nuance

Le système de santé américain critiqué à sa base

La plupart des Américains jugent que la recherche médicale est une priorité nationale et qu’elle doit être encore plus soutenue par les financements publics et privés. Néanmoins, les récents sondages d’opinion montrent aussi que les Américains sont de plus en plus insatisfaits de leur système de santé et qu’ils souhaitent plus de recherches dans tous les domaines de la santé.

Ces nouveaux résultats sont issus d’une enquête présentée par Wooley et collaborateurs dans la dernière livraison du JAMA. Ce groupe a analysé les données de 10 années d’études d’opinion sur la santé aux Etats-Unis. En 2005, les Américains estimaient que les principales priorités étaient la santé (28%), l’éducation (22%) et l’emploi (20%). Par ailleurs, près de 80% jugeaient que leur pays devait garder une place de leader dans la recherche biomédicale.

Au sujet du financement de ces activités, 67% des américains se sont déclarés prêts à payer un dollar d’impôt supplémentaire par semaine pour aider la recherche médicale et 46% étaient prêts à donner plus.

Toutefois, ce soutien à la recherche ne doit pas masquer le scepticisme des Américains face à leur système de santé, 60% d’entre eux estimant qu’il n’est pas le meilleur au monde et 55% s’en déclarant insatisfaits.

Source : JAMA. 2005; 294: 1380 – 1384 Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

Descripteur MESH : Santé , Recherche , Face , Recherche biomédicale , Reproduction

nuance

Recherche scientifique: Les +