Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Tumeurs

818 résultats triés par date
affichage des articles n° 487 à 505

p53 a besoin de p63 et p73

Caducee.net, le 04/04/2002 : Les mutations du gène p53 sont fréquemment en cause dans les cancers humains. De nouveaux travaux montrent que deux gènes de la même famille, p63 et p73, sont indispensables pour que p53 puisse induire l'apoptose en réponse à une altération de l'ADN. Ces données laissent entendre que ces deux protéines pourraient jouer un rôle important dans la réponse à certains traitements anticancéreux. […].

Neurinome acoustique et téléphone portable : pas de lien établi

Caducee.net, le 23/04/2002 : Le risque de neurinome acoustique ne semble pas lié à la fréquence ou à la durée d'utilisation des téléphones portables. Ceci est la conclusion d'une étude cas/contrôles qui a été menée aux Etats-Unis. Les résultats sont publiés aujourd'hui dans la revue Neurology. […].

Cancer de l’oesophage: trente années de progrès

Caducee.net, le 29/04/2002 : Selon une étude rétrospective réalisée au centre du cancer M.D. Anderson (Université du Texas), le taux de survie pour les patients opérés d’un cancer de l’œsophage a considérablement progressé au fur et à mesure des progrès réalisés dans les traitements et les nouvelles techniques chirurgicales. Le docteur Stephen Swisher, directeur du programme ‘Cancer oesophagien’ au centre Anderson, a annoncé devant l’association américaine de chirurgie que la proportion de personnes survivantes trois ans après une chirurgie, avait quasiment doublé durant ces trente dernières années, atteignant près de 50% aujourd’hui. […].

Un gène mitochondrial impliqué dans la transformation néoplasique

Caducee.net, le 14/05/2002 : D’après une recherche publiée dans les comptes-rendus de l’académie des sciences américaine, dans certaines conditions de stress métabolique, le gène mitochondrial PRDX3, sous le contrôle du facteur de transcription c-MYC, serait impliqué dans la transformation de cellules humaines normales en cellules malignes. L’homéostasie énergétique des mitochondries semble donc essentielle à la fonction cellulaire normale, ce qui suggère de nouvelles approches thérapeutiques anti-cancéreuses. […].

Comment débute un cancer: l’histoire de la protéine c-myc

Caducee.net, le 14/05/2002 : La marge semble étroite entre l’adoption par une cellule d’un phénotype tumoral et son évolution vers un processus de dégradation naturelle comme l’apoptose. Les recherches publiées dans la revue Cell par un groupe américano-britannique racontent l’histoire du proto-oncogène MYC, un facteur de transcription qui, selon qu’il se trouve activé ou inhibé, permet à la cellule d’entrer en apoptose ou bien d’initier une cascade d’évènements moléculaires conduisant au développement d’une carcinogenèse. […].

Méthylation de l’ADN, hépatocarcinomes cellulaires et environnement

Caducee.net, le 15/05/2002 : On sait que certains profils de méthylation de l’ADN sont associés à des risques de cancers, notamment ceux concernant l’hyperméthylation des îlots CpG présents au niveau des promoteurs de gènes. Des recherches sur l’origine de l’hépatocarcinome cellulaire, publiées dans le Journal of National Cancer Institute, semblent montrer une influence environnementale du degré de méthylation observée dans ce cancer, celui-ci étant trouvé plus élevé dans les pays où l’incidence de l’hépatocarcinome cellulaire est la plus importante. […].

Clinique du mélanome mince métastatique

Caducee.net, le 15/05/2002 : Une étude cas/contrôle des caractéristiques anatomopathologiques associées aux mélanomes métastatiques minces (MMMs) publiée dans les archives de dermatologie, montre que le MMM avec une forte régression histologique représente le cas clinique le plus défavorable de risque d’envahissement métastatique. […].

Carcinomes hépatocellulaires non opérables : la chimio-embolisation augmente le taux de survie

Caducee.net, le 17/05/2002 : Selon les conclusions d’une étude espagnole, la chimio-embolisation permet d’améliorer significativement la survie de patients avec un carcinome hépatocellulaire non opérable. Les auteurs soulignent toutefois que ces bénéfices ont été observés dans une population de patients qui répondaient à des critères d’inclusion très précis. […].

Mutations BRCA1/BRCA2 : la salpingo-ovariectomie réduirait le risque de cancer

Caducee.net, le 21/05/2002 : Une étude menée sur des femmes porteuses de mutations BRCA1 ou BRCA2 montre que la salpingo-ovariectomie préventive permet de réduire le risque de cancer du sein et de l’ovaire. La tendance observée après environ deux ans mérite un suivi approfondi. […].

