Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Stress oxydatif

47 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Le stress oxydatif

APRIFEL, le 01 janvier 2000 : Les réactions d'oxydation dans les cellules sont des phénomènes habituels et conditionnent leur bonne marche. Comme tout phénomène important ils ne sont pas sans danger puisque tout dérèglement va entraîner une agression appelée stress oxydatif. […].

Parkinson : la piste du stress oxydatif

Caducee.net, le 30 novembre 1999 : Des chercheurs américains travaillant sur un modèle animal chimiquement induit de la maladie de Parkinson rapportent qu’une enzyme responsable de la synthèse neuronale d’oxyde nitrique (NO) joue un rôle essentiel dans le processus neurodégénératif. Ces résultats ouvrent la voie à de possibles stratégies thérapeutiques. […].

La sclérose latérale amyotrophique

E.Faure, le 15 octobre 2002 : La Sclérose latérale amyotrophique aussi appelée en France maladie de Charcot du nom de celui qui la décrit pour la première fois en 1865, est une maladie neurodégénérative d'étiologie inconnue touchant les motoneurones de la corne antérieure de la moelle épinière, du tronc cérébral et du cortex. Les localisations anatomiques de la dégénérescence rendent compte de la symptomatologie neurologique uniquement motrice. C'est une affection mortelle et incurable : le décès survient en moyenne dans les deux à cinq ans suivant le diagnostic et est d û, dans la grande majorité des cas, à un trouble respiratoire, aggravé par une surinfection bronchique. […].

Une molécule capable d'induire l'apoptose des lymphocytes infectés par le VIH

Caducee.net, le 19 février 2002 : Des chercheurs de l'Université de Stanford viennent de montrer que le motexafin gadolinium, molécule qui favorise le stress oxydatif, pourrait se révéler utile dans le traitement de l'infection par le VIH. En effet, cette molécule induit in vitro l'apoptose de CD4 infectés par le VIH-1 sans avoir d'effet cytotoxique sur les CD4 non infectés. […].

Des chocs crâniens répétés ont un effet direct sur les marqueurs de la maladie d'Alzheimer

Caducee.net, le 17 janvier 2002 : Des chercheurs de l'Université de Pennsylvanie ont montré comment des traumatismes crâniens modérés et répétés peuvent accélérer l'évolution de la maladie d'Alzheimer. En étudiant des souris prédisposées à la maladie d'Alzheimer, ils ont découvert que ce type de trauma augmentait la production et le dépôt de peptide amyloïde-bêta ainsi que le niveau de marqueurs du stress oxydatif. Leurs résultats sont publiés dans le Journal of Neuroscience du 15 janvier. […].

Une complémentation en vitamine E ne semble pas avoir d'intérêt chez les adultes en bonne santé

Caducee.net, le 07 mars 2001 : Une complémentation en vitamine E ne modifie pas le profil de la péroxydation lipidique, marqueur utilisé pour rendre compte du stress oxydatif. Ceci est la conclusion d'une étude publiée cette semaine dans le JAMA. L'intérêt de cette complémentation est encore une fois remis en question. […].

Déplétion en vitamine C chez les personnes victimes d’une hémorragie cérébrale ou d’un traumatisme crânien

Caducee.net, le 04 avril 2001 : Un stress oxydatif se produit à la suite d’un traumatisme crânien ou d’un accident vasculaire cérébral hémorragique. Ce sont les résultats d’une étude allemande parue dans la revue Stroke. […].

Une déficience en sélénium favoriserait l'émergence de virus plus virulents

Caducee.net, le 11 juin 2001 : Le sélénium est un oligo-élément retrouvé dans la glutathion peroxydase, une enzyme qui participe à la lutte contre le stress oxydatif. Des travaux réalisés sur des souris indiquent qu'une déficience en cet oligo-élément faciliterait l'apparition de virus plus virulents chez les animaux infectés par le virus de la grippe. Les chercheurs à l'origine de cette découverte estiment qu'il pourrait en être de même chez l'homme et pourquoi pas pour d'autres oligo-éléments. […].

5e Colloque Médecine et Recherche de la Fondation Ipsen de la série Arbre Vasculaire : « Oxygène et adaptations vasculaires»

Businesswire, le 04 novembre 2008 : Les variations de la concentration d’oxygène (hypoxie ou hyperoxie) induisent des adaptations respiratoires, métaboliques et vasculaires dont les mécanismes moléculaires, n’ont été identifiés que très récemment. En effet, la place de l’oxygène au centre de ces adaptations autant structurelles que fonctionnelles a été mise en évidence par la récente découverte des facteurs de transcription de la famille HIF (Hypoxia-inducible factors) qui contrôlent l’expression des gènes cibles de l’hypoxie et dont l’hydroxylation, dépendante de l’oxygène, par les PHD (Prolyl Hydroxylases), régule l’interaction avec VHL (von Hippel-Lindau) et la dégradation via le protéasome. Par ailleurs, d'autres études ont mis en évidence l'implication d'une part du stress oxydatif et d'autre part de la modulation de la voie du NO (monoxyde d’azote). L’étude des nombreux acteurs gouvernant ces adaptations et de leurs mécanismes d’action est donc actuellement l’enjeu d’une recherche intense dont le but est le développement de nouveaux traitements des pathologies cardiovasculaires et tumorales. […].

