Construction et utilisation des indicateurs dans le domaine de la santé : Principes Généraux

L'ANAES publie à l'intention des professionnels de santé un rapport présentant les principes généraux de construction et d'utilisation des indicateurs en santé : " Construction et Utilisation des Indicateurs dans le domaine de la santé : Principes Généraux "

La plupart des missions de l'ANAES font référence, explicitement ou non, à la notion d'indicateur.

En particulier, ainsi que l'indiquent le Manuel d'accréditation et le guide pratique Préparer et conduire votre démarche d'accréditation, l'ANAES demande à chaque établissement de santé engagé dans la procédure d'accréditation de préciser les indicateurs internes spécifiques qui lui sont utiles pour piloter les différentes actions de sa politique qualité.

Ce rapport a pour objectif principal de proposer des éléments d'aide à la construction et à l'utilisation d'outils d'évaluation de la qualité de la prise en charge des patients par les professionnels et les établissements de santé, en complément des références élaborées par l'Agence.

Il peut par ailleurs permettre, conformément aux dispositions de l'article R 712-40 du Code de la santé publique, d'en utiliser les principes pour contribuer à la construction et l'utilisation d'outils de mesure de la satisfaction des besoins sanitaires de la population.

Il a été délibérément limité à l'exposé et l'illustration de principes généraux dont la compréhension et le partage sont des préalables à la réussite de l'utilisation des indicateurs comme outils d'aide à la décision dans le cadre d'une démarche donnée. Le domaine d'utilisation d'un indicateur dépend en grande partie de l'objectif que souhaite atteindre celui qui le choisit, le met en œuvre et en exploite les résultats. Un indicateur n'a donc de signification qu'accompagné de ses éléments d'interprétation, notamment des critères précis de sa définition et du contexte de sa mise en œuvre. Enfin, les indicateurs peuvent être l'objet de biais d'analyse et les facteurs de confusion dans leur interprétation doivent être maîtrisés.

Ce rapport se propose donc :

? de clarifier les différents sens possibles du terme indicateur appliqué au secteur de la santé, et de promouvoir un langage partagé ;

? de souligner l'importance de l'étape préliminaire de définition des objectifs pour chaque indicateur en fonction de son contexte ;

? de préciser les principales règles méthodologiques à respecter pour assurer la validité et l'utilité de la démarche.

Il aborde ainsi successivement la définition des indicateurs, les objectifs poursuivis, les problèmes relatifs à l'utilisation d'indicateurs dans le cadre de démarches internes d'amélioration continue de la qualité ou de comparaisons externes de performance, et enfin les exigences méthodologiques à respecter tant dans le choix des indicateurs que dans leur mise en œuvre.

Afin de développer et d'illustrer ces principes généraux, des recommandations méthodologiques spécifiques sur certains groupes d'indicateurs seront également élaborées par l'ANAES. Elles feront l'objet de documents ultérieurs.

Le rapport complet est téléchargeable gratuitement à partir du site de l'ANAES.

Descripteur MESH : Santé , Intention , Démarche , Éléments , Objectifs , Compréhension , Confusion , Établissements de santé , Langage , Patients , Politique , Population , Précis , Santé publique

Recherche scientifique: Les +