Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Thérapeutique
1614 résultats triés par date
affichage des articles n° 631 à 649
Cancer du sein : la radiothérapie n'est pas associée à un risque plus élevé de récidive
Caducee.net, le 19/06/2000 : Les femmes avec un cancer du sein au stade initial qui ont bénéficié d'un curage axillaire et d'une radiothérapie n'ont pas plus de risque de récidive que celles qui ont bénéficié d'une mastectomie sans radiothérapie. Les auteurs de cette étude parue dans le Journal of Clinical Oncology notent que ce résultat rassurant doit être relié aux techniques modernes de radiothérapie. […].
Le complément est impliqué dans la réplication du prion
Caducee.net, le 02/04/2001 : Deux publications scientifiques indiquent que le complément participe à la localisation et au processus de réplication du prion dans la rate. Chez des souris infectées par un prion pathogène, l'absence de certains facteurs du complément retarde l'apparition de la maladie. Néanmoins, il semble prématuré d'envisager que ces facteurs du complément puissent être rapidement utilisés comme cibles thérapeutiques. […].
Le VEGF accélèrerait le développement de l'athérosclérose
Caducee.net, le 02/04/2001 : L'administration de facteurs de croissance qui stimulent l'angiogenèse pourraient faciliter la progression de la plaque d'athérome. Publié dans Nature Medicine, ce résultat expérimental pose la question du développement de ces facteurs angiogéniques pour le traitement des cardiopathies ischémiques. […].
Fibrillation auriculaire : survie a long terme après ablation du nœud d’Aschoff-Tawara et implantation d’un pacemaker permanent
Caducee.net, le 05/04/2001 : Chez des patients présentant une fibrillation auriculaire, la survie à long terme, en l’absence d’une maladie cardiaque sous-jacente et après ablation du nœud d’Aschoff-Tawara et de l’implantation d’un pacemaker permanent est identique à celle de la population générale. C’est ce qui ressort d’une étude de chercheurs de la Mayo Clinic dont les résultats sont parus dans le New England Journal of Medicine. […].
Paludisme : la combinaison artésunate + méfloquine devrait être envisagée avec précaution
Caducee.net, le 27/06/2000 : Le succès du traitement antipaludéen artésunate + méfloquine en Thaïlande ne devrait pas être étendu aux autres pays et notamment en Afrique. Des médecins thaïlandais déclarent dans le Lancet qu'il est encore trop tôt pour affirmer que l'addition d'artésunate a bloqué la progression de la résistance à la méfloquine en Thaïlande. De plus, le profil épidémiologique du paludisme en Afrique est très différent, ce qui pourrait considérablement limiter l'application de ce traitement dans des zones endémiques. […].
L'administration de lactobacilles paraît efficace dans la prévention de la maladie atopique chez les enfants à risque
Caducee.net, le 09/04/2001 : L'exposition à Lactobacillus GG pendant la grossesse et après la naissance réduit le risque d'eczéma atopique, d'asthme et de rhinite allergique chez des enfants à haut risque. Ces résultats proviennent d'une étude publiée dans la dernière édition du Lancet. […].
Un cas de pemphigus corticorésistant traité avec succès par immuglobulines polyvalentes intraveineuses
Caducee.net, le 03/07/2000 : Des dermatologues bordelais rapportent dans le dernier numéro desAnnales de dermatologie et vénéréologie une observation de pemphigus résistant aux corticoïdes par voie générale dont la rémission clinique prolongée a été obtenue après traitement par immunoglobulines polyvalentes (IGIV). […].
La tuberculose urogénitale est toujours présente en banlieue parisienne
Caducee.net, le 03/07/2000 : La tuberculose urogénitale n’a pas disparu dans la banlieue nord-est de Paris, mais sa présentation semble s’être modifiée, montre une étude réalisée entre 1990 et 1999 par des internistes de l’hôpital Jean-Verdier et qui porte sur une série de 14 cas. […].
Le Sida on en meurt encore
Caducee.net, le 04/07/2000 : Martine Aubry, Ministre de l’emploi et de la solidarité et Dominique Gillot, Secrétaire d’Etat à la santé et aux handicapés, ont présenté les grandes lignes de la nouvelle campagne de lutte contre le VIH mise en œuvre par le Comité Français d’Education pour la Santé. […].
