Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Variole

30 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Vaccin contre la variole du singe :  face à la pénurie et à l'imprépation, l'AFH critique l'OMS et plaide pour un accés équitable aux doses disponibles

Vaccin contre la variole du singe : face à la pénurie et à l'imprépation, l'AFH critique l'OMS et plaide pour un accés équitable aux doses disponibles

Businesswire, le 26 juillet 2022 : Associated Press (via L.A. Times) a annoncé samedi que l'OMS a enfin décidé ce week-end de décréter une « urgence de santé publique de portée internationale » (USPPI) contre la variole du singe. L'article d'AP a documenté la flambée explosive des cas de variole du singe dans le monde au cours des deux derniers mois et l'approvisionnement en pénurie critique en vaccins dans le monde.  […].

La variole revient sur le devant de la scène

Caducee.net, le 16 août 2006 : Les recherches sur le virus de la variole ont connu ces dernières années un regain d’intérêt en raison de son potentiel comme agent de bioterrorisme. Une étude publiée dans la revue Science montre que des échantillons de variole provenant de diverses régions ne montrent pas de grandes variations génétiques, ce qui pourrait faciliter la mise au point de traitements dans l’hypothèse d’une résurgence du virus. […].

AHF : La façon dont l’OMS joue avec le nom de la variole du singe est malvenue

Businesswire, le 17 août 2022 : L’AIDS Healthcare Foundation a appelé aujourd’hui l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à donner la priorité à la mise en œuvre de mesures de santé publique, éprouvées, de manière à freiner la propagation mondiale de la variole du singe, au lieu de consacrer du temps et de l’énergie à changer le nom qui a été donné à ce virus en 1958. […].

La variole : toujours d’actualité ?

Caducee.net, le 20 octobre 2003 : La variole est officiellement éradiquée mais les craintes d’une flambée épidémique persistent. Dans ce cas, des modèles mathématiques de transmission pourraient aider à contrôler l’épidémie. […].

Vaccination contre la variole : une large étude menée sur l’armée américaine

Caducee.net, le 25 juin 2003 : Malgré des doutes sur la sécurité de vastes programmes de vaccination contre la variole, une nouvelle étude de l’armée américaine suggère que de telles campagnes de vaccination peuvent être menées avec relativement peu d’effets secondaires. […].

Variole et armes biologiques : de nouvelles recherches sont financées par le gouvernement américain

Caducee.net, le 15 mars 2000 : Le gouvernement américain relance des recherches sur le vaccin contre la variole pour répondre à d'éventuelles menaces bioterroristes. Le virus de la variole est considéré comme un support de choix pour le développement d'armes biologiques. Pourtant, l'éradication de la variole dans le monde a conduit à un arrêt de la production du vaccin "Dryvax". […].

Variole du Singe : les académiciens recommandent de réserver le schéma vaccinal à deux doses aux personnes à risques de formes graves

Variole du Singe : les académiciens recommandent de réserver le schéma vaccinal à deux doses aux personnes à risques de formes graves

Académie de Médecine, le 22 août 2022 : En moins de trois années, deux infections virales épidémiques ont été classées comme urgences de santé publique de portée internationale, la Covid-19 le 30 janvier 2020 et la variole du singe le 23 juillet 2022. Dans un cas comme dans l’autre, la propagation rapide d’une maladie émergente, contagieuse, potentiellement mortelle, touchant de nombreux pays sur plusieurs continents, a justifié le déclenchement du plus haut niveau d’alerte de l’Organisation mondiale de la santé. […].

Le Gleevec contre la variole

Caducee.net, le 27 juin 2005 : Des souris traitées par Gleevec (mésylate d’imatinib) survivent à une dose normalement létale du virus de la vaccine, proche du virus de la variole, rapportent des chercheurs américains. Ils estiment que ce médicament pourrait se révéler utile dans la prévention des effets indésirables de la vaccination contre la variole. […].

Un vaccin antivariolique pour tous les Américains ?

Caducee.net, le 29 mars 2002 : La crainte d'une attaque bioterroriste par le virus de la variole a conduit les autorités américaines à s'assurer qu'elles pouvaient rapidement disposer d'un stock suffisant de vaccin pour l'ensemble de la population. D'après de nouvelles études, le stock actuel de 15 millions de doses pourrait donc facilement passer à 75 millions grâce à des dilutions des préparations vaccinales. Par ailleurs, la production de vaccin de deuxième génération augmentera le stock global jusqu'à 286 millions de doses d'ici fin 2002. Dans ce contexte, l'évaluation du risque et des stratégies vaccinales à adopter est essentielle. […].

