nuance

Tabac et manipulation :

« Dans le cadre du Plan Cancer et de la lutte contre le tabagisme, le ministère de la Santé, de la famille et des personnes handicapées et l'INPES diffusent à partir du 6 octobre 2003 une campagne radio grand public qui dénonce les stratégies marketing de l'industrie du tabac.

Trouver de nouveaux consommateurs et les fidéliser

Le tabac demeure la première cause de mortalité évitable en France (66 000 décès par an) et la première cause de cancer.

La fumée de tabac inhalée est composée de plus de 4 000 substances dont plus de 50 cancérigènes, mais aussi de gaz toxiques (acide cyanhydrique, ammoniac, etc.) et de métaux lourds (mercure, plomb, cadmium, etc.).

Non seulement les fabricants de tabac le savent depuis longtemps, mais ils disposent également de moyens d'ajuster le dosage de nicotine et d'additifs servant notamment à en favoriser l'absorption. Ce qui leur permet, en entretenant la dépendance des fumeurs, de maintenir leur marché...

Comme un fumeur sur deux mourra des conséquences du tabagisme, l'industrie du tabac doit également renouveler son marché en conquérant quotidiennement de nouveaux fumeurs. Les jeunes sont donc la cible d'actions marketing porteuses de valeurs auxquels ils sont sensibles : liberté, affirmation de soi, séduction...

Une campagne qui révèle aux consommateurs les processus de manipulation dont ils sont l'objet

Fumer n'est pas un geste de liberté, mais au contraire, une forme de soumission aux stratégies marketing de l'industrie du tabac et à une dépendance.

Cette campagne diffère des campagnes de prévention classique et repose sur un discours d'information provocateur sur ceux qui " font " la cigarette.

Sur le mode parodique, quatre messages radio pastichent un jeu-quizz : " Vous l'avez dans l'os ". Ils parlent crûment des dangers du tabac et de la manipulation. Les spots répètent le slogan " Si vous cherchez vraiment un ennemi, il est peut-être dans votre poche " et renvoient pour plus d'information sur le site www.jesuismanipule.com.

 

Descripteur MESH : Tabac , Industrie , Industrie du tabac , Marketing , Tabagisme , Radio , Santé , Famille , Personnes handicapées , Personnes , Lutte , Liberté , Mortalité , Toxiques , Nicotine , Plomb , Absorption , Métaux lourds , Métaux , Mercure , Gaz , Fumée , France , Discours , Cadmium , Ammoniac , Affirmation de soi , Acide cyanhydrique

nuance

Epidémiologie: Les +