La GGT, marqueur du risque de décès par maladie cardiovasculaire

La mesure du taux de gamma-glutamyl transférase (GGT) pourrait permettre d’évaluer le risque cardiovasculaire, d’après une étude menée auprès d’environ 160000 personnes. Plus la concentration de GGT est élevée dans le sang, plus le risque de décès de cause cardiovasculaire est élevé.

Ce résultat vient d’être publié dans la revue Circulation. Hanno Ulmer (Université de Médecine d’Innsbruck, Autriche) et ses collaborateurs expliquent que les valeurs basses de GGT sont inférieures à 9 U/l chez les femmes et 14U/l chez les hommes, les valeurs légèrement élevées de 18 U/l et 28 U/l et les valeurs élevées de 36 U/l et 56 U/l.

« Les personnes avec une concentration élevée de GGT avaient un risque de décès de cause cardiovasculaire plus de 1,5 fois plus élevé que les personnes avec des concentrations normalement basses de GGT », explique Ulmer. L’effet est encore plus marqué chez les moins de 60 ans, avec un risque plus que doublé. Les résultats sont issus d’une étude conduite auprès de 74830 hommes et 89114 femmes avec un suivi de 11 à 12 ans.

Après la prise en compte des facteurs de risques cardiovasculaires reconnus, l’équipe de chercheurs a montré que la GGT était un facteur prédictif indépendant pour le risque de décès d’origine cardiovasculaire et pour l’accident vasculaire cérébral.

Source : American Heart Association, rapid access journal report, Circulation 2005-09-27

Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

Descripteur MESH : Risque , Maladie , Personnes , Sang , Femmes , Hommes , Association , Autriche , Médecine , Reproduction

Recherche scientifique: Les +