Une étude sur la crédibilité et la qualité des sites web médicaux

Les sites web médicaux apparemment crédibles ne sont pas forcément ceux qui fournissent les informations de santé les plus exactes et les plus précises. Ceci est la conclusion d'un groupe de chercheurs et médecins néerlandais et anglais qui ont étudié avec précision le contenu de 121 sites web médicaux ou ayant trait à la santé. Ils publient leurs résultats dans le dernier numéro du British Medical Journal.

Dans ce travail, Heinke Kunst (St Mary's Hospital, Londres) et des confrères anglais et hollandais ont cherché à déterminer si les sites web qui semblaient les plus crédibles étaient également ceux qui offraient les informations les plus pertinentes en terme de précision, exactitude et exhaustivité.

Pour cela, les auteurs ont étudié cinq sujets : broncho-pneumopathie chronique obstructive, entorse de la cheville, contraception d'urgence, ménorragie et stérilisation féminine. Au total, 121 sites de langue anglaise abordant l'un de ces sujets ont été retrouvés à l'aide des moteurs de recherche classiques.

La crédibilité de ces sites a été mesurée selon trois critères : la notification de la source de l'information, la date de parution du document ou de sa mise à jour et la description du niveau de preuve de l'information.

L'analyse des 121 sites montre que 93 % citaient la source, 49 % la date de publication et 18 % le niveau de preuve.

L'exactitude et la précision du contenu des sites ont été comparées à celles des référentiels et guides de bonne pratique validés et publiés sur les cinq sujets. Les sites ont été ainsi classés en niveau I, II ou III selon que leur contenu couvrait respectivement plus des deux tiers, entre un tiers et deux tiers ou moins d'un tiers de l'avis émis par les guides de bonne pratique.

Selon ce classement, 24 % des sites étaient de niveau I, 35 % de niveau II et 41 % de niveau III.

En reliant ce classement au degré de crédibilité préalablement évalué, les auteurs montrent que les sites les plus crédibles sont ceux qui tendent le plus à délivrer des informations précises et exactes. "Mais cette relation n'était pas forte", expliquent les auteurs.

"Ainsi, les sites web apparemment crédibles ne fourniraient pas nécessairement des informations de santé plus exactes et précises", concluent Heinke Kunst et ses confrères.

Source : BMJ 2002;324:581-2

SR

Descripteur MESH : Internet , Santé , Médecins , Classement , Cheville , Contraception , Langue , Londres , Ménorragie , Recherche , Stérilisation , Travail

Recherche scientifique: Les +