Une mise à jour sur le SRAS

Une réunion d’expert réunis sous l’égide de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) s’est tenue en fin de semaine dernière à Genève. Cette rencontre a été l’occasion de dresser un bilan de l’épidémie de SRAS et des caractéristiques de la maladie.

Cette réunion s’est déroulée les 16 et 17 mai. Environ 40 épidémiologistes issus de 16 pays y ont participé. Selon les participants, aucun cas ne montre que la maladie peut être transmise par des patients asymptomatiques. De plus, aucun hôte animal ou réservoir n’a été identifié.

Le taux de décès global est de 14 % à 15 % mais il existe de larges variations selon l’âge, le sexe, la présence d’autres maladies et les traitements mis en œuvre.

Parmi les sujets qui nécessitent une attention urgente, les experts ont noté la question de la sensibilité des enfants à l’infection, la proportion de patients qui développent une infection asymptomatique ainsi que le problème du contact avec des cas confirmés dans des espaces confinés tels les hôpitaux ou les avions.

Source : OMS

Descripteur MESH : Maladie , Réunion , Caractéristiques de la maladie , Santé , Patients , Attention , Espaces confinés , Hôpitaux , Infection , Sexe

Recherche scientifique: Les +