Un gène fortement associé au cancer du testicule

Caducee.net, le 05/06/2002 : Une recherche publiée en avance sur le site web de la revue Oncogene décrit la découverte du gène hiwi, dont la sur-expression a été retrouvée parmi 63% des hommes de l’étude, atteints par un séminome testiculaire. Bien que l’échantillonnage de l’étude soit faible, les auteurs considèrent ces résultats comme significatifs et semblent sur le point de découvrir d’autres gènes impliqués dans le cancer du testicule. […].

L’ingénierie génétique donne une chance à des anti-cancéreux prometteurs

Caducee.net, le 11/06/2002 : Les maytansinoïdes, des agents anti-cancéreux à fort potentiel, découverts dans les années 70 mais n’ayant pas donné de résultats cliniques probants, reviennent à l’actualité grâce à une équipe de chimistes qui a fait produire par génie génétique à une bactérie l’un de ces composés, l’ansamitocine. […].

Un test permettant de prédire la sévérité du cancer de la prostate

Caducee.net, le 17/06/2002 : Si le score de Gleason permet de déterminer le degré d’avancement du cancer de la prostate, il ne permet pas en revanche d’estimer son agressivité en terme de diffusion métastatique. Un test sanguin basé sur le rapport des concentrations de 2 marqueurs, la cathepsine B et la stéfine A, semble susceptible de discerner les cancers plus ou moins invasifs à un même stade d’avancement de la maladie. […].

Des mutations du gène SUFU prédisposent au médulloblastome

Caducee.net, le 17/06/2002 : Des chercheurs viennent de démontrer que certains médulloblastomes sont causés par des mutations du gène SUFU. Cette anomalie conduit à une dérégulation de la voie de signalisation hedgehog, stimulant ainsi la multiplication des cellules qui donnent naissance au médulloblastome. […].

L’anastrozole : une nouvelle option pour le traitement adjuvant du cancer du sein chez la femme ménopausée ?

Caducee.net, le 21/06/2002 : L’anastrozole a donné des résultats très encourageants dans le traitement adjuvant des cancers du sein opérables et hormonodépendants chez la femme ménopausée. Dans l’essai ATAC où il était comparé au tamoxifène, l’anastrozole était associé à une meilleure survie sans récidive à trois ans comparé au tamoxifène. La fréquence des effets adverses est également en faveur de l’anastrozole, d’après les résultats de cet essai aujourd’hui publié dans le Lancet. […].

Cancer du colon non métastatique : la colectomie laparoscopique supérieure à la colectomie à ciel ouvert ?

Caducee.net, le 28/06/2002 : Une étude publiée aujourd’hui dans le Lancet sur le cancer du colon montre que la colectomie laparoscopique serait plus efficace que la colectomie à ciel ouvert en termes de morbidité et durée de l’hospitalisation. Elément plus marquant, cette chirurgie laparoscopique donne aussi de meilleurs résultats si l’on considère la fréquence des récidives et la mortalité liée au cancer. […].

Les recommandations américaines sur la chimioprévention du cancer du sein

Caducee.net, le 02/07/2002 : Le ‘United States Preventive Services Task Force’, formé d’experts chargés d’analyser les publications scientifiques et d’en dégager des recommandations, vient de publier une analyse sur l’utilisation de deux molécules, le tamoxifène et le raloxifène, dans la chimioprévention du cancer du sein. Ces deux molécules réduisent le risque de certains types de cancer du sein et devraient être réservées aux femmes qui présentent des facteurs de risque particuliers. […].

Une étude sur l’incidence du mélanome en Ecosse pendant 20 ans

Caducee.net, le 02/07/2002 : Un groupe de médecins anglais présente dans le Lancet une analyse de l’incidence et de la mortalité du mélanome malin entre 1979 et 1998. Leurs résultats confirment l’augmentation de l’incidence des mélanomes invasifs chez les hommes et les femmes, comme cela avait déjà été observé dans plusieurs pays. […].

Une régression tumorale induite par l’inactivation transitoire d’un oncogène

Caducee.net, le 08/07/2002 : L’inactivation transitoire de l’oncogène MYC permet d’induire la régression définitive de cellules de sarcome ostéogénique chez la souris, indique une étude américaine publiée dans la revue Science. En raison des similitudes entre le modèle animal utilisé et les sarcomes ostéogéniques humains, les chercheurs estiment que l’inactivation transitoire de MYC pourrait être efficace dans certains cancers. […].

Les plus