nuance

Implants mammaires et risque de cancer

Des épidémiologistes ont examiné avec un recul de plus de 15 ans le risque de cancer après la pose d’implants mammaires. Ces implants ne sont pas associés à une augmentation du risque de cancer.

Le Dr Joseph McLaughlin (International Epidemiology Institute, Rockville) et ses collaborateurs expliquent que plusieurs études ont examiné le risque de cancer – et notamment le risque de cancer du sein – après la pose d’implants mammaires et qu’aucune association significative n’a été mise en évidence. Cependant, ces études portaient sur un suivi limité dans le temps.

Leur travail concernait les données de près de 3500 suédoises qui avaient bénéficié de la pose d’implants mammaires entre 1965 et 1993 et pour lesquelles le suivi moyen était 18,4 ans. Aujourd’hui, cette étude dispose du plus long suivi sur les implants mammaires et l’incidence des cancers.

Les auteurs ont noté que les implants cosmétiques d’étaient globalement pas associés à une augmentation du risque de cancer. Au total, 180 cancers ont été identifiés chez les patientes, soit moins que les 193 attendus dans cette population. Dans cette cohorte, les auteurs ont observé une augmentation du risque de cancer du poumon et une diminution du risque de cancer du sein comparé à ce qui est observé dans la population générale. Cependant, ces différences sont plus vraisemblablement le fait de modes de vies différents que la conséquence directe de la pose d’implants mammaires, expliquent les chercheurs.

Source : J Natl Cancer Inst 2006; 98:557 – 60

Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

Descripteur MESH : Risque , Population , Tumeurs du sein , Association , Cosmétiques , Implants mammaires , Poumon , Reproduction , Temps , Travail

nuance

Recherche scientifique: Les +