nuance

Le 6ème Festival européen du cinéma psychanalytique se focalisera sur la migration à travers les états mentaux et nationaux du 3 au 6 novembre 2011

LONDRES, June 7, 2011 /PRNewswire/ --

Sous le titre « Border-Crossing: Migration Across National and Mental States » (Traverser les frontières : la migration à travers les états mentaux et nationaux), le 6ème Festival européen du cinéma psychanalytique (epff6) présenta un programme impressionnant sur le cinéma européen. Le Festival, organisé par The Institute of Psychoanalysis, se déroulera du 3 au 6 novembre 2011 et présentera des films de 10 différents pays, dont beaucoup n'ont jamais été diffusés au Royaume-Uni auparavant. Ceux-ci seront examinés par les réalisateurs eux-memes, aux cotés de psychanalystes et spécialistes du cinéma.

Ce programme inclut des évènements aussi palpitants qu'une présentation du festival par trois experts sur la migration (un géographe social, un psychanalyste et un spécialiste du cinéma), la projection d'un film muet accompagné en direct par Harry the Piano et la lecture de poèmes non publiés sur la migration par Ruth Padel. L'historienne du cinéma Catherine Portuges présentera également un exposé sur les réalisateurs européens exilés, il sera possible d'assister à une conversation entre les grands auteurs Susannah Radstone et Eva Hoffman, et une discussion plénière aura lieu, présidée par Laura Mulvey et Andrea Sabbadini (le Directeur du Festival).

Andrea Sabbadini a déclaré : « Les panels et exposés se focaliseront sur la frontière géographique et psychologique où les transitions peuvent se produire et où des changements - subtils et lents, ou plus souvent traumatiques - peuvent avoir lieu. »

Le Festival, dont Bernardo Bertolucci est le Président honoraire, aura lieu à la BAFTA, dans la ville de Londres.

L'intégralité du programme est disponible à l'adresse http://www.beyondthecouch.org.uk.

À propos du FESTIVAL Créé en 2001 et ayant lieu tous les deux ans, le Festival européen du cinéma psychanalytique est un forum unique permettant un dialogue créatif entre des psychanalystes, des réalisateurs, des universitaires, des critiques et le public. Près de 300 personnes provenant de 25 pays différents et possédant une variété d'intérets et de cultures ont assisté au festival de 2009. Le festival est organisé par The Institute of Psychoanalysis.

THE INSTITUTE OF PSYCHOANALYSIS est la principale organisation professionnelle de psychanalystes du Royaume-Uni et est un centre mondial d'excellence en matière d'offre de pratique clinique, d'enseignements, de publications et de formations psychanalytiques. Créé en 1919, il a compté des membres tels que Sigmund Freud, Anna Freud, Melanie Klein, Wilfred Bion et Donald Winnicott. Il abrite la London Clinic of Psychoanalysis, qui propose des consultations et aide à trouver des analystes dans des cas particuliers et à faible cout.

Pour tout complément d'information, consultez le site : http://www.psychoanalysis.org.uk

ann.glynn@iopa.org.uk - +44(0)-207-5635017

©2011 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Lecture , Londres , Personnes , Projection

nuance

Actualités professionnelles: Les +