La grippe aviaire fait toujours la une

Cette semaine, la revue scientifique américaine Science consacre un numéro spécial à la grippe aviaire avec des articles qui abordent le sujet sous divers angles.

Le dernier bulletin de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) daté du 21 avril 2006 fait état de 204 cas confirmés d’infection chez l’homme par le virus grippal H5N1 dont 113 décès. Le nombre des décès liés au H5N1 est faible comparé à celui imputable à d’autres agents pathogènes comme le VIH (40,3 millions de personnes infectées, 4,9 millions nouvelles infections et 3,1 millions de décès en 2005 selon l’OMS) ou le paludisme responsable de plus d’un million de décès chaque année, surtout chez des enfants d’Afrique.

Toutefois, la grippe aviaire suscite un vif intérêt et une surveillance très étroite du fait du risque de mutation du virus et d’une flambée épidémique majeure associée à une mortalité élevée.

La dernière livraison de la revue Science aborde plusieurs points qui touchent à la biologie du virus mais aussi à sa prévention et au traitement: la transmission du virus entre les espèces, l’apparition de souches résistances aux médicaments antigrippaux, la gestion de crise d’une pandémie et enfin le rôle des oiseaux sauvages dans la dissémination du virus.

Source : www.sciencemag.org

Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

Descripteur MESH : Science , Virus , Biologie , Mortalité , Mutation , Oiseaux , Paludisme , Personnes , Reproduction , Risque , Rôle , Santé , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine

Recherche scientifique: Les +