nuance

Les nausées chroniques et les vomissements associés à une gastroparésie soulagés grâce au « Pacemaker gastrique »

Des médecins du Temple University Hospital (Philadelphie) ont implanté un « pacemaker gastrique » qui délivre de faibles impulsions électriques au niveau de l’estomac, soulageant ainsi les personnes souffrant de nausées chroniques sévères et de vomissements associés à des gastroparésies.

La gastroparésie (atonie gastrique) peut conduire à des nausées chroniques graves ou à des vomissements qui ne peuvent pas être contrôlés par une médication. Les patients souffrant de gastroparésie ont des difficultés à s’alimenter et dans les cas graves, l’emploi d’une sonde œsophagienne est nécessaire pour assurer une nutrition adéquate.

Le « pacemaker stomacal » (stimulateur électrique gastrique) est conçu pour les patients dont les traitements médicamenteux conventionnels ont échoué. Deux électrodes sont implantées dans le muscle gastrique et reliées à un neuro-stimulateur placé sous la peau dans l’abdomen. Le « pacemaker » émet 12 impulsions électriques par minute, stimulant ainsi l’estomac.

« Les résultats d’un essai clinique montrent que les patients traités avec cet appareil ont une réduction des épisodes de vomissements supérieure à 50 % au bout d’un an », déclare le Dr H. Parkman, du Temple’s GI Motility Laboratory. « Les patients présentent également une amélioration des symptômes du tractus digestif supérieur et une amélioration conséquente de la qualité de vie », poursuit-il.

Source : Temple University Health Sciences Center, Philadelphie

Descripteur MESH : Pacemaker , Gastroparésie , Médecins , Personnes , Philadelphie , Patients , Électrodes , Essai clinique , Peau , Qualité de vie , Vie

nuance

Recherche scientifique: Les +