux soins prénatals et postnatals et à la thérapie par réhydratation orale. Dans certains cas, ils incorporent même des activités capables de produire des recettes. […].

Les MST : un counseling de qualité est essentiel

FIH, le 01 janvier 2000 : Le préservatif en latex offre la meilleure protection qui soit s'il est utilisé correctement et systématiquement. […].

Le système de protonthérapie Pencil Beam Scanning deuxième génération d’IBA obtient la certification CE

Businesswire, le 16 avril 2010 : Le système PBS, développé par la division de thérapie des particules d’IBA (Ion Beam Applications S.A.), offre un rayon variable dont la largeur se réduit à 3 mm, ce qui facilite le contrôle du dosage et épargne les tissus sains. Contrairement aux systèmes de radiothérapie d’intensité modulée photoniques, qui sont seulement capables de contrôler la dose présente dans le patient en deux dimensions, PBS assure une conformité de dose tridimensionnelle pour améliorer les traitements contre le cancer. […].

nuance

Les plus