Traitement par anticoagulants vs antiagrégants plaquettaires chez les patients souffrant de fibrillation auriculaire non rhumatismale

Chez les patients souffrant de fibrillation auriculaire non rhumatismale, une méta-analyse parue dans le British Medical Journal montre qu’il n’y a pas de différence entre un traitement à long terme par des anticoagulants ou un traitement par des antiagrégants plaquettaires dans la prévention d’AVC fatal et d’événement cardio-vasculaires fatals et non fatals.

Les anticoagulants oraux sont largement préférés aux traitements par antiagrégants plaquettaires chez les patients soufrant de fibrillation auriculaire non rhumatismale, afin de réduire le risque de mortalité et de morbidité cardiovasculaire.

Afin d’examiner chez des patients affectés par une fibrillation auriculaire non rhumatismale, les risques et les bénéfices apportés par un traitement à long terme par des anticoagulants (warfarine) comparé à des antiagrégants plaquettaires (aspirine, indoprofene), une méta-analyse d’essais randomisés, contre placebo, a été réalisée par le Dr F. Taylor et ses collaborateurs.

Les auteurs ont trouvé qu’il n’y avait pas de différence significative au niveau de la mortalité entre les deux options thérapeutiques pour les décès suite à un AVC (odds ratio=0,74 ; IC 95 %=0,39-1,40) et suite à un événement vasculaire (odds ratio=0,86 ; IC 95 %=0,63-1,17).

Il existe une différence significative dans les AVC non fatals en faveur du traitement anticoagulant (odds ratio=0,75 ; IC 95 %=0,50-1,13).

Il y a eu plus d’événements hémorragiques graves chez les patients traités par anticoagulant, comparé à ceux traités par antiagrégants plaquettaires (odds ratio=1,45 ; IC 95 %=0,93-2,27).

En conclusion, l’hétérogénéité des essais et les données limitées apportent une incertitude considérable sur la valeur du traitement anticoagulant, comparé au traitement par antiagrégants plaquettaires.

Le risque hémorragique et le coût élevé des traitements anticoagulants font de ceux–ci une option thérapeutique moins convaincante.

Des essais randomisés contre placebo, à échantillonnage plus important, sont nécessaires afin d’établir la valeur à long terme des anticoagulants chez les patients souffrant de fibrillation auriculaire non rhumatismale.

Source : BMJ 2001 ; 322 : 321-6

Descripteur MESH : Antiagrégants plaquettaires , Anticoagulants , Patients , Fibrillation auriculaire , Accident vasculaire cérébral , Essais , Mortalité , Placebo , Risque , Incertitude , Morbidité , Thérapeutique , Warfarine

Recherche scientifique: Les +