Une nouvelle molécule pour le traitement de l’alcoolisme ?

L’étude de chercheurs de l’Université de Pennsylvanie publiée dans Alcoholism : Clinical & Experimental Research montre qu’un métabolite de la naltrexone est un médicament potentiel pour le traitement de la dépendance alcoolique.

La naltrexone est une substance, administrée per os, utilisée pour traiter la dépendance alcoolique. Elle est rapidement métabolisée par le foie et ses divers métabolites peuvent être mesurés dans le sang ou l’urine. Le Dr M. Stromberg et ses collaborateurs, auteurs de cette étude, ont voulu savoir si un des métabolites majeurs de la naltrexone, le 6-beta naltrexol, pouvait réduire la dépendance à l’alcool.

Des études ont montré qu’il y a une spécificité individuelle dans le métabolisme de la naltrexone, ceci explique que cette molécule soit sans effet chez certains individus.

La naltrexone et le 6-beta naltrexol sont des antagonistes des opiacés. L’exposition répétée à l’alcool chez certains individus peut augmenter la libération de composés assimilés aux opiacés tels que les endorphines et les enkephalines. Ceci peut conduire à un plus grand besoin d’alcool. Le naltrexone et le 6-beta naltrexol bloquent cet effet : aussi, chez les individus qui ont une dépendance alcoolique, ces substances neutralisent l’effet de l’alcool.

Dans cette étude, les auteurs ont comparé la consommation d’alcool chez des rats traités par le 6-beta naltrexol par rapport aux rats témoins (administration d’une solution saline). Ils ont trouvé que la consommation d’alcool était inversement proportionnelle aux doses de 6-beta naltrexol administrées.

La naltrexone est très rapidement métabolisée par le foie. Un des avantages du 6-beta naltrexol est qu’il a une demi-vie métabolique plus longue. Aussi, il peut être pris moins fréquemment.

Ces résultats suggèrent que le 6-beta naltrexol pourrait être un bon candidat au traitement de la dépendance alcoolique.

Source : Etude publiée dans Alcoholism : Clinical & Experimental Research, octobre 2000 - Co-auteurs : Michael F. Stromberg, Charles P. O’brien, and Joseph R. Volpicelli – University of Pennsylvania –VA Treatment Research Center

Descripteur MESH : Naltrexone , Pennsylvanie , Foie , Endorphines , Métabolisme , Sang , Vie

Recherche scientifique: Les +