Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine

709 résultats triés par date
affichage des articles n° 505 à 523

Coronavirus SARS COV-2 : la mise au point de Florence Adler

Caducee.net, le 21/04/2020 : Lors d’une conférence de presse organisée dimanche 19 avril, le Premier ministre a demandé au professeur Florence Adler, infectiologue à l’hôpital de la Croix-Rousse à Lyon,  de se livrer à un exercice de pédagogie sur l’état des connaissances scientifiques sur le coronavirus et sur le Covid-19. […].

Omicron ou B.1.1.529 : le point sur le nouveau variant « préoccupant » du Coronavirus SARS-COV-2

Caducee.net, le 08/01/2022 : Le 23 novembre 2021, un nouveau variant du Coronavirus SARS-COV-2 a été mis en évidence à partir des données du GISAID. Identifié d’abord par sa lignée génétique B.1.1.529, l’OMS vient de lui attribuer la lettre Omicron et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies vient de le qualifier de « préoccupant ». En effet, il est porteur de nombreuses mutations génétiques qui seraient susceptibles de le rendre encore plus contagieux que le variant Delta et plus à même d’échapper à l’immunité vaccinale ou induite par une primo-infection. Si les inconnues demeurent, les chercheurs et les épidémiologistes sont en alerte maximale. […].

Paxlovid : 35 industriels signent des accords pour produire des versions génériques de l'antiviral de Pfizer

PRNEWSWIRE, le 17/03/2022 : GENÈVE, 17 mars 2022 /PRNewswire/ -- Le Medicines Patent Pool (MPP) annonce aujourd'hui la signature d'accords avec 35 fabricants de médicaments génériques pour la production d'une version générique du nirmatrelvir, le traitement oral de Pfizer contre la COVID-19 qui, en association avec une faible dose de ritonavir, pourra être distribué dans 95 pays à revenus faible et intermédiaire. […].

Transplantation et émergence de souches de cytomégalovirus résistantes au ganciclovir

Caducee.net, le 18/08/2000 : Une étude parue dans le Lancet indique que les souches de cytomégalovirus (CMV) résistantes au ganciclovir sont une source importante de morbidité après une transplantation d'organe provenant d'un donneur séropositif pour le CMV. Parmi les receveurs initialement séronégatifs, ces résistances seraient plus fréquentes dans le cas d'immunosuppressions lourdes et de traitement prolongé au ganciclovir. […].

VIH/SIDA: de nouvelles recommandations concernant les réactions d'hypersensibilité dues au Ziagen® (abacavir)

Caducee.net, le 22/08/2000 : L'Agence Européenne pour l'Evaluation des Produits Médicaux (European Agency for the Evaluation of Medicinal Products, EMEA) rappellent que des réactions d'hypersensibilité peuvent survenir lors d'une reprise de Ziagen® sans qu'une hypersensibilité n'ait été diagnostiquée avant l'arrêt du traitement. […].

L'extrait de millepertuis donne de bons résultats dans le traitement de la dépression

Caducee.net, le 01/09/2000 : L'extrait de millepertuis (Hypericum perforatum) ou "St John's wort" présente une activité thérapeutique équivalente à l'imipramine dans le traitement des dépressions légères à modérées. La publication du plus large essai contrôlé sur l'efficacité de cette plante dans le traitement de la dépression montre également que le millepertuis entraîne moins d'effets secondaires que l'imipramine. […].

Alzheimer : une découverte qui peut bouleverser la thérapeutique

Caducee.net, le 23/10/1999 : Après des années de recherche intensive, des chercheurs sont enfin parvenus à cloner et caractériser une des deux enzymes impliquées dans le clivage de la protéine précurseur bêta amyloïde (APP) qui donne naissance au peptide amyloïde qui s’accumule dans le cerveau des patients atteints de la maladie d’Alzheimer. […].

Les cellules qui propagent le prion infectieux sont identifiées

Caducee.net, le 02/11/1999 : Une équipe de chercheurs britanniques annonce que les cellules folliculaires dendritiques de la rate sont celles qui assurent la réplication de la protéine prion pathologique. […].

Tuberculose : les recommandations de l'OMS montrent leurs limites dans des conditions particulières

Caducee.net, le 25/09/2000 : Une étude épidémiologique publiée dans le Lancet montre qu'un taux de guérison de 86 % des nouveaux cas de tuberculose ne suffit pas à limiter la transmission de la bactérie Mycobacterium tuberculosis au sein d'un communauté de mineurs d'Afrique du Sud. Malgré une prise en charge soignée des nouveaux cas, au moins 50 % des cas de tuberculose étaient dus à une transmission au sein de la communauté. […].

