L'Espagne lance la Plateforme de biotechnologie espagnole

MADRID, May 11, 2011 /PRNewswire/ -- Madrid, la capitale de l'Espagne, a été choisie pour la présentation de la Plateforme de biotechnologie espagnole, une initiative lancée par l'Association espagnole de la bio-industrie (ASEBIO), en collaboration avec la Société espagnole de biotechnologie (SEBIOT) et la Fondation Genoma España (Génome Espagne), qui a reçu une subvention de la part du Plan national R+D+I 2008-2011 du Ministère des sciences et de l'innovation. L'objectif est de développer des voies de communication stables, efficaces et multilatérales entre les divers acteurs de la science, de la technologie et du système institutionnel, afin d'encourager l'innovation biotechnologique et le transfert technologique, ainsi que leur traduction au sein de la société.

Jose Maria Fernandez Sousa-Faro, président de l'ASEBIO et membre de l'équipe de direction de la Plateforme de biotechnologie espagnole, a exprimé son espoir "que cette initiative aidera le secteur à croître dans notre pays et que la technologie sera déployée dans beaucoup d'autres entreprises qui ne l'utilisent pas encore".

Cette initiative a été lancée avec les objectifs suivants : créer une structure stable dotée d'un conseil de gestion représentatif, fournir à la plateforme l'infrastructure technologique et les ressources humaines requises, rendre publique l'existence du projet, créer une masse critique représentative et promouvoir les projets collaboratifs. La participation à cette initiative est gratuite et ouverte aux entités aussi bien publiques que privées, ainsi qu'à toute personne impliquée sur le marché de la biotechnologie à une échelle individuelle. Les domaines d'activité de la plateforme sont coordonnés par le Secrétariat technique, qui fait partie de l'ASEBIO, et englobent trois vastes groupes, qui seront représentés par des groupes de travail : Biotechnologie rouge ou médicale, Biotechnologie blanche ou industrielle et Biotechnologie verte ou agro-alimentaire.

Parmi les actions qui seront mises en oeuvre, citons notamment : le lancement d'un site Internet dédié (http://www.mercadosbiotecnologicos.com), le développement et le déploiement d'un agenda stratégique par le Conseil de gestion, l'établissement des trois groupes de travail (médical, industriel et agro-alimentaire), la création d'un service de télévision en ligne, la formation des premiers projets de partenariat public-privé, l'ouverture de blogs et de forums sur le nouveau site Internet et la conception d'un bulletin d'information quotidien contenant des titres d'actualité sur le secteur. Les prochaines réunions de la Plateforme seront une Conférence sur les biocarburants le 19 mai, une journée de séminaire impliquant des groupes de recherche du Centre national pour la biotechnologie et les sociétés biotechnologiques le 23 mai, ainsi qu'une collaboration à la Conférence APIB-2011, qui aura lieu du 14 au 17 juin.

Lucia Cecilia, Directrice des communications de la Plateforme de biotechnologie espagnole, Tél. : +34-91-210-93-74, lcecilia@asebio.com

©2011 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Biotechnologie , Espagne , Technologie , Association , Communication , Génome , Industrie , Science , Traduction , Conseil , Internet , Travail , Biocarburants , Objectifs , Recherche , Télévision

Actualités professionnelles: Les +