Amélioration des modèles d’études du virus de l’hépatite C (VHC)

La possibilité d’infecter des cellules en culture par le VHC est un développement récent. Un groupe de chercheurs vient récemment de mettre au point une souche de VHC capable d’infecter des animaux qui ont reçu une greffe hépatique humaine, ce qui permet d’aller plus loin que le modèle cellulaire.

Ces résultats ont fait l’objet d’une publication en ligne dans la revue américaine Proceedings of the National Academy of Sciences of USA (PNAS). Lindenbach et collaborateurs rappellent que la recherche contre le VHC a souffert durant de nombreuses années de l’absence de modèles efficaces pour la culture du virus en laboratoire. Cependant, un grand pas en avant a été fait récemment avec la description d’une souche de VHC nommée HCVcc et capable de se multiplier dans des cellules en culture pour donner naissances à de nouvelles particules virales infectieuses, ouvrant ainsi la voie à de nouveaux moyens de recherche.

C’est dans cette optique que s’inscrivent les travaux de Lindenbach et collaborateurs. En effet, ces chercheurs ont montré qu’une souche virale dérivée de la souche HCVcc était « capable de produire des infections sur le long terme chez des chimpanzés et chez des souris qui avaient reçu une greffe de foie humain ». De plus, les virus produits chez ces animaux sont infectieux et peuvent être utilisés à leur tour dans des cultures cellulaires. D’après les chercheurs, cette découverte offre la possibilité d’étudier l’intégralité du cycle infectieux du VHC dans des conditions in vitro mais aussi in vivo.

Source : Published online before print February 16, 2006, Proc. Natl. Acad. Sci. USA, 10.1073/pnas.0511218103

Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

Descripteur MESH : Virus , Animaux , Cellules , Recherche , Foie , Reproduction

Recherche scientifique: Les +