Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

12475 résultats triés par date
affichage des articles n° 4771 à 4789

Vaccin contre la shigellose (dysenterie bacillaire) : un essai clinique prometteur

Caducee.net, le 09/02/2009 : Les résultats d'un essai clinique visant à évaluer l'efficacité d'un vaccin oral contre Shigella dysenteriae sérotype 1, bactérie responsable de la forme épidémique de la shigellose ou dysenterie bacillaire, une maladie diarrhéique grave et souvent meurtrière, viennent d'être publiés dans la revue Vaccine. Elaboré par une équipe de l'Institut Pasteur et de l'Inserm, ce vaccin s'avère bien toléré et induit une réponseimmunitaire dont le niveau laisse présager une protection satisfaisante après une seule administration. L'essai de phase II a été mené par l'Institut Pasteur, en collaboration avec l'Inserm et l'Assistance Publique des Hôpitaux de Paris. Les chercheurs ont désormais l'espoir de pouvoir développer un vaccin efficace et facile à administrer contre les flambées épidémiques de dysenterie bacillaire observées dans les situations de drames humanitaires(catastrophes, guerres civiles, camps de réfugiés), le plus souvent dues à ce sérotype par ailleurs résistant à la plupart des antibiotiques. […].

Le dépistage de la trisomie 21 est-il bien compris par les femmes ?

Caducee.net, le 09/02/2009 : Le dépistage de la trisomie 21 fait l'objet d'une règlementation spécifique en France imposant l'obtention du consentement écrit des femmes. Une étude menée par l'unité Inserm 912 "Sciences économiques et sociales, systèmes de sante, sociétés" et le Département de gynécologie-obstétrique de l'hôpital Poissy-Saint Germain dans les Yvelines révèle pourtant que les femmes sont susceptibles de mal comprendre les différentes étapes de ce dépistage. Les chercheurs montrent ainsi que la moitié des femmes qui ont accepté une échographie et un test sanguin n'avaient pas conscience qu'elles pourraient être amenées à prendre d'autres décisions : faire ou non une amniocentèse et, en cas de diagnostic avéré de trisomie 21, poursuivre ou interrompre leur grossesse. Ces travaux sont publiés en ligne dans la dernière édition de Prenatal Diagnosis. […].

Une levure pour l'étude de maladies neurodégénératives

Caducee.net, le 09/02/2009 : Une équipe de l'Institut Pasteur associée au CNRS vient de démontrer dans un article publié dans the EMBO Journal qu'une levure peut être utilisée comme modèle cellulaire d'une atteinte neurodégénérative rare et sévère affectant les adolescents. Cette découverte pourrait apporter à la recherche un outil inattendu et particulièrement performant pour étudier la génétique de cette pathologie, mais également celle d'autres maladies liées à la dégénérescence des cellules nerveuses. […].

Une maladie génétique infectieuse ?

Caducee.net, le 09/02/2009 : Serait-il possible d'attraper une maladie génétique par contamination ? En étudiant la maladie de Huntington, des chercheurs du Laboratoire d'enzymologie et biochimie structurales du CNRS, en collaboration avec l'équipe du Pr Ron Kopito de l'Université de Stanford, ont montré que la forme de la protéine huntingtine normale peut acquérir une forme anormale sans que le gène qui la code soit modifié. Ces chercheurs ont observé que des agrégats de huntingtine, caractéristiques de la maladie de Huntington, sont capables d'induire l'agrégation de la forme normale de la protéine. Ces travaux sont publiés dans la revue Nature Cell Biology de février 2009. […].

Une nouvelle piste thérapeutique pour traiter la maladie d'Alzheimer

Caducee.net, le 09/02/2009 : Le laboratoire Apoptose, cancer et développement (CNRS/Université Lyon 1/Centre anticancéreux L.Berard) et le Buck Institute for Age research, aux Etats-Unis, ont découvert une molécule capable de se fixer au récepteur membranaire neuronal impliqué dans la maladie d'Alzheimer. Son injection conduit chez la souris atteinte d'Alzheimer à une perte des plaques amyloides, dont la présence dans le cerveau est caractéristique de la maladie, et à un rétablissement des capacités cognitives perdues. Ces travaux, publiés dans la revue Cell death and differentiation, ont fait l'objet d'un brevet CNRS/Buck Institute et une licence a été cédée à une entreprise américaine pour développer un mimétique de la molécule comme médicament contre la maladie d'Alzheimer. […].

L'obésité sévère : une maladie héréditaire du comportement alimentaire

Caducee.net, le 09/02/2009 : La première carte génétique de l'obésité sévère vient d'être obtenue grâce aux puces à ADN. Ce résultat est publié le 18 Janvier 2009 dans Nature Genetics par l'équipe de Philippe Froguel et David Meyre, respectivement directeur de recherche CNRS et chercheur Inserm au laboratoire "Génomique et physiologie moléculaire des maladies métaboliques"(1), associée à leurs collègues britanniques de l'Imperial College. Menée en collaboration avec des chercheurs français, finlandais, suisses, canadiens et allemands, cette étude a permis la découverte de trois nouveaux gènes qui augmentent le risque d'obésité sévère mais aussi la banale prise de poids au sein de la population. Elle souligne qu'il n'y a pas de différence de nature entre le surpoids et les différentes formes d'obésité (modérée, sévère ou massive). […].