Monkeypox : les médecins de plus en plus préoccupés par la désinformation

Monkeypox : les médecins de plus en plus préoccupés par la désinformation

Caducee.net, le 10 août 2022 : Alors que la « variole du singe » continue de se propager et que l’OMS a déclaré une urgence sanitaire mondiale, Sermo vient de publier les résultats d’une enquête réalisée auprès de 1011 médecins répartis dans 20 pays sur la variole du Singe. 78 % des médecins interrogés redoutent les effets de la désinformation du public, 71 % se déclarent favorable à la vaccination des personnes à risque, mais 65 % craignent que leur pays n’ait pas suffisamment de stocks. […].

Plus de 400 millions de dollars afin de financer la production de vaccins antivarioliques

Caducee.net, le 29 novembre 2001 : Le Secrétariat d'Etat américain à la santé a annoncé hier qu'il financerait à hauteur de 428 millions de dollars la production de 155 millions de doses de vaccins contre la variole. La fabrication des vaccins est confiée à Acambis/Baxter et elle pourrait débuter dès décembre. […].

Variole: un modèle décrit une transmission rapide du virus en cas d’épidémie

Caducee.net, le 13 décembre 2001 : Une équipe anglaise s’est attachée, dans un article publié dans la revue Nature, à définir le degré de susceptibilité des populations occidentales, face à une épidémie de variole, en utilisant les données historiques épidémiologiques relatives à cette maladie, pour modéliser l’épidémie. La maladie progresserait rapidement, avec un taux de contagion secondaire compris entre 6 et 12, puis la courbe s’inverserait au fur et à mesure que les mesures sanitaires et prophylactiques seraient mises en place. […].

L'OMS revoit ses directives sur la vaccination antivariolique

Caducee.net, le 31 octobre 2001 : En raison des craintes d'une attaque bioterroriste qui pourrait faire appel à la variole, l'OMS a procédé à une mise au point de ses recommandations sur la vaccination antivariolique. En raison de l'incidence élevée des effets indésirables de cette vaccination, l'Organisation mondiale de la santé déconseille la vaccination de masse dans la situation actuelle. […].

Bientôt des vaccinations antivarioliques aux Etats-Unis

Caducee.net, le 06 novembre 2001 : Des volontaires américains participeront très prochainement à une étude sur la vaccination contre la variole. Le but est d'évaluer l'efficacité de formulations diluées du vaccin. Les Etats-Unis espèrent ainsi pouvoir augmenter le nombre de doses disponibles en cas d'une action bioterroriste. […].

Variole du Singe : 50 000 vaccinations et 2889 cas confirmés en France

Variole du Singe : 50 000 vaccinations et 2889 cas confirmés en France

Caducee.net, le 24 août 2022 : En visite mardi dans l’un des 188 centres de vaccination contre la variole du Singe, le ministre de la Santé François Braun a annoncé que le seuil des 50 000 vaccinations avait été franchi le lundi 22 août. […].

La variole

E.Faure, Pr J. Beytout, Dr O.Baud , le 15 juin 2003 : "La variole est une maladie infectieuse éruptive redoutable et immunisante, due à un poxvirus(famille des Poxviridae)."Définition du Dictionnaire de Médecine Flammarion.Ces poxvirus sont des virus de grande taille à multiplication intra-cytoplasmique, stables à la température ambiante et à la congélation, résistants à la dessiccation et à certains agents chimiques, à l’origine d’éruptions pustuleuses (pox en anglais) chez l’homme. […].

Variole du singe : la HAS favorable à la prise en charge des tests

Variole du singe : la HAS favorable à la prise en charge des tests

Caducee.net, le 27 juillet 2022 : Le 25 juillet, la HAS a rendu un avis favorable sur le remboursement par l’Assurance maladie des tests d’amplification des acides nucléiques (TAAN, technique qui inclut les tests PCR) pour détecter l’infection par le virus Monkeypox. […].

Themis collabore avec ABL Europe pour fabriquer son candidat vaccin contre le SARS-CoV-2 en France

Themis collabore avec ABL Europe pour fabriquer son candidat vaccin contre le SARS-CoV-2 en France

PRNEWSWIRE, le 11 mai 2020 : ABL applique son expertise en fabrication personnalisée de produits thérapeutiques basés sur les virus pour accélérer l'alliance entre l'Institut Pasteur et Themis portant sur le développement d'un vaccin contre le COVID-19 […].

12

Les plus