Internat en médecine : 8 507 postes ouverts soit une baisse de 1,2 %

Internat en médecine : 8 507 postes ouverts soit une baisse de 1,2 % C’est le 21 juillet dernier qu’a été publié au journal officiel l’arrêté déterminant le nombre de postes à pourvoir pour les internes en médecine. Les étudiants du 3e cycle en médecine pourront faire leur choix parmi 8507 postes ouverts contre 8617 en 2018, soit une baisse de 110 postes.

La médecine générale représente 38 % des postes

Avec 3215 postes, la médecine générale concentre la grande majorité des postes ouverts, mais accuse une baisse de 53 après en avoir gagné 136 l’année dernière. Si le CHU de Tours voit le nombre de postes ouverts en médecine générale augmenter de 22 places supplémentaires pour un total de 106, ce n’est pas le cas de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (-17/486), ni de l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (-12/179) et du CHU de Montpellier (-10/120).

Si pour le syndicat des internes en médecine générale, l’ISNAR-IMG, cette diminution des effectifs sonne comme une grossière erreur face à la crise de démographie médicale qui impacte l’accès aux soins d’un grand nombre de patients, du côté des autorités de tutelle, on explique qu’il s’agit avant tout de réduire le nombre de postes ouverts non pourvus. 

La médecine générale n’est pas la seule spécialité à voir ses effectifs diminuer. On peut noter des baisses en pédiatrie (-5), en radiologie (-5), mais aussi dans la santé au travail (-6) ou encore dans la biologie médicale (-6). En ce qui concerne les spécialités chirurgicales, l’ophtalmologie perd 10 postes sur un total de 140, la chirurgie thoracique et cardiovasculaire en perd 6 sur 25.

Seule la gériatrie voit le nombre de ses postes ouverts augmenter de 7 sur 192 ainsi l’hépato-gastro-entérologie avec 3 postes supplémentaires.

C’est du 3 au 24 septembre inclus que se déroulera la procédure de choix. Charles-Meyer Arnaud, major des ECNi, aura le privilège de choisir en premier.

https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000038793136

 

 

Descripteur MESH : Médecine , Étudiants , Médecine générale , Hôpitaux , Soins , Paris , Santé au travail , Santé , Patients , Travail , Démographie , Face , Chirurgie thoracique , Spécialités chirurgicales , Radiologie , Pédiatrie , Gériatrie , Biologie

Actualités professionnelles: Les +