Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Transplantation

296 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

Diabète de type I : transplantation d'îlots d'un seul donneur

Caducee.net, le 21/02/2005 : Des patients avec un diabète de type I qui ont bénéficié d'une transplantation d'îlots provenant du pancréas d'un seul donneur n'étaient plus sous dépendance d'insuline un an plus tard, révèle une étude parue dans le Journal of American Medical Association. […].

Premier essai de transplantation de neurones humains en culture chez des victimes d'accident vasculaire cérébral

Caducee.net, le 22/08/2000 : Une nouvelle technique de transplantation de cellules neuronales chez des patients victimes d'accident vasculaire cérébral (AVC) a été réalisée par des médecins de l'Université de Pittsburgh. Cette technique paraît sans danger d'après l'examen des sujets un an après l'intervention. Il a été noté chez quelques patients une légère amélioration des fonctions neurologiques. Les résultats de cet essai restreint sont publiés dans le dernier numéro du journal Neurology. […].

Rédicidive de l’autoimmunité anti-cellules bêta après transplantation pancréatique dans le diabète de type 1

Caducee.net, le 02/05/2000 : Publiée dans Diabetes & Metabolism , une étude réalisée par des médecins et chercheurs de l’hôpital Edouard Herriot de Lyon met en évidence la récidive de l’attaque autoimmune chez les patients bénéficiant d’une transplantation pancréatique malgré l’immunosuppression chronique et souligne l’intérêt des marqueurs humoraux de l’autoimmunité dans l’indication et la surveillance des ces greffes. […].

La transplantation cardiaque chez le très jeune enfant possible même en cas d'incompatibilité ABO

Caducee.net, le 15/03/2001 : Le nombre de donneurs pour les très jeunes enfants avec une cardiopathie congénitale ou une cardiomyopathie est très limité. Une étude nouvelle étude indique que la transplantation cardiaque est possible entre individus de groupe ABO différent tant que le système immunitaire du receveur est immature. Cette éventualité pourrait réduire la mortalité des très jeunes enfants en attente d'un nouveau cœur. […].

Des anticorps pour limiter le risque de rejet après une greffe de rein

Caducee.net, le 22/04/2003 : Des anticorps dirigés contre le récepteur de l’interleukine-2 peuvent réduire de moitié le risque de rejet après une transplantation rénale, indique une récente méta-analyse. […].

Une nouvelle technique de transplantation hépatique fait gagner du temps et économiser du sang

Caducee.net, le 31/10/2001 : Des chirurgiens du centre médical de l’université de l’état de l’Ohio, à Columbus (EU), ont développé une procédure, basée sur une dérivation de la circulation sanguine à la veine cave inférieure, qui facilite la transplantation hépatique et fait gagner selon les auteurs près d’une heure et demie ainsi qu’une réduction de 25% de sang utilisé. […].

Les organes auto-construits remplaceront-ils la transplantation d'organes ? Le FOIE

Caducee.net, le 01/11/2011 : Le traitement des maladies hépatiques par transplantation d’hépatocytes matures n’a pas encore trouvé d’application thérapeutique bien définie en raison de la difficulté de faire intégrer et se maintenir dans les travées hépatocytaires un nombre suffisant d’hépatocytes fonctionnels. […].

Vers une transplantation hépatique sans stéroïdes chez l’enfant

Caducee.net, le 31/12/2003 : Les résultats d’une étude préliminaire sur la transplantation de foie chez l’enfant montrent que l’opération peut être pratiquée avec succès sans utilisation de stéroïdes et avec des effets positifs pour le receveur. Cette étude fait l’objet d’une publication dans le Lancet. […].

Le cœur "remodelé" par le receveur après une transplantation cardiaque

Caducee.net, le 03/01/2002 : Après une transplantation cardiaque, des cellules primitives du receveur sont capables de migrer vers le cœur pour s'y fixer et se multiplier. Cette observation est décrite dans un article paru aujourd'hui dans le NEJM. L'origine et le rôle exact des cellules primitives capables de cette migration restent encore à déterminer. […].

