Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine

709 résultats triés par date
affichage des articles n° 307 à 325

VIH, troubles cognitifs et observance

Caducee.net, le 25/12/2002 : Les déficits neuropsychologiques et les posologies plus complexes réduisent l’observance des traitements anti-VIH, détaille une étude parue dans la revue Neurology. Ses auteurs mettent notamment l’accent sur le besoin de réduire le nombre de prises par jour, surtout pour les patients qui rencontrent des troubles cognitifs. […].

VIH/SIDA : de nouveaux essais de vaccin devraient débuter cette semaine aux Etats-Unis

Caducee.net, le 15/10/2001 : Un essai multicentrique de phase I doit être initié ces prochain jours aux Etats-Unis. A l'échelle nationale, le recrutement de 126 participants permettra de connaître le profil de sécurité de deux vaccins contre le VIH développés par les laboratoires Merck. Ces vaccins ADN sont construits sur la base d'une séquence du gène gag du virus éventuellement associée à un vecteur de type adénovirus. […].

La TEP pour suivre la progression de l’infection par le VIH

Caducee.net, le 19/09/2003 : La tomographie à émission de positon (TEP) pourrait aider à caractériser les effets de l’infection par le VIH-1 sur le système lymphatique. Les auteurs d’un article publié dans le Lancet estiment en effet que l’activation des ganglions lymphatiques rend compte du stade de l’infection. Ils évoquent aussi la possibilité d’un traitement chirurgical ou radiologique des ganglions lymphatiques comme future option thérapeutique en plus des traitements antirétroviraux. […].

L’appareil génital féminin constituerait un réservoir pour le VIH

Caducee.net, le 09/11/2001 : Une étude croisée longitudinale publiée demain dans la revue The Lancet montre que l’appareil génital de certaines femmes représenterait un réservoir potentiel du virus de l’immunodéficience humaine de type 1 (VIH-1), même sous thérapie antirétrovirale et avec des taux d’ARN plasmatiques inférieurs à 500 copies/ml. Toutefois, la détection de la présence virale dans le sang constitue encore le facteur les plus important pour évaluer les quantités virales de l’appareil génital féminin. […].

VIH : réduire la mortalité infantile avec un antibiotique

Caducee.net, le 21/11/2004 : Les résultats d'un essai randomisé mené en Zambie indiquent que le co-trimoxazole, antibiotique bon marché, devrait être donné à tous les enfants infectés par le VIH dans les pays en développement. Il est associé à une diminution du nombre de maladies opportunistes et décès. […].

VIH, cycle menstruel et charge virale

Caducee.net, le 07/01/2002 : D'après une étude américaine, le cycle menstruel n'aurait pas d'influence sur la charge virale du VIH dans les sécrétions vaginales. Ce résultat est la conclusion d'une étude publiée dans le Journal of Infectious Diseases du 15 janvier 2002. […].

Réduire efficacement le risque de paludisme chez les patients infectés par le VIH

Caducee.net, le 19/04/2006 : L’association de plusieurs traitements et des mesures simples de prévention permettent de réduire de façon marquée l’incidence du paludisme chez les personnes porteuses du VIH. Cette approche repose sur un traitement antirétroviral, un antibiotique et l’emploi de moustiquaires imprégnées d’insecticides. […].

Résultats de l’étude DAD sur le risque potentiel d’infarctus du myocarde avec les médicaments contenant de l’abacavir ou de la didanosine

Caducee.net, le 03/04/2008 : L’Agence européenne pour l’évaluation des médicaments (EMEA) a évalué les résultats de l’étude DAD (« Data collection of Adverse Effects of anti-HIV Drugs ») qui suggèrent que la prise d’abacavir ou de didanosine, deux molécules utilisées dans le traitement de l’infection par le VIH en association avec d’autres antirétroviraux, augmenterait le risque d’infarctus du myocarde. L’Emea estime que des données complémentaires sont nécessaires. […].

