Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Thérapeutique

1515 résultats triés par date
affichage des articles n° 289 à 307

Parosmies : une étude française précise la sémiologie, l’étiologie et l’évolution

Caducee.net, le 05 juin 2000 : Symptôme méconnu car peu recherché en pathologie nasale et pour lequel il n’existe pas aujourd’hui de ressource thérapeutique médicale, la parosmie a été diagnostiquée chez près de 20 % des 430 patients (72 % de femmes) ayant consulté pour des troubles de l’odorat entre 1995 et 1998. C’est ce que montre une étude, publiée dans les Annales d’otorhinolaryngologie et de chirurgie cervico-faciale, conduite par des cliniciens du service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale de l’hôpital Boucicaut et l’hôpital européen Georges Pompidou (Faculté de médecine Necker, Paris). […].

Un inhibiteur de protéases aurait un rôle dans la maladie d’Alzheimer

Caducee.net, le 05 décembre 2000 : Des chercheurs de l’Université de Californie ont découvert que la protéine alpha 1-antichymotrypsine, un inhibiteur de protéases, peut doubler dans le cerveau de la souris, l’accumulation des plaques amyloïdes semblables à celles retrouvées dans la maladie d’Alzheimer, suggérant une nouvelle cible thérapeutique chez l’homme. Ces résultats sont parus dans l’American Journal of Pathology. […].

Insuline : 0,5 % de la production mondiale répondrait aux besoins des 40 pays les plus pauvres

Caducee.net, le 13 mars 2000 : Trois à cinq millions de dollars par an suffiraient à traiter les diabétiques de type 1 des 40 pays les plus pauvres. Un article de la revue anglaise The Lancet indique que l'insuline fait cruellement défaut dans les pays en voie de développement. Seulement 0,5% de la production mondiale d'insuline assurerait la prise en charge thérapeutique des patients insulinodépendants des 40 pays les plus endettés. […].

L’interférence par ARN pour lutter contre les pathologies hépatiques

Caducee.net, le 10 février 2003 : L’interférence par ARN (RNAi) est une technique puissante qui permet de contrôler l’expression des gènes selon un mode spécifique. Considérée comme une des plus importantes avancées scientifiques des dernières années, son potentiel thérapeutique n’est pas définitivement établi. De nouveaux travaux indiquent que cette approche permet d’éviter les lésions hépatiques et le décès dans un modèle d’hépatite chez la souris. […].

Une nouvelle arme contre l’alopécie : des greffes pour induire la croissance de nouveaux follicules pileux

Caducee.net, le 03 novembre 1999 : Des chercheurs ont réussi à induire la croissance de nouveaux follicules pileux du cuir chevelu en réalisant une greffe de tissu conjonctif péri-pilaire entre un donneur et un receveur non apparentés et de sexe différent. Cette avancée, relatée dans la dernière livraison de Nature, ouvre la voie à une approche thérapeutique radicalement nouvelle dans l’alopécie. […].

La FDA donne son feu vert à un nouveau médicament composite anti-VIH

Caducee.net, le 18 septembre 2000 : La Food and Drug Administration (FDA) a accordé vendredi son homologation à un nouveau médicament dans le traitement de l’infection à VIH. Baptisé Kaletra™, il représente une option thérapeutique pour ceux, adultes et enfants de plus de 6 mois, qui ne répondent pas au traitement antirétroviral standard. […].

Recherche sur l’embryon : du nouveau

Caducee.net, le 25 février 2000 : Selon un rapport parlementaire sur "le clonage, la thérapie cellulaire et l'utilisation thérapeutique des cellules embryonnaires" qui a été rendu public jeudi et dont le rapporteur est le Pr Claude Huriet, sénateur (Meurthe-et-Moselle), le recours à la recherche sur l'embryon à des fins thérapeutiques ne peut plus être exclu de la réflexion des députés, mais sans être pour autant l’unique voie possible de progrès médico-scientifique. […].

HTA essentielle : des Français identifient une cible pharmacologique dans le cerveau

Caducee.net, le 12 novembre 1999 : Des chercheurs français ont mis en évidence une cible thérapeutique potentielle dans l’hypertension artérielle essentielle. Il s’agit de l’aminopeptidase A (APA) impliquée dans le système rénine-angiotensine du cerveau. Ces travaux ouvrent la voie au développement d’antihypertenseurs d’action centrale capables d'inhiber cette enzyme. […].

Droit et santé : un meilleur respect du patient

Caducee.net, le 06 septembre 2001 : L’obstination de Bernard Kouchner lui a valu de pouvoir présenter son ambitieux projet de loi sur les droits des malades et la qualité de notre système de santé. Les points essentiels en sont : l’accès facilité du malade à son dossier médical (à sa demande, sous 8 jours, assisté à sa demande par le médecin de son choix), la validation des compétences et de la responsabilité des praticiens, l’indemnisation de l’aléa thérapeutique et la prise en charge de la prévention par l’Assurance Maladie. Transparence, responsabilité et confiance sont les maîtres mots de notre Ministre. […].

