Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Travail
2106 résultats triés par date
affichage des articles n° 361 à 379
Bonnes pratiques, recommandations pour la pratique, evidence based guidelines : un guide pour comprendre
DR LABREZE, le 07/10/2002 : La médecine factuelle ou médecine fondée sur les preuves fait son apparition en 1992 au Canada. Elle propose une nouvelle forme de pratique médicale basée sur des données de la science étudiés et prouvés. Cette nouvelle pratique propose [1] " de privilégier l'examen critique des résultats issus de la recherche clinique et de diminuer la part de l'expérience, de la mémoire et de l'expérience clinique individuelle ". En clair, cette démarche propose de changer les comportements des praticiens en leur proposant de se fier à des guides élaborés par la communautés scientifiques qui ont fait abstractions de leurs divergences. C'est l'evidence-based medicine (EBM) des anglo-saxons. Les objectifs sont la constitution de recommandations sous la forme de documents ou guides utilisables en pratique, puis leur diffusion et enfin leur évaluation. Cette démarche factuelle va dans le sens d'une harmonisation des prises en charge des pathologies à l'échelle d'un pays ou d'une région, avec son corollaire de qualité. […].
Les recommandations et référentiels en médecine : sites
Caducee.net, le 05/10/2014 : Les référentiels sont des guides de bonne pratique qui fondent la démarche médicale. […].
“Gains en temps et amélioration de l'efficacité du personnel soignant, tels sont les avantages majeurs d’Ascom Myco”
Ascom, le 25/11/2014 : (Photo: Business Wire) […].
L’Assurance Maladie agit pour la prévention de l’asthme du boulanger
Assurance Maladie, le 05/02/2004 : La farine est la première cause d’asthme professionnel en France. Constamment exposé aux poussières de farine*, les boulangers sont, par nature, les plus touchés. Les allergies respiratoires (asthme et rhinite), sont en effet particulièrement fréquentes dans la profession : 1 professionnel sur 4 atteint d’affections respiratoires est un boulanger. […].
Soins aux Professionnels de Santé : déjà plus de 250 appels de soignants depuis le 28 novembre !
SPS, le 19/01/2017 : Près de 50% des soignants estiment être ou avoir été en situation de souffrance – burnout, conduites addictives – dans leur carrière. Et plus des trois quarts chercheraient de l’aide s’ils se retrouvaient dans une telle situation. Face à l’urgence, l’association Soins aux Professionnels de Santé (SPS) a mis à disposition, depuis le 28 novembre dernier, un numéro vert – 0 805 23 23 36 – gratuit, disponible 24h/24 et 7j/7, pour aider les soignants qui souffrent. Le bilan, après plus d’un mois d’activité de la plateforme d’appel, témoigne du besoin d’écoute et de soutien des professionnels rendus vulnérables. […].
Un rapport préconise de maintenir en poste les infirmières en passe de prendre leur retraite
Caducee.net, le 13/12/2020 : La démographie du personnel infirmier est préoccupante. Si près de 5 millions d’infirmières doivent être formées pour compenser les départs à la retraite d’ici 2030, un peu moins de 6 millions sont nécessaires pour répondre aux besoins croissants d’une population vieillissante. Les besoins sont tels qu’un rapport préconise dix mesures pour maintenir en poste le plus longtemps possible les infirmières en passe de prendre leur retraite. […].
Pour 8 médecins sur 10, la peur de la Covid-19 a impacté l’état de santé de leurs patients, faute de suivi médical
Appel Médical, le 28/01/2021 : Appel Médical Search, filiale du groupe Randstad spécialisée dans le recrutement des médecins, dévoile les résultats de sa quatrième étude Futuramed consacrée à la crise COVID. L’enquête, menée auprès de 229 médecins dans quatre spécialités (urgentistes, gériatres, réanimateurs et généralistes), lève le voile sur la réalité vécue pendant la première vague de l’épidémie. […].
« Les internes de Médecine Générale se mobiliseront toujours contre les velléités de les priver de leur liberté »
ISNAR-IMG, le 25/05/2022 : Dans une lettre ouverte adressée à Brigitte Bourguignon, l’ISNAR-IMG pose les jalons des négociations à venir avec leur ministre de tutelle. […].
Le National Institute on Aging et l'Alzheimer's Association mènent l'exercice de mise à jour des critères de diagnostique pour la maladie d'Alzheimer
PR Newswire, le 13/07/2010 : HONOLULU, July 14, 2010 /PRNewswire/ -- Des scientifiques à la conférence International Conference on Alzheimer's Disease 2010 (AAICAD 2010) de l'Alzheimer's Association ont présenté aujourd'hui la première épreuve des trois groupes de travail convoqués par le National Institute on Aging (NIA) et l'Alzheimer's Association afin de mettre à jour les critères de la maladie d'Alzheimer pour la première fois en 25 ans. […].
