nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Syndrome de sevrage

12 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Paroxétine et syndrome de sevrage néonatal

Caducee.net, le 06 février 2005 : L'exposition du fœtus aux inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) pourrait être associée à un syndrome de sevrage fœtal. L'effet est particulièrement visible avec la paroxétine, d'après une étude. […].

Utilisation des antidépresseurs chez l'enfant et l'adolescent

AFFSAPS, le 08 décembre 2004 : Parallèlement à l'évaluation effectuée à l'échelle européenne, qui a inclus le réexamen du rapport bénéfice-risque du Deroxat®, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits des santé (Afssaps), comme d'autres autorités de santé, a engagé dès juin 2003, la révision de l'ensemble des données sur les antidépresseurs IRS1 . Cette réévaluation est intervenue après que l'Afssaps a eu connaissance des résultats d'essais cliniques conduits avec des antidépresseurs (Deroxat® d'une part et Effexor® d'autre part) chez des enfants et des adolescents souffrant de dépression. […].

Evaluation d'un programme de distribution de naloxone pour les héroïnomanes

Caducee.net, le 17 avril 2001 : La naloxone est un antidote des morphiniques fréquemment utilisé en urgence pour les cas d'overdose. Deux études pilotes laissent supposer que sa distribution auprès de la population héroïnomane permet de sauver des vies. […].

Rivotril (clonazépam) : Modification des conditions de prescription et de délivrance

Caducee.net, le 01 novembre 2011 : L’Afssaps a décidé de modifier les conditions de prescription et de délivrance du Rivotril® (clonazépam) en raison de sa large prescription en dehors des indications de son AMM. Afin de favoriser le bon usage du Rivotril® et de limiter son détournement, ce médicament indiqué dans le traitement de l’épilepsie doit désormais être prescrit sur une ordonnance sécurisée et, à partir du 2 janvier 2012, la prescription ne pourra être initiée que par un neurologue ou un pédiatre. Les professionnels de santé concernés ont été informés de cette mesure. L’Afssaps a mis en ligne un point d’information et un questions/réponses pour informer au mieux les patients et leur famille. […].

Règles de bonnes pratiques des Benzodiazepines

Caducee.net, le 26 septembre 2012 : Les benzodiazépines constituent les substances les plus largement prescrites du groupe des hypnotiques et anxiolytiques. Ils agissent sur les neurotransmetteurs GABA en augmentant leurs effets: ils diminuent ainsi l’hyperactivité cérébrale associée à l’anxiété. […].

Le paracétamol toujours au top en rhumatologie

Caducee.net, le 14 mars 2002 : «Le paracétamol en première intention est recommandé, excepté dans les cas de gonarthrose sévère, lorsque la composante inflammatoire est évidente». C’est sur ces paroles que le professeur Richard Trèves, du service de rhumatologie de Limoges, a débuté sa conférence sur les nouvelles pratiques concernant l’utilisation du paracétamol et de la morphine en première intention dans le traitement des douleurs rhumatologiques, lors d’un point presse du Medec 2002. […].

L'exposition aux anti-épileptiques avant la naissance augmente fortement le risque le retard de développement

Caducee.net, le 11 avril 2002 : Une étude parue dans le Journal of Medical Genetics montre que l'exposition aux anti-épileptiques in utero peut tripler le risque de malformation congénitale ou de retard de développement. […].

CAT pour un patient porteur d'un patch de Durogesic admis en urgence

Dr F.Lakja, le 15 janvier 2001 : Le point complet sur cat pour un patient porteur d'un patch de durogesic admis en urgence : . […].

Cerveau et exposition chronique à la nicotine

CNRS, le 03 avril 2007 : Des chercheurs de l'Institut Pasteur associés au CNRS, en collaboration avec des chercheurs du Karolinska Institute (Stockholm) et de l'université de Bordeaux 1, viennent d'analyser le subtil équilibre entre différents types de récepteurs nicotiniques dans le cerveau lors de l'exposition chronique à la nicotine. Leurs travaux, publiés dans les PNAS, pourraient permettre d'orienter la mise au point de molécules thérapeutiques plus spécifiques, tant pour le sevrage tabagique que pour certaines pathologies neurologiques, comme la maladie d'Alzheimer et l'autisme, ou psychiatriques, comme la schizophrénie. […].

Quelles attentes peut-on avoir aujourd’hui de la pharmacothérapie des troubles liés à l’usage d’alcool ?

Quelles attentes peut-on avoir aujourd’hui de la pharmacothérapie des troubles liés à l’usage d’alcool ?

Jean Adès, le 24 février 2015 : Au cours des dernières années, de nombreuses molécules ont été proposées dans le traitement des troubles liés à l’usage d’alcool. A côté de médicaments déjà classiques, tel l’acamprosate ou la naltrexone, de nouvelles molécules (nalméfène, GHB, baclofène) sont proposées, soit comme traitement de substitution de l’alcool, indiquées quand une abstinence totale est proposée au patient, soit comme réducteur du « craving » facilitant le retour à une consommation contrôlée ou le maintien d’une abstinence déjà obtenue. Certains de ces produits, déjà largement utilisés à l’étranger, attendent d’être commercialisés en France (nalmefene, GHB) ou, comme le baclofène peuvent désormais être prescrits sous couvert d’une Recommandation Temporaire d’Utilisation. Malgré l’engouement très médiatisé pour le baclofène, dont les effets en fonction des doses seront précisés par les résultats de deux études contrôlées en cours, les médicaments ne sont qu’un des éléments de la prise en charge du trouble complexe bio-psycho-social qu’est l’alcoolo-dépendance. Diverses formes de psychothérapies demeurent indispensables dont les médicaments proposés peuvent être un appoint utile. […].

The New England Journal of Medicine publie une étude historique sur les cigarettes à très faible teneur en nicotine de 22nd Century

22nd Century Group, Inc., le 03 octobre 2015 : L’étude, financée par le National Institute on Drug Abuse (NIDA) et le Center for Tobacco Products de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a porté sur six types de cigarettes expérimentales SPECTRUM de 22nd Century. Les cigarettes SPECTRUM ont une teneur en nicotine variant de 15,8 mg par gramme de tabac (similaire à celle des marques commerciales) à 0,4 mg par gramme (« très faible teneur en nicotine »). Les cigarettes SPECTRUM à très faible teneur en nicotine contiennent 95 % moins de nicotine que les cigarettes traditionnelles. 22nd Century est la seule entreprise du monde apte à cultiver du tabac à si faible teneur en nicotine. […].

Réduire la sur-prescription de benzodiazépines et apparentés : quelles solutions ?

Réduire la sur-prescription de benzodiazépines et apparentés : quelles solutions ?

CNGE, le 15 septembre 2016 : Les benzodiazépines (BZD) et apparentés sont indiquées dans les troubles anxieux et les troubles du sommeil pour une durée limitée. La balance bénéfice/risque n’est pas favorable en cas d’utilisation régulière de plus de 3 mois : augmentation des accidents de la voie publique, du risque de chutes, addiction et toxicomanie, détournement d’usage, risque de soumission chimique, syndromes de sevrage et possibilité de troubles cognitifs [1,2]. […].

nuance

Les plus