Mise en garde sur le produit amaigrissant «Venom Hyperdrive 3.0»

Caducee.net, le 09/02/2009 : A la suite d’une alerte des autorités américaines (FDA) parvenue le 22 janvier 2009, l’Afssaps met en garde les consommateurs sur les risques d’un produit amaigrissant dénommé « Venom Hyperdrive 3.0 », vendu sur Internet. Selon les indications communiquées par la FDA, il est fabriqué aux USA et distribué en France. […].

Organiser le parcours de soins face à la douleur chronique

Caducee.net, le 09/02/2009 : La Haute Autorité de Santé publie des recommandations professionnelles pour améliorer la prise en charge des patients qui expriment une douleur chronique. Elles reposent sur un parcours de soins organisé et sur de meilleurs échanges d’informations entre les professionnels des structures spécialisées et ceux qui leur adressent des patients. […].

La HAS publie un rapport d’activité d’un an de certification des sites dédiés à la santé

Caducee.net, le 09/02/2009 : Le rapport porte sur la période novembre 2007-novembre 2008, qui correspond à la première année du partenariat entre la HAS et la fondation Health On the Net (HON). Au 19 novembre 2008, 552 sites étaient certifiés par HON dans le cadre du partenariat. […].

Des environnements intérieurs sains protègent la santé des enfants

Caducee.net, le 09/02/2009 : La crise financière pourrait engendrer une utilisation accrue de combustibles bons marché pour le chauffage et la combustion de déchets à domicile, ce qui augmenterait les risques pour la santé des enfants. De ce fait, il est d’autant plus urgent de mener des discussions en vue de préparer la Cinquième Conférence ministérielle sur l’environnement et la santé, qui aura lieu en 2010. Les 28 et 29 janvier 2009, des responsables politiques européens se réunissent à Luxembourg dans le cadre d’une réunion thématique consacrée aux environnements sains, en vue de recommander des mesures et des politiques qui visent à protéger la santé des enfants contre une mauvaise qualité de l’air intérieur, l’obésité et les traumatismes. […].

Nouvelle gouvernance hospitalière : le Cnom s'alarme du projet de centralisation de tous les pouvoirs entre les mains du Directeur de l'Hôpital

Caducee.net, le 09/02/2009 : Le Conseil national de l’Ordre des médecins dénonce  la centralisation de tous les pouvoirs entre les mains du directeur de l’hôpital  par le projet de loi "Hôpital,  patients, santé et territoires". […].

1er février 2009 : entrée en vigueur de l'obligation d'information écrite et préalable sur les honoraires médicaux : Le Cnom propose aux médecins un modèle de formulaire

Caducee.net, le 09/02/2009 : L’obligation légale d’une information écrite et préalable des patients sur les honoraires pratiqués par un médecin doit entrer en vigueur au 1er février 2009.  […].

Consultations dans les pharmacies d'officine : le CNOM engage des poursuites judiciaires

Caducee.net, le 09/02/2009 : Le Conseil national de l’Ordre des médecins s’insurge contre la publicité faite dans la presse nationale et les officines par un groupement de pharmaciens. Est promue une consultation aboutissant à conseiller un traitement personnalisé et des adaptations de posologies. […].

Formation à la recherche clinique sur le médicament

Caducee.net, le 09/02/2009 : A l’issue d’un travail commun entre les Entreprises du Médicament, l’Afssaps et l’AFCRO, un contenu général de formation à la recherche clinique sur le médicament vient d’être élaboré à destination des médecins investigateurs. […].

Il est urgent d'intensifier l'action au Zimbabwe

Caducee.net, le 09/02/2009 : La flambée de choléra au Zimbabwe, l’une des plus importantes jamais observée au monde, est loin d’avoir été maîtrisée et il faut d’urgence intensifier l’action nationale et internationale pour venir à bout de cette épidémie qui a touché jusqu’ici, plus de 60 000 personnes et fait plus de 3 100 morts depuis août 2008. […].

Quantel: Chiffre d'affaires 2008 à 51,7 MEUR (+23%)

PR Newswire, le 09/02/2009 : LES ULIS, France, February 9 /PRNewswire/ -- Le chiffre d'affaires annuel consolidé du Groupe Quantel s'établit à 51,7 MEUR, en progression de 23% (+8% à périmètre et taux de change constants). […].

La liste de contrôle OMS pour la sécurité chirurgicale réduit d'un tiers les décès

Caducee.net, le 09/02/2009 : Un ensemble d’hôpitaux de huit villes de différents pays a démontré avec succès que l’emploi d’une liste de contrôle simple, mise au point par l’Organisation mondiale de la Santé, pour les interventions majeures permet de réduire d'un tiers l’incidence des décès et des complications chirurgicales. […].

Taxe Bachelot : la CSMF dénonce l'escalade dans la croisade anti médecine libérale

Caducee.net, le 09/02/2009 : Dans un communiqué vendredi, le président del'UNCAM, Michel Régereau « a lâché » la teneur exacte des projets duGouvernement en matière de démographie médicale.Ils'agit donc bien, comme la CSMF ne cesse de le dénoncer depuisplusieurs semaines, de mettre en place une « taxe » pour pénaliser lesmédecins installés en zone sur dotées qui refuseraient de signer uncontrat destiné à aller prêter main forte dans les zones sous denses. […].

Les plus