Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Survie

943 résultats triés par date
affichage des articles n° 91 à 109

Ipsen annonce les résultats de l’étude de Phase III RESILIENT évaluant Onivyde® comme monothérapie de deuxième ligne dans le cancer du poumon à petites cellules

Businesswire, le 03/08/2022 : Ipsen (Euronext : IPN ; ADR : IPSEY) a annoncé aujourd’hui que l’étude de Phase III RESILIENT n’avait pas atteint son critère d’évaluation principal, à savoir la survie globale (OS), par rapport au Topotecan. L’étude évalue Onivyde® (injection d’irinotecan liposomal) par rapport au topotecan chez des patients atteints d’un cancer du poumon à petites cellules (SCLC) ayant progressé pendant ou après un traitement de première ligne à base de platine. RESILIENT est une étude de Phase III menée en deux parties. La première partie a confirmé en 2020 la tolérance, le dosage et l’efficacité d’Onivyde. La deuxième partie évalue l’efficacité d’Onivyde par rapport au topotecan. Les résultats détaillés de l’étude RESILIENT seront présentés lors d’une prochaine conférence médicale. […].

BAG-1, un nouveau marqueur dans le pronostic du cancer du sein

Caducee.net, le 19/02/2001 : Chez les patientes avec un cancer du sein de stade I/II, un niveau d'expression élevé de la protéine BAG-1 dans la tumeur est associé à un allongement de la survie, indique une étude parue dans le Journal of Clinical Oncology. […].

Insuffisance cardiaque : augmenter l'activité Ca2+-ATPase du réticulum sarcoplasmique ?

Caducee.net, le 18/09/2001 : L'insuffisance cardiaque est liée à une diminution de l'activité de la pompe Ca2+-ATPase du réticulum sarcoplasmique (SERCA2a). Des chercheurs viennent de démontrer qu'il est possible d'allonger la survie de rats en insuffisance cardiaque en administrant le gène SERCA2a par thérapie génique. […].

Une avancée dans le traitement de première intention des cancers bronchiques non à petites cellules

Caducee.net, le 24/10/2001 : Une large étude de phase III a montré que, chez des patients avec un cancer bronchique non à petites cellules avancé, la combinaison docetaxel-cisplatine améliore de 50 % le taux de survie à deux ans par rapport à un traitement standard par vinorelbine-cisplatine. Les résultats de cet essai international viennent d'être présentés à la conférence européenne sur le cancer qui se tient à Lisbonne. […].

Cancer du rein métastatique : privilégier la néphrectomie avant le traitement par interféron

Caducee.net, le 06/12/2001 : Un essai prospectif randomisé paru aujourd'hui dans le NEJM a montré que la néphrectomie combinée à une immunothérapie par interféron alpha-2b permettait d'allonger la survie par rapport à un traitement par interféron seulement. Le bénéfice reste faible. […].

Irinotécan plus cisplatine dans le cancer bronchique à petites cellules métastatique

Caducee.net, le 10/01/2002 : Une publication dans le NEJM fait part des bons résultats de la combinaison irinotécan plus cisplatine dans le cancer bronchique à petites cellules métastatique. Un essai randomisé japonais montre que la survie à deux ans est de 19,5 % avec ce traitement comparé à 5,2 % avec une combinaison étoposide plus cisplatine. […].

Le temsirolimus dans le carcinome à cellules rénales avancé

Caducee.net, le 31/05/2007 : Dans un large essai de phase III, le temsirolimus s’est révélé supérieur à l’interféron alpha en terme de survie globale dans le traitement du carcinome à cellules rénales avancé. […].

Analyse des résultats du registre international des transplantations intestinales

Caducee.net, le 02/03/2012 : La transplantation intestinale est la plus récente des greffes d’organes. Elle est reconnue comme un traitement efficace pour les malades en insuffisance  intestinale  chronique chez qui, la survie grâce à la nutrition parentérale totale (NPT), n’est plus envisageable.  L’indication de greffe intestinale reste rare, aussi la mise en commun des observations de chaque centre s’est rapidement imposée comme une démarche indispensable à l’évaluation des résultats. Un registre des transplantations intestinales a été créé en avril 1985. En septembre 2011, il comptait 2 611 greffes réalisées dans soixante dix-neuf centres, dont trente-cinq avaient une activité soutenue. […].

Carcinomes hépatocellulaires non opérables : la chimio-embolisation augmente le taux de survie

Caducee.net, le 17/05/2002 : Selon les conclusions d’une étude espagnole, la chimio-embolisation permet d’améliorer significativement la survie de patients avec un carcinome hépatocellulaire non opérable. Les auteurs soulignent toutefois que ces bénéfices ont été observés dans une population de patients qui répondaient à des critères d’inclusion très précis. […].