Mésothérapie : intoxication à la caféine par voie sous-cutanée

Caducee.net, le 07/12/1999 : Des médecins français rapportent un cas d’intoxication à la caféine par voie cutanée chez une patiente traitée pour cellulite par mésothérapie. C’est la première fois que l’on décrit un surdosage médicamenteux survenu après injection intradermique. […].

Grande-Bretagne : une méthode pour estimer la future prévalence de la nouvelle forme de la maladie de Creutzfeldt-Jakob

Caducee.net, le 20/01/2000 : La détermination de la prévalence de la nouvelle forme de la maladie de Creutzfeldt-Jakob dans les années à venir en Grande-Bretagne passe par le dépistage anonyme de la présence de la protéine prion anormale dans les amygdales palatines et les appendices retirés chez des personnes âgées de 25 à 29 ans. […].

Perte minérale osseuse accélérée chez les patients VIH+ recevant des inhibiteurs de protéase

Caducee.net, le 03/02/2000 : L’ostéopénie et l’ostéoporose sont des complications métaboliques associées aux traitements par inhibiteurs de protéase, ont indiqué des médecins américains lors d’une communication à la 7e Conférence sur les rétrovirus et maladies opportunistes à San Francisco. […].

Phytothérapie: les risques d'interactions médicamenteuses

Caducee.net, le 14/02/2000 : Deux articles rappellent dans le dernier numéro du Lancet le danger de l'automédication. Une préparation à base de plante, le "St John Wort", interagit de façon dramatique avec des traitements utilisés lors du SIDA et des transplantations cardiaques. […].

Kaposi lié au SIDA : les bons résultats d’une étude randomisée évaluant une solution nasale du IM862

Caducee.net, le 22/02/2000 : Administré en gouttes dans le nez, le peptide IM862, aux propriétés antiangiogéniques, est bien toléré et a une activité antitumorale. C’est ce qui ressort d’une étude randomisée parue dans le dernier numéro du Journal of Clinical Oncology (JCO) dans laquelle Parkash S. Gill et ses collègues du Kenneth Norris Cancer Hospital and Research Institute (Eastlake Ave, Los Angeles) ont testé ce peptide sur des patients ayant un sarcome de Kaposi lié au sida (AIDS-KS). […].

Le Relenza autorisé en Grande-Bretagne

Caducee.net, le 21/11/2000 : Le National Institute for Clinical Excellence (NICE), chargé d'éditer des recommandations sur les médicaments et les pratiques médicales, vient d'émettre un nouvel avis sur le Relenza (zanamivir), un anti-grippal développé par GlaxoWellcome. Cette annonce devrait mener à une autorisation de prescription du Relenza par le NHS (National Health Service), le service de santé publique britannique. […].

Une séquence protéique essentielle à la propagation du virus Ebola

Caducee.net, le 05/12/2000 : Des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie ont identifié une séquence de 4 acides aminés de la protéine VP40 du virus Ebola essentielle à la propagation du virus. Ces résultats parus dans Proceedings of the National Academy of Sciences laissent entrevoir la mise au point de nouveaux médicaments. […].

Certains génotypes du récepteur gamma Fc pour les IgG semblent influencer le développement du sarcome de Kaposi dans l’infection à VIH

Caducee.net, le 28/03/2000 : Le Fc[gamma]RIIA, forme polymorphique du récepteur gamma Fc de faible affinité (FcR) pour les immunoglobulines G (IgG), qui assure un lien entre l’immunité humorale et cellulaire via une interaction entre les anticorps et les cellules effectrices, apparaît influencer la survenue de la maladie sarcomateuse de Kaposi chez les individus infectés par le virus du sida, rapportent dans le dernier numéro de la revue ‘Blood’ des chercheurs américains de l’AIDS Malignancy Branch et de la Dermatology Branch du National Cancer Institute (NCI, NIH, Bethesda, Maryland, USA). […].

Survie et SIDA avant les multithérapies : l'âge des sujets au moment de la séroconversion était déterminant

Caducee.net, le 31/03/2000 : Une étude épidémiologique internationale parue dans le Lancet montre qu'avant l'introduction des traitements antirétroviraux hautement actifs (multithérapie avec anti-protéase ou HAART) les facteurs déterminants de pronostic de la maladie étaient l'âge au moment de la séroconversion et la durée écoulée depuis la séroconversion. […].

Les plus