L'analyse des coûts sert de nombreux objectifs
FIH, le 01/01/2000 : Une analyse des coûts des programmes de planification familiale peut avoir différents objectifs. Elle peut être utilisée pour prendre des décisions majeures à propos d'un programme national de planification familiale, par exemple, ou même pour comparer les avantages d'un programme national avec ceux d'autres programmes sociaux. […].
L'analyse des coûts sert de nombreux objectifs
FIH, le 01/01/2000 : Une analyse des coûts des programmes de planification familiale peut avoir différents objectifs. Elle peut être utilisée pour prendre des décisions majeures à propos d'un programme national de planification familiale, par exemple, ou même pour comparer les avantages d'un programme national avec ceux d'autres programmes sociaux. […].
Programmes de santé reproductive pour hommes
FIH, le 01/01/2000 : Renoncer aux comportements non bénéfiques […].
Programmes de santé reproductive pour hommes
FIH, le 01/01/2000 : Renoncer aux comportements non bénéfiques […].
“Wi-Fi et technologies cellulaires : une association adaptée permettant à Ascom de proposer des applications innovantes au secteur de la Santé”
Ascom, le 02/03/2015 : Ascom et KPN, leader aux Pays-Bas dans le domaine des télécommunications et des TIC, se sont associés pour créer une offre commune basée sur les réseaux cellulaires, destinée aux communications critiques du secteur de la santé. Suite au lancement de ce service, Roel Ottink, Ascom Wireless Solutions, et Monique Philippens, KPN, nous expliquent les besoins du marché et les bénéfices apportés par une telle solution de communication sensible. […].
La Cour de cassation et amiante
Ministère de la santé, le 14/02/2002 : La Cour de Cassation vient de confirmer les arrêts rendus par de nombreuses Cours d’Appel, reconnaissant la faute inexcusable des employeurs ayant exposé leurs salariés aux risques liés à l’utilisation de l’amiante. […].
Aphysia et Doctoconsult s'unissent pour renforcer la prise en charge des professionnels de santé face aux risques psychosociaux
Caducee.net, le 26/02/2019 : Aphysia, expert en détection et prévention, des risques santé en entreprise, et Doctoconsult, leader en e-santé mentale, annoncent un partenariat. Grâce à celui-ci, les services de téléconsultation et de prévention en entreprise de Doctoconsult sont ajoutés à l’offre d’Aphysia afin de proposer un parcours de soins complet et une meilleure prise en charge aux adhérents. […].
Malgré la pénurie, les infirmiers ont bénéficié d’une revalorisation de salaire modeste, de 1,6% en 2018
RANDSTAD, le 20/05/2019 : L’année 2018 a été marquée par des évolutions de salaire modérées dans le secteur hospitalier et du soin. Portés par une pénurie et une tension forte sur le marché, les infirmiers de bloc opératoire (IBODE) sont les seuls à tirer leur épingle du jeu. Leur salaire moyen s’établit à 3 364 euros mensuels, en hausse de 2,2 % sur un an, après une augmentation de 3,6 % en 2017. Toujours très recherchés, les infirmiers diplômés d’État voient leur fiche de paie s’apprécier de seulement 1,6 % en 2018, pour un salaire moyen de 2 289 euros. Malgré un salaire en croissance de 1,3 % en 2018, les agents de service hospitalier conservent le salaire moyen le plus faible de six métiers du secteur hospitalier et du soin (1582 euros). Les aides médico-psychologiques, quant à eux, font face à la plus faible revalorisation salariale ( 0,9 % en 2018), pour la deuxième année consécutive et affichent une rémunération mensuelle moyenne de 1778 euros. La huitième édition du baromètre Appel Médical des salaires de la santé analyse 13 fonctions paramédicales. Au — delà du seul secteur hospitalier et du soin, ce sont les éducateurs spécialisés dans le domaine du handicap qui remportent la palme de l’augmentation de salaire en 2018 ( 5,5 %). […].
Prévention des risques psychosociaux des professionnels de santé : 5e colloque SPS, le 8 novembre à Paris
SPS, le 06/11/2019 : Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France et Farida Adlani, vice-présidente chargée des Solidarités, de la Santé et de la Famille accueilleront le 5e colloque national « La SOLUTION SPS en Île-de-France et partout ailleurs » dans les locaux de la Région Île-de-France le 8 novembre prochain. Ce colloque a pour but de renforcer l’organisation de l’offre de soins et la prévention des risques psychosociaux pour le mieux-être des professionnels en santé. […].

