nuance

Plus de 400 millions de dollars afin de financer la production de vaccins antivarioliques

Le Secrétariat d'Etat américain à la santé a annoncé hier qu'il financerait à hauteur de 428 millions de dollars la production de 155 millions de doses de vaccins contre la variole. La fabrication des vaccins est confiée à Acambis/Baxter et elle pourrait débuter dès décembre.

La signature de cet accord fait suite à la crainte de l'utilisation d'armes biologiques sur le continent américain. D'après le Secrétariat d'Etat américain à la santé (HHS), les stocks des Etats-Unis devraient atteindre d'ici la fin de l'année prochaine le chiffre total de 286 millions de doses de vaccin antivariolique, "assez pour protéger chaque citoyen américain si nécessaire".

En commentant cette décision, le Secrétaire Tommy Thompson a souligné le besoin de parer à toute éventualité même si le risque est actuellement faible. "De plus, nous espérons qu'augmenter notre stock de vaccin contre la variole sera un élément dissuasif pour ceux qui pourraient penser utiliser la variole comme arme contre nous".

Les doses vaccinales produites par Baxter et Acambis le seront en Europe. Le prix par dose est de 2,76 $.

Les Etats-Unis disposent encore de 15,4 millions de doses du vaccin "Dryvax" alors que la production a été stoppée en 1983. Les Instituts Nationaux de la Santé (NIH) ont étudié la possibilité de diluer ces doses en espérant que ces dilutions maintiennent le même degré de protection. Les résultats préliminaires sont encourageants, ce qui pourrait multiplier le nombre de doses de vaccin "Dryvax" disponibles pour atteindre 77 millions de doses.

Parallèlement, les Centres de Contrôle et de Prévention des Maladies (CDC) ont mis en place un système de réponse à une épidémie de variole. Il n'est pas pour l'instant question de vaccination de masse car le risque de complication post-vaccinale est actuellement supérieur au risque d'attaque bioterroriste.

Source : Human Health Services.

Descripteur MESH : Vaccins , Santé , Variole , Risque , Armes , Armes biologiques , Europe , Vaccin antivariolique , Vaccination , Vaccination de masse

Recherche scientifique: Les +