L'effet positif de l'exercice physique sur la fonction endothéliale vasculaire chez les patients ayant une maladie artérielle coronaire

Caducee.net, le 21 février 2000 : L'exercice améliore la vasodilatation endothélium-dépendante à la fois au niveau des artères de l’épicarde coronaire et dans les vaisseaux de résistance chez les patients souffrant de troubles coronariens, révèle une étude allemande, publiée dans le new England Journal of Medicine, réalisée sur 19 patients présentant une dysfonction endothéliale coronaraire, définie comme une vasoconstriction anormale après acétylcholine. Ce résultat fournit un cadre physiopathologique pour la compréhension des effets positifs de l’exercice physique sur la perfusion myocardique et souligne la valeur thérapeutique de l’entraînement chez des patients présentant une maladie artérielle coronaire stable. […].

DREAM :Un gène régulateur de la douleur

Caducee.net, le 11 janvier 2002 : Des chercheurs canadiens, américains et autrichiens, ont découvert un mécanisme moléculaire impliqué dans la modulation de la perception douloureuse. Un gène, appelé DREAM, qui est un répresseur transcriptionnel, provoque par son absence une perte quasi complète de sensibilité à la douleur chez des souris dream-/-. Ces résultats pourraient bouleverser l’approche thérapeutique de la lutte contre la douleur. […].

Choc septique : les promesses des anti-MIF

Caducee.net, le 01 février 2000 : La neutralisation de la cytokine MIF (macrophage migration inhibitory factor) par des anticorps permet d’augmenter la survie de souris atteintes de sepsis sévère, révèlent des chercheurs allemands et suisses dans une étude parue dans Nature Medicine. L’administration d’anticorps anti-MIF pourrait constituer une nouvelle approche thérapeutique dans le choc septique. […].

Un nouveau récepteur du TGF-bêta impliqué dans la moitié des cancers

Caducee.net, le 05 septembre 2002 : Une équipe de chercheurs américains de l'université de Pennsylvanie a découvert un récepteur au TGF-bêta impliqué dans la signalisation du trafic intracellulaire. Souvent muté dans de nombreux cancers, km23, le nom de cette protéine responsable en partie du trafic intracellulaire le long des microtubules, pourrait devenir une nouvelle cible thérapeutique anti-cancéreuse. […].

Des cellules souches neuronales prélevées sur le cerveau de personnes décédées

Caducee.net, le 03 mai 2001 : Le potentiel thérapeutique des cellules souches, qui fait l'objet d'un débat éthique animé, suscite aussi bien l'enthousiasme du public que de la communauté médico-scientifique. Après les cellules souches embryonnaires et adultes, des scientifiques expliquent dans la revue Nature comment ils ont isolé et cultivé des cellules souches neuronales prélevées sur des cadavres. […].

Œdème cérébral : la piste de l’inhibition d’un canal hydrique

Caducee.net, le 01 février 2000 : Des travaux sur des souris mutantes suggèrent qu’une voie entièrement nouvelle pourrait être utilisée pour réduire l’œdème cérébral, complication majeure des accidents vasculaires cérébraux, traumatismes crâniens, tumeurs cérébrales et de certains troubles métaboliques. L’approche thérapeutique consisterait à inhiber l’action de la protéine aquaporine-4 (AQP4), un canal membranaire laissant passer les molécules d’eau dans les cellules gliales. […].

L'interféron pégylé contre le VHB

Caducee.net, le 08 janvier 2005 : Les résultats d'une étude internationale suggèrent que l'interféron pégylé est la meilleure option thérapeutique pour le traitement de l'infection par le virus de l'hépatite B. Les détails de cette étude sont publiés dans la dernière livraison du Lancet. […].

Modifier le poliovirus pour lutter contre les tumeurs cérébrales

Caducee.net, le 21 mai 2001 : Une option thérapeutique pour le traitement des gliomes malins pourrait un jour provenir du poliovirus. Des scientifiques ont mis au point un poliovirus génétiquement modifié capable d'éliminer ce type tumoral chez des souris. L'équipe du Dr Gromeier (Duke University Medical Center) présente ces résultats au congrès annuel de la société américaine de microbiologie. […].

Traitement des troubles neuropsychiatriques : le récepteur D2L de la dopamine pourrait être une cible

Caducee.net, le 09 novembre 2000 : Une étude française parue dans Nature montre que les deux récepteurs D2 de la dopamine ont des activités distinctes. L’isoforme D2L agit principalement au niveau postsynaptique et D2S au niveau présynaptique. De plus, leurs effets peuvent être partiellement antagonistes. L’étude suggère également que le récepteur D2L pourrait être une cible thérapeutique dans le traitement du syndrome de Tourette et la schizophrénie. […].

Les plus