De nouvelles petites et moyennes entreprises rejoignent TI Pharma en signant deux nouveaux projets

LEIDEN, Pays-Bas, July 6 /PRNewswire/ -- Trois nouvelles PME (petites et moyennes entreprises), Syncom, Synvolux Therapeutics et InteRNA Technologies viennent de rejoindre le partenariat public-privé TI Pharma sous la forme d'une participation à deux nouveaux projets. Le budget total de ces projets, axés principalement sur le cancer et les maladies inflammatoires, atteint près de 6 millions d'euros.

Le nouveau consortium formé par Syncom, Synvolux Therapeutics et le centre médical University Medical Center de Groningue, s'attache à concevoir un système versatile d'administration des médicaments dans le traitement des maladies inflammatoires et du cancer. InteRNA Technologies, l'Université d'Utrecht et le centre médical VU University Medical Center se sont associés pour constituer un autre consortium, qui s'est fixé pour objectif de développer des produits de thérapie anti-angiogéniques à base de microARN pour le traitement des cancers.

Plateforme versatile d'administration des médicaments dans le traitement des maladies inflammatoires et du cancer

Les nouvelles entités moléculaires (NME) annoncées dans le cadre du développement de nouveaux médicaments comprennent diverses familles d'inhibiteurs de kinases responsables d'une toxicité inacceptable chez les humains. Une formulation adaptée pourrait permettre d'éviter ces effets indésirables et d'améliorer ainsi leur efficacité thérapeutique. Aucune technologie de formulation appropriée n'est cependant disponible à ce jour pour ces inhibiteurs de kinases.

L'approche systématique qui est au centre de ce projet combine la modification chimique des NME avec des études portant sur la formulation des médicaments. Cette démarche conduira à la création d'une plateforme versatile d'administration du médicament, destinée aux applications cliniques futures des inhibiteurs de kinases dans le traitement du cancer et des maladies inflammatoires chroniques. Selon les membres du consortium, « cette approche devrait enfin permettre d'administrer les médicaments de façon ciblée et d'en recueillir les bénéfices. En effet, cette méthode deviendra possible pour différentes familles de médicaments que l'industrie pharmaceutique développe actuellement. »

Développement de nouvelles thérapeutiques anti-angiogéniques à base de microARN

« Les traitements anti-cancéreux traditionnels tels que la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie sont loin d'être suffisants, c'est pourquoi l'élaboration de nouvelles stratégies de traitement contre le cancer est plus que jamais nécessaire », affirme Roel Schaapveld, directeur général d'InteRNA. De nombreuses preuves indiquent que la croissance des tumeurs et la formation de métastases dépendent de la formation de nouveaux vaisseaux sanguins. De plus, l'angiogenèse se produit à un moment précoce du développement des tumeurs : elle est déjà déclenchée dans les phases précancéreuses, et bien avant qu'une masse tumorale visible ou cliniquement significative soit présente. « Ces deux caractéristiques font de l'angiogenèse une cible parfaite pour le développement des stratégies anticancéreuses novatrices », ajoute M. Schaapveld.

La récente découverte selon laquelle les ARN non-codants, appelés microARN (miRNA), jouent un rôle crucial dans la régulation des gènes, fournit de nouvelles opportunités de découvrir des ARN susceptibles de contrôler l'angiogenèse. L'objectif majeur de ce projet est d'établir une plateforme technologique pour le développement de thérapeutiques anticancéreuses basées sur des miRNA angiostatiques. Les miRNA sont utilisés comme modalité thérapeutique et des systèmes avancés de transmission par nanoparticules réalisent l'introduction intracellulaire des agents acides nucléiques. En combinaison avec l'identification de cibles réceptrices de surface sur les vaisseaux sanguins tumoraux, ceci permettra l'intervention thérapeutique. Le résultat final en est donc le développement de produits thérapeutiques anti-angiogéniques à base de miRNA pour le traitement des cancers.

©2009 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : ARN , Thérapeutique , Tumeurs , Acides , Croissance , Démarche , Gènes , Industrie , Industrie pharmaceutique , Membres , MicroARN , Rôle , Vaisseaux sanguins

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +