Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Thérapeutique

1580 résultats triés par date
affichage des articles n° 307 à 325

Le CT-P10, un biosimilaire du rituximab, validé dans une étude de phase 3 pour le traitement du lymphome folliculaire à un stade avancé

Celltrion Healthcare, le 05/12/2018 : Celltrion Healthcare présente des résultats positifs pour le CT-P10, un biosimilaire du rituximab, dans le traitement du lymphome folliculaire à un stade avancé à l’occasion du congrès 2018 de la Société américaine d'hématologie. L’efficacité et l’innocuité du CT-P10 ont été évaluées dans le cadre d’une étude randomisée, en double aveugle, de Phase III ayant évalué la survie globale (SG), la survie sans progression de la maladie (SSPM) et la réponse durable en comparaison du rituxan biologique de référence. La durée de suivi médiane était de 23 mois.i […].

Homéopathie : publication du décret de déremboursement

Caducee.net, le 02/09/2019 : C’est désormais officiel et cela aurait été bien plus vite que prévu. Le décret excluant au plus tard en janvier 2021 les préparations homéopathiques du remboursement par la sécurité sociale a été publié le 31 août 2019. Il ne manque plus qu’un arrêté ministériel précisant le calendrier d’application pour que l’arsenal législatif soit complet sur le sujet. […].

#IA : GUERBET ET IBM Watson Health s'associent pour proposer une solution logicielle d'aide au diagnostic et au suivi des cancers de la prostate destinée aux radiologues et aux oncologues.

GUERBET, le 24/09/2019 : Guerbet, spécialiste mondial des produits de contraste et solutions pour l’imagerie médicale diagnostique et interventionnelle, annonce aujourd’hui la signature avec IBM Watson Health d’un nouvel accord de co-développement et de co-commercialisation d’une solution d’intelligence artificielle (IA) pour aider au diagnostic et au suivi des patients atteints d’un cancer de la prostate. Cet accord fait suite au premier signé entre les 2 sociétés en juillet 2018 pour l’aide par intelligence artificielle au diagnostic et au suivi des patients avec un cancer du foie, […].

L’intégration des innovations dans la recherche et les essais cliniques

Caducee.net, le 08/10/2019 : Dans le cadre des Rencontres de la Cancérologie Française 2019, Pr Christophe Le Tourneau, oncologue médical à l’Institut Curie, explique dans l’interview ci-dessous, l’impact des innovations dans la recherche, avec en particulier l’arrivée de l’immunothérapie, ses impacts sur la prise en charge et la pratique. Pr Le Tourneau met également en avant le travail à poursuivre dans la prévention des cancers et sur l’image des essais cliniques. […].

Recherche clinique et Covid-19 : la science n'est pas une option

Académie de Médecine, le 11/05/2020 : La vérité scientifique ne se décrète pas à l’applaudimètre. Elle n’émerge pas du discours politique, ni des pétitions, ni des réseaux sociaux. En science, ce n’est ni le poids majoritaire ni l’argument d’autorité qui font loi. […].

Zirabev, biosimilaire d’Avastin, accessible aux patientes atteintes d’un cancer du col de l’utérus via une expérimentation de l’article 51

PFIZER, le 03/11/2020 : Pfizer, acteur de santé engagé en oncologie et dans les biosimilaires, est heureux d’annoncer que son biosimilaire Zirabev (bevacizumab) a été retenu dans le cadre du dispositif de l’article 51 faisant évoluer les modalités de l’utilisation et de la prise en charge des médicaments onéreux administrés par les établissements de santé (article 51 — liste en sus) pour contribuer à la réflexion sur l’évolution de l’organisation du système de santé et de son financement et offrir aux patientes une nouvelle opportunité d’accès à cette prise en charge [i]. […].

L’Institut Paoli-Calmettes premier centre de prise en charge des leucémies de l’adulte en France

IPC, le 15/12/2020 : Centre expert et pôle de réputation internationale pour le traitement des hémopathies malignes et les greffes de moelle osseuse, l’Institut Paoli-Calmettes vient de se classer premier dans le palmarès « Hôpitaux et cliniques 2020 » du magazine Le Point, pour la prise en charge des leucémies de l’adulte. Cette première place témoigne de l’excellence des soins et du dynamisme de la recherche. […].

Ronapreve reçoit une autorisation d’accès précoce pré-AMM pour prévenir la covid-19 chez les personnes à risques de forme grave

HAS, le 06/08/2021 : La HAS accorde une autorisation d’accès précoce pré-AMM à Ronapreve® (casirivimab et imdevimab) de Roche-Regeneron, pour certains patients immunodéprimés à très haut risque de faire une forme sévère de la Covid-19. Après l’avis positif de l’ANSM sur la présomption d’efficacité et de sécurité de ce traitement, elle autorise son utilisation en prophylaxie préexposition ou post-exposition au SARS-CoV-2, chez des patients immunodéprimés qui ne sont pas protégés malgré une vaccination complète. […].