La stratégie d’interférence par ARN pour combattre le VIH

Caducee.net, le 02/05/2002 : «Cela pourrait devenir une petite bombe dans l’arsenal [thérapeutique anti-VIH]». C’est ainsi qu’a résumé John Rossi, du Beckman Research Institute of the City of Hope (Duarte, Californie, EU), les découvertes de son équipe sur une nouvelle façon de ‘tuer le virus dans l’œuf’, en faisant exprimer aux cellules infectées par le VIH des petits ARNs venant interférer (siRNA) avec la machinerie réplicative virale. […].

Les études coût/bénéfices sont indispensables pour définir une stratégie optimale contre le VIH

Caducee.net, le 13/05/2002 : Un article publié dans la revue The Lancet souligne que des études sur le rapport coût/bénéfice sont essentielles pour fixer les axes prioritaires des interventions contre le VIH en Afrique. […].

VIH : la fréquence des résistances primaires semble en augmentation

Caducee.net, le 11/07/2002 : Selon une étude menée sur plusieurs années à San Francisco, la fréquence des résistances primaires aux inhibiteurs non nucléosidiques de la transcriptase inverse (INN) est en augmentation chez les patients récemment infectés par le VIH-1. […].

Stratégie de prévention de l'infection VIH/Sida, en France pour les années 2001- 2004

F.Girard, le 20/04/2001 : L'élaboration de la stratégie de prévention dans l'infection VIH / Sida repose sur un travail de collaboration entre les DRASS, DDASS et les différentes associations, face à la priorité de santé publique que demeure cette maladie. […].

VIH : Paris et l’ARS annoncent une baisse de 16 % des nouveaux diagnostics entre 2015 et 2018

Caducee.net, le 09/09/2019 : À l’occasion de la première Conférence des villes engagées pour mettre fin au sida Fast Track Cities 2019, la Ville de Paris et l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France, sur la base des données produites par Santé publique France, annoncent une baisse importante des découvertes de séropositivité dans la capitale. […].

Antirétroviraux : évaluer l'observance dans les cheveux

Caducee.net, le 27/09/1999 : La mesure de la concentration d'inhibiteurs de protéase, en l'occurrence d'indinavir et de saquinavir, dans les cheveux de patients infectés par le VIH permet de renseigner sur un faible niveau d'observance thérapeutique. […].

Du nouveau sur l'interaction entre les lymphocytes B et le VIH

Caducee.net, le 30/08/2000 : Le VIH-1 peut se fixer à la surface des lymphocytes B qui serviraient alors de réservoirs extracellulaires pour le virus, indique une étude publiée dans Journal of Experimental Medicine. Selon les chercheurs, cette interaction pourrait faciliter la transmission des virions aux lymphocytes T. […].

L’impossible éradication du VIH

Caducee.net, le 25/10/1999 : Des chercheurs américains ont démontré que le virus du sida n’était absolument pas éradiqué chez deux patients chez lesquels une stratégie thérapeutique avait pourtant entraîé la disparition totale du VIH dans le sang périphérique et dans les cultures de biopsies ganglionnaires. […].

Trithérapie, interruption du traitement et contrôle de l'infection

Caducee.net, le 28/09/2000 : L'initiation rapide d'une trithérapie après l'infection au VIH permet d'intensifier le contrôle de l'infection. Une étude parue dans Nature montre que l'interruption du traitement, sous certaines conditions, est associée à un contrôle de la charge virale et à une augmentation de la réponse immunitaire dirigée contre le virus. Cependant, le devenir à long terme des patients reste à évaluer. […].

VIH/SIDA : l'injection d'une souche virale inactivée en complément aux antirétroviraux ne réduit pas la progression de la maladie

Caducee.net, le 02/11/2000 : Comparé aux seuls antirétroviraux, les administrations répétées de souches inactivées (Remune™) ne réduisent pas la progression de la maladie chez des adultes infectés par le VIH. Ceci est le résultat d'un essai multicentrique qui vient d'être publié dans le Journal of American Medical Association […].

Les plus