Mise au point d'inhibiteurs de métalloprotéases impliquées dans les processus de métastase et d'angiogenèse
Caducee.net, le 11/07/2000 : Des chercheurs américains sont parvenus à synthétiser un puissant inhibiteur sélectif de deux gélatinases humaines. Selon leurs résultats qui paraîtront dans l'édition du 19 juillet du Journal of American Chemical Society, cet inhibiteur présente des propriétés comparables à l'inhibiteur naturel de ces deux enzymes. Les applications potentielles concernent notamment le traitement des cancers du sein et de la prostate selon les auteurs. […].
Une nouvelle piste pour expliquer les origines du diabète de type II
Caducee.net, le 13/07/2000 : Des chercheurs de la Faculté de Médecine de Genève ont découvert que le diabète de type II pourrait être expliqué par un dysfonctionnement des communications entre les cellules β. Le professeur Paolo Meda et ses collaborateurs viennent de démontrer que la modification des communications entre ces cellules entraîne une perte des propriétés de régulation et surtout une incapacité à répondre à une augmentation du taux de glucose. Ces résultats, qui seront publiés dans le prochain numéro du Journal of Clinical Investigation, pourraient expliquer les origines du diabète de type II. […].
La capacité des cellules souches de la moelle osseuse à générer des hépatocytes est confirmée
Caducee.net, le 20/07/2000 : Ce résultat avait déjà été démontré dans une étude récemment publiée (voir dépêche du 27/06/2000). Aujourd'hui, des chercheurs anglais rapportent des résultats similaires dans le journal Nature. La faculté des cellules souches hématopoïétiques à générer des hépatocytes chez l'adulte suggère que ces cellules souches puissent être utilisées pour le remplacement des foies endommagés. […].
Vers la compréhension du mécanisme d'action de la toxine botulique
Caducee.net, le 02/08/2000 : La toxine botulique est une neurotoxine puissante (100.000 fois plus toxique que le gaz sarin) qui provoque une paralysie musculaire. Elle est synthétisée par Clostridium botulinum et les toxi-infections alimentaires sont souvent fatales. Deux équipes de recherche viennent de publier la structure spatiale de cette toxine. Ces résultats apportent de précieuses informations pour le développement d'antidotes efficaces. […].
La plasticité des cellules souches hématopoïétiques est très limitée in vivo
Caducee.net, le 09/09/2002 : La capacité des cellules souches hématopoïétiques (CSH) de la moelle osseuse à se différencier vers des cellules spécialisées (autres que les cellules du sang périphériques) ne serait pas aussi importante qu’on pourrait le penser, d’après ce travail réalisé par des chercheurs de l’université de Stanford aux Etats Unis qui publient leurs résultats dans la revue Science. […].
Syndrome du canal carpien : le traitement chirurgical offre les meilleurs résultats
Caducee.net, le 11/09/2002 : Un essai néerlandais sur le traitement du canal carpien a comparé l’efficacité à long terme de la chirurgie et d’une immobilisation nocturne du poignet. A 18 mois, le taux de succès est significativement plus élevé chez les patients qui ont reçu une chirurgie. […].
Un pacemaker biologique transféré par génie génétique chez le cochon d’Inde !
Caducee.net, le 12/09/2002 : Des chercheurs de l’institut de cardiobiologie moléculaire de l’université Johns Hopkins à Baltimore (Maryland, EU), reportent dans la revue Nature, la conversion in vivo de cardiomyocytes de cochon d’Inde en cellules donnant le rythme cardiaque (cellules pacemaker), après transfert génétique dans les cellules cardiaques ventriculaires, du gène codant pour un canal à potassium nécessaire à l’activité électrique autonome du muscle cardiaque. […].
Héparine plus activité physique dans la maladie de Kawasaki
Caducee.net, le 29/05/2001 : Un nouveau traitement de la maladie de Kawasaki favorise l'angiogenèse et augmente le diamètre des artères coronaires touchées par l'athérosclérose. Ce traitement fait appel à l'exercice physique et à l'héparine. Il est décrit par des médecins japonais dans l'édition de Circulation du 29 mai. […].
La protéine BACE: un marqueur topologique de la maladie d’Alzheimer
Caducee.net, le 20/09/2002 : Le dépôt anormal sous forme de plaques de la protéine βamyloïde (Aβ) dans certaines régions du cerveau, est un des symptômes caractéristiques de la maladie d’Alzheimer (MA). Des chercheurs américains de Massachusetts ont mis en évidence qu’une des enzymes nécessaires à la formation de Aβ à partir de son précurseur APP (appelée l’aspartyl protease β site APP-cleaving enzyme ou BACE), ainsi que son activité, se trouvaient augmentées dans les régions cérébrales où s’accumulaient les plaques amyloïdes chez les patients atteints de MA. […].