Associations neuronales de stimuli visuels et apprentissage

Une étude à paraître aujourd’hui dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America montre que les associations de stimuli visuels se développent dans le lobe temporal durant l’apprentissage.

Adam Messinger et ses collaborateurs à San Diego en Californie (EU) ont émis l’hypothèse que l’acquisition d’une mémoire associative se fait par une connexion forte par ‘paires’ de neurones dits ‘associés’ de telle sorte que si l’un des neurones est stimulé, l’autre l’est également.

Parallèlement à cette hypothèse de travail, les chercheurs ont constaté qu’individuellement, les neurones du cortex temporal inférieur primaire possèdent des réponses similaires à des paires de stimuli visuels devenus associés.

Les chercheurs ont alors étudié les réponses cérébrales des neurones de cette zone durant l’apprentissage de nouvelles paires de stimuli.

Il semble que de nombreux neurones de la zone corticale étudiée réagissent de la même manière à des associations de stimuli que lors des processus d’apprentissage. De plus, ces variations de réponse se déroulent dans le temps de manière parallèle à l’apprentissage.

Ces expériences montrent que cette plasticité dans les représentations sensorielles souligne l’importance des associations entre objets durant l’apprentissage.

Source : PNAS 25 septembre 2001.

Descripteur MESH : Neurones , Californie , Mémoire , Temps , Travail

Recherche scientifique: Les +