Cancer colorectal avancé : une méta-analyse sur les bénéfices de la chimiothérapie palliative

Caducee.net, le 04/09/2000 : Chez les patients avec un cancer colorectal avancé ou métastatique, la chimiothérapie apporte un bénéfice significatif en termes de survie et de progression de la maladie. Une étude publiée dans le British Medical Journal suggère également que la chimiothérapie palliative permet d'améliorer la qualité de vie des malades, tout en indiquant que cet aspect essentiel demande à être évalué de façon définitive. […].

Cancer du poumon non à petites cellules avancé : comparaison du cisplatine et de la combinaison paclitaxel/cisplatine

Caducee.net, le 03/10/2000 : Un large essai de phase III n'a pas pu montrer d'amélioration de la survie avec la combinaison paclitaxel/cisplatine comparé au cisplatine à haute dose. Cependant, le traitement combiné a permis d'obtenir un délai de progression prolongé. Cet essai a été publié dans le numéro d'octobre du Journal of Clinical Oncology. […].

Cancer du sein métastatique: la chimiothérapie à hautes doses couplée à une transplantation de moëlle osseuse n'est pas plus efficace

Caducee.net, le 06/03/2000 : Par rapport à une chimiothérape classique, une chimiothérapie à hautes doses suivie d'une transplantation autologue de moëlle osseuse n'augmente pas la survie des patientes atteintes d'un cancer du sein métastatique. Cette conclusion provient d'une étude conduite par le Dr E. Staumauer (University of Pennsylvania Cancer Center, Philadelphie). Les résultats de ces travaux seront publiés dans le numéro du 13 avril du New England Journal of Medicine. […].

Chirurgie du cancer du poumon aux USA : des différences selon le volume des hôpitaux

Caducee.net, le 19/07/2001 : Aux Etats-Unis, les chances de survie après une opération pour un cancer du poumon sont meilleures si l'intervention est pratiquée dans un hôpital habitué à ce type d'opération. D'après une nouvelle étude, les différences peuvent être importantes en fonction du volume des hôpitaux. Les auteurs de ce travail estiment que ce résultat pose la question de l'égalité des soins, notamment pour la chirurgie du cancer du poumon. […].

Récidive de cancer ovarien : paclitaxel et dérivés du platine donnent de meilleurs résultats

Caducee.net, le 19/06/2003 : Les résultats d’une étude européenne publiée cette semaine dans le Lancet indiquent qu’un traitement combiné par paclitaxel et dérivé du platine peut améliorer la survie des femmes avec une récidive de cancer ovarien. Cette combinaison était comparée à une chimiothérapie de dérivés du platine. […].

Insuffisance cardiaque terminale : les bénéfices des dispositifs d'assistance ventriculaire gauche

Caducee.net, le 15/11/2001 : Les dispositifs d'assistance ventriculaire gauche (DAVG) améliorent la survie et la qualité de vie des patients en insuffisance cardiaque terminale. Ceci est la conclusion d'un essai randomisé mené sur 129 patients avec une insuffisance cardiaque de classe IV selon la classification NYHA. […].

Anévrysmes de l’aorte abdominale : le traitement dépend de la taille

Caducee.net, le 13/05/2002 : Deux articles parus dans le NEJM détaillent la comparaison d’un suivi régulier versus intervention chirurgicale dans la prise en charge des anévrysmes de l’aorte abdominale de moins de 5,5 cm. Globalement, il n’existe pas de différence de survie selon les deux stratégies. Les auteurs recommandent donc la surveillance tant que le diamètre de l’anévrysme n’excède pas 5,5 cm. […].

Vivre centenaire : la cause génétique se confirme

Caducee.net, le 11/06/2002 : Une vaste étude américaine vient de montrer que les frères et sœurs de centenaires ont plus de chances de dépasser le siècle de vie. Comparé à la population générale, ces frères et sœurs ont aussi une mortalité plus faible à tous les âges. Globalement, les résultats laissent entendre que cet avantage de survie est imputable à des facteurs génétiques et pas seulement environnementaux. […].

L’anastrozole : une nouvelle option pour le traitement adjuvant du cancer du sein chez la femme ménopausée ?

Caducee.net, le 21/06/2002 : L’anastrozole a donné des résultats très encourageants dans le traitement adjuvant des cancers du sein opérables et hormonodépendants chez la femme ménopausée. Dans l’essai ATAC où il était comparé au tamoxifène, l’anastrozole était associé à une meilleure survie sans récidive à trois ans comparé au tamoxifène. La fréquence des effets adverses est également en faveur de l’anastrozole, d’après les résultats de cet essai aujourd’hui publié dans le Lancet. […].

Les plus