nuance

Résultats du retraitement après photokétatectomie réfractive (PKR) pour myopies faibles et moyennes

Même si la PKR s’est imposée comme une technique fiable, sûre et efficace, un certain nombre de patients doivent bénéficier d’un retraitement à plus ou moins long terme, indiquent des ophtalmologistes de Besançon et Vandoeuvre dans le dernier numéro du Journal français d’Ophtalmologie. Le Dr M. Montard et ses collègues ont conduit une étude évaluant les résultats du retraitement par PKR en termes de réfraction et d’acuité visuelle en recherchant du haze cornéen et en comparant la sensibilité au contraste des yeux opérés, par rapport à l’œil controlatéral opéré, lui, une seule fois.

Ces auteurs ont étudié 18 patients ayant bénéficié d’une kératectomie réfractive des 2 yeux pour des myopies faibles avec un retraitement sur un seul œil en raison d’une sous correction et/ou d’une régression.

Les 2 yeux ont été comparés de façon rétrospective à 6 mois aux yeux controlatéraux.

A 6 mois, 94,4 % des yeux opérés 2 fois avaient une acuité visuelle non corrigée supérieure ou égale à 5/10.

Les auteurs indiquent ne pas avoir observé de différence significative concernant le haze et l’analyse des moyennes de sensibilité au contraste ne montre pas de différence notable entre les yeux opérés une fois et ceux opérés 2 fois.

Ils précisent que, selon eux, le retraitement est efficace si l’on respecte un délai suffisant et si on élimine les sujets présentant des facteurs de risque d’échec : forte myopie initiale, régression supérieure à –3,50 dioptries, haze après premier traitement supérieur à 2 + et/ou existence d’une perte de meilleure acuité visuelle corrigée après traitement initial.

Ainsi, concluent les auteurs, les patients qui présentaient une ou plusieurs de ces critères « s’exposent davantage à la survenue d’une régression, d’un haze et/ou d’une perte de meilleure acuité visuelle corrigée ».

Source : Journal français d’ophtalmologie, 2000; 23, 4 : 333-9.

Descripteur MESH : Patients , Sensibilité au contraste , Acuité visuelle , Facteurs de risque , Myopie , Risque

nuance

Recherche scientifique: Les +