Les données de phase IIb publiées dans The Lancet montrent que BG-12, le dernier composé oral de Biogen Idec, a entraîné une réduction significative des lésions cérébrales chez les patients atteints de sclérose en plaques

Businesswire, le 24 octobre 2008 : BG-12 est le premier composé dont l'action sur l'activation de la voie du facteur transcriptionnel Nrf2 a été prouvée, voie qui, selon des études antérieures, empêcherait la mort des cellules neuronales induite par le stress oxydatif, protégerait la barrière hémato-encéphalique et permettrait de préserver la myéline dans le système nerveux central. […].

Alzheimer : le rôle des dommages oxydatifs se confirme

Caducee.net, le 15 mai 2002 : De nouveaux travaux semblent confirmer le rôle du stress oxydatif dans la maladie d’Alzheimer. Des auteurs italiens viennent en effet de montrer que les marqueurs du stress oxydatifs sont plus élevés dans la maladie d’Alzheimer et que les niveaux plasmatiques des antioxydants sont plus faibles que chez les sujets contrôles. […].

Les vitamines C et E en prévention de l’athérosclérose associée à la transplantation cardiaque

Caducee.net, le 29 mars 2002 : La transplantation cardiaque étant associée à un stress oxydatif, qui contribue au développement de l’athérosclérose, les auteurs américains de cette étude publiée dans le Lancet, ont testé en double aveugle pendant une année les effets de la prise de deux antioxydants, les vitamines C et E, chez des patients ayant bénéficié d’une transplantation cardiaque. Les résultats ont montré que la supplémentation en vitamines C et E permettait de ralentir significativement la formation de plaques d’athérome sur l’endothélium vasculaire. […].

Des fruits et des légumes pour protéger les neurones

APRIFEL, le 01 janvier 2000 : La population vieillissant, les maladies neuro-dégénératives comme l'Alzheimer ou la maladie de Parkinson sont de plus en plus fréquentes. Ces pathologies, et le vieillissement en général, s'associent à des troubles comportementaux qui entravent sévèrement la qualité de la vie. Le cerveau étant particulièrement sensible au stress oxydatif, les radicaux libres sont en grande partie responsables de ces altérations neurologiques. […].

La vitamine E semble inefficace dans la prévention de la dégénérescence maculaire liée à l’âge

Caducee.net, le 05 juillet 2002 : La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est la principale cause de cécité dans les pays occidentaux. Le stress oxydatif a été proposé comme facteur de risque dans la DMLA. Une large étude australienne vient de montrer que les effets antioxydants d’une complémentation quotidienne en vitamine E ne permettent pas de réduire le risque de DMLA. […].

Vitamines C et E contre Alzheimer

Caducee.net, le 09 février 2004 : La lutte contre le stress oxydatif est largement étudiée pour la prévention des maladies neurodégénératives. L’utilisation conjointe de vitamine C et E permet de réduire le risque de maladie d’Alzheimer, indique une étude publiée dans les Archives of Neurology. […].

Prolonger la vie en luttant contre l’oxydation cellulaire: histoire du gène MsrA

Caducee.net, le 23 octobre 2001 : Un groupe de chercheurs du National Institutes of Health a mis en évidence le rôle central du gène MsrA, responsable chez la souris déficiente pour ce gène d’une durée de vie diminuée et d’une susceptibilité accrue aux agents oxydants. […].

Supplémentation en vitamine E chez les patients souffrant d’insuffisance cardiaque

Caducee.net, le 06 février 2001 : D’après une étude canadienne parue dans The American Journal of Clinical Nutrition, une supplémentation en vitamine E n’apporte pas d’amélioration significative des symptômes de l’insuffisance cardiaque avancée. […].

L’allopurinol pour l’insuffisance cardiaque ?

Caducee.net, le 18 juin 2002 : L’allopurinol, indiqué dans le traitement de la goutte, pourrait également être utilisé pour l’insuffisance cardiaque chronique. Un essai mené chez 11 patients a montré qu’il permettait d’améliorer la fonction endothéliale. […].

Les plus

123