Un nouvel anti-oxydant diminue le rejet de greffe pancréatique

Caducee.net, le 26/07/2002 : Une superoxyde dismutase basée sur la structure des métalloporphyrines, permet de prévenir l’apparition dans le temps du diabète auto-immun pancréatique (modèle du diabète de type 1 humain) dans un modèle murin de transplantation de clones cellulaires T diabètogènes BDC-2.5. Les résultats sont présentés par une équipe américaine dans l’issue du mois d’août de la revue Diabetes. […].

Une étude indépendante présente un compte rendu de l'utilité d'ImmuKnow(R), le test de la fonction des cellules immunitaires de Cylex(TM), pour le suivi des patients ayant subi une transplantation cardiaque

PR Newswire, le 24/04/2009 : COLUMBIA, Maryland, April 24 /PRNewswire/ -- Depuis que l'outil a été autorisé en tant qu'évaluation in vitro de l'immunité à médiation cellulaire chez des patients atteints d'immunosuppression, de nombreuses recherches cliniques ont contribué à la définition du rôle du test ImmuKnow de Cylex chez des receveurs d'organes solides. […].

Des effets positifs de la diminution des stéroïdes après une transplantation cardiaque

Caducee.net, le 13/11/2000 : Réduire, sur le long terme, l’administration de prednisone aux transplantés cardiaques peut éliminer les effets secondaires sans augmenter le risque de rejet. C’est ce qui ressort d’une étude de chercheurs du Wake Forest University Baptist Medical Center présentée le 11 novembre au Congrès du Southern Thoracic Surgical Association. […].

Un vaccin antivaricelle inactivé pour les receveurs d’une transplantation de cellules hématopoïétiques

Caducee.net, le 04/07/2002 : L’administration d’un vaccin antivaricelle inactivé avant une greffe autologue de cellules hématopoïétiques permet de réduire significativement le risque de zona, indique un essai randomisé conduit chez 119 patients. […].

Une étude sur les facteurs de réinnervation après une transplantation cardiaque

Caducee.net, le 10/07/2002 : La réinnervation sympathique spontanée après une greffe cardiaque se fait plus facilement lorsque le donneur et le receveur sont jeunes et lorsque l’intervention a été rapide et sans complication, indique une étude qui paraît dans la revue Circulation. […].

Un test d’urine pour le diagnostic du rejet aigu de greffe rénale

Caducee.net, le 29/03/2001 : La mesure dans les cellules urinaires du taux des ARNm codant pour les protéines cytotoxiques offre un moyen non invasif de diagnostic du rejet aigu des allogreffes rénales. C’est le résultat d’une étude américaine parue dans le New England Journal of Medicine. […].

Comparaison de l’incidence de la GVH chez des enfants après transplantation HLA-identique de sang de cordon ou de moelle osseuse

Caducee.net, le 27/06/2000 : Les receveurs de sang de cordon provenant du frère ou de la sœur HLA-identique ont une incidence plus faible de maladie aiguë et chronique de greffon contre l’hôte (GVH) que les receveurs de moelle osseuse provenant du frère ou de la sœur HLA-identique, indique une étude menée par des cliniciens français et américains et publiée dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine. […].

Greffe de foie chez l’enfant : l’effet de l’immunosuppression sur la survenue des lymphomes post-transplantation

Caducee.net, le 24/07/2000 : Une étude pédiatrique rétrospective parue dans Transplantation montre que l’utilisation de tacrolimus est associée à un risque 5 fois plus élevé de maladie proliférative post-greffe (PTLD) par rapport à ceux qui recoivent de la ciclosporine. Un diagnostic précoce et une diminution et/ou un arrêt d’agents immunosupresseurs puissants pourraient contribuer à diminuer la morbidité et la mortalité de ce syndrome. […].

L’IRM pour détecter les rejets d’organe

Caducee.net, le 25/01/2006 : Le marquage de macrophages avec des particules d’oxyde fer permet de suivre par IRM l’infiltration de ces cellules lors d’une phase de rejet d’organe. Cette technique offre une alternative non invasive à la biopsie pour le suivi des rejets des transplants, expliquent les chercheurs. […].

Les plus