IBIO123, une immunothérapie inhalée neutralise 100 % des variants préoccupants du SARS-CoV-2, y compris Omicron

PRNEWSWIRE, le 10/01/2022 : SHERBROOKE, QC, le 10 janvier 2022 /PRNewswire/ -- Immune Biosolutions Inc., une société au stade des essais cliniques, est heureuse d'annoncer que son principal médicament biologique candidat conserve une activité puissante dans les tests de neutralisation. Des résultats récents ont confirmé que ce médicament, IBIO123, est capable de neutraliser le SRAS-CoV-2 (COVID-19) et tous ses variants préoccupants qui sont apparus depuis le début de la pandémie, y compris le plus récent, Omicron. IBIO123 est une immunothérapie inhalée à base d'anticorps qui fait l'objet d'un programme clinique multisite de phase 1 et 2 pour le traitement des patients symptomatiques atteints du SRAS-CoV-2. […].

Janssen reçoit un avis favorable du CHMP recommandant le nouvel anticorps bispécifique TECVAYLI® (teclistamab) pour le traitement des patients atteints de myélome multiple récidivant ou réfractaire (MMRR)

Businesswire, le 25/07/2022 : L'AMC consiste en l'approbation d'un médicament qui répond à des besoins médicaux non satisfaits des patients, sur la base de données moins complètes que celles normalement requises, lorsque l'avantage de la disponibilité immédiate du médicament est supérieur au risque et que le demandeur est en mesure de fournir des données cliniques complètes ultérieurement.2 Si, au cours des dernières décennies, les nouvelles options thérapeutiques ont presque doublé les chances de survie des patients atteints de myélome multiple, cette maladie reste incurable.3 La plupart des patients rechuteront et nécessiteront un traitement ultérieur.4 En général, l'efficacité diminue au fur et à mesure des lignes de traitement, si bien que les patients sont confrontés à de mauvais pronostics.5 […].

Pharming Group bénéficie d'une évaluation accélérée en Europe pour le leniolisib, un traitement contre une forme d'immunodéficience rare, l'APDS

PRNEWSWIRE, le 03/08/2022 : Dans l'étude, le leniolisib était généralement bien toléré, avec une majorité d'événements indésirables considérés comme bénins signalés dans les deux groupes de traitement. Aucun événement indésirable n'a conduit à l'arrêt du traitement de l'étude, il n'y a eu aucun décès et l'incidence des événements indésirables graves (EIG) était plus faible dans le groupe leniolisib que dans le groupe placebo. Aucun des EIG n'a été soupçonné d'être lié au traitement de l'étude. […].

Le ribociclib (Kisqali®) devient le premier traitement dans le cancer du sein métastatique RH /HER2 — à obtenir un ASMR de niveau III

Novartis, le 30/01/2023 : Suite aux résultats de survie globale de l’étude MonaLEEsa-2 publiés dans le New England Journal of Medicine (NEJM) le 10 mars 2022, la Commission de la Transparence a réévalué le niveau d’ASMR du ribociclib (Kisqali®), le passant de V à III. […].

Feu vert du gouvernement britannique au clonage d'embryons humains à des fins thérapeutiques

Caducee.net, le 17/08/2000 : Comme prévu, le gouvernement de Tony Blair a finalement donné mercredi son feu vert au clonage d'embryons humains à des fins thérapeutiques. […].

Un nouvel enzyme cible pour lutter contre Mycobacterium tuberculosis

Caducee.net, le 17/08/2000 : Des chercheurs américains viennent de montrer que l'isocitrate lyase est un enzyme bactérien indispensable pour la persistance de M. tuberculosis à l'état latent. Le développement d'inhibiteurs spécifiques de cet enzyme devrait faciliter le traitement des tuberculose-infections. […].

Les biopuces : un outil révolutionnaire pour le diagnostic de cancer

Caducee.net, le 18/10/1999 : La biopuce qui permet d’analyser en quelques heures des milliers de séquences d’ARN, et donc de disposer d’une analyse quantitative des profils d’expression d’une multitude de gènes, s’avère être un outil exceptionnel pour classer avec plus de précision les différentes variétés de tumeurs malignes et en découvrir d’autres, indique une étude de chercheurs américains parue dans la revue Science. […].

L’arrêt du traitement antirétroviral peut-il renseigner sur l’immunité cellulaire anti-VIH ?

Caducee.net, le 29/10/1999 : Est-il possible, chez des patients chroniquement infectés par le VIH et recevant un traitement antirétroviral, de restaurer de façon transitoire des réponses cellulaires VIH-spécifiques T CD4 et CD8 en interrompant la trithérapie pendant quelques semaines pour réexposer le système immunitaire au virus ? C’est la question que pose une étude française présentée au 12e Colloque des Cent Gardes. […].

Lésion de la racine dorsale : des facteurs neurotropes induisent la repousse des axones sensitifs

Caducee.net, le 19/01/2000 : Des chercheurs britanniques montrent que l’administration intrathécale de facteurs neurotropes peut provoquer chez le rat victime d’un traumatisme de la racine dorsale la régénération des axones sensitifs endommagés à proximité immédiate de la moelle épinière. […].

VIH/SIDA : une nouvelle antiprotéase sur le marché

Caducee.net, le 13/11/2000 : Agenerase™ (amprénavir), une nouvelle antiprotéase pour les patients ayant déjà été traités avec un inhibiteur de la protéase du VIH-1, sera disponible à partir du 14 novembre. Environ 1.500 patients français ont déjà bénéficié de cette nouvelle molécule à l'occasion d'une autorisation temporaire d'utilisation octroyée par l'AFSSAPS. […].

Les plus