Premiers patients suisses traités avec le système MitraClip(R) percutané

MENLO PARK, Californie, March 10 /PRNewswire/ -- Evalve, Inc., le leader dans le développement de dispositifs pour la réparation percutanée des valvules cardiaques, a annoncé aujourd'hui que la première série de patients avait été traitée avec succès à l'aide du système MitraClip(R) au Cardiocentro Ticino de Lugano, en Suisse. Le système MitraClip(R) est le seul dispositif médical commercialisé dans l'Union européenne à offrir une option de réparation non chirurgicale de la valvule mitrale aux patients souffrant des effets d'une régurgitation mitrale (RM) fonctionnelle et dégénérative.

La régurgitation mitrale est le type le plus courant d'insuffisance mitrale en Europe et aux États-Unis, touchant des millions de personnes à travers le monde. Chez la grande majorité des patients, la RM n'est pas traitée, ce qui demande au coeur un effort plus intense et finit par entraîner une insuffisance cardiaque.

En Suisse, les premiers patients ont été traités par l'équipe dirigée par le Professeur T. Moccetti, MD, assisté par G.B. Pedrazzini, MD, E. Pasotti, MD, F.F.Faletra, MD et par A. Auricchio, MD, PhD.

« Jusqu'à présent, beaucoup de patients ayant une insuffisance cardiaque associée à une RM fonctionnelle n'avaient pas d'autres options thérapeutiques qu'une prise en charge médicale lorsque la chirurgie n'était pas possible soit parce qu'ils avaient déjà subi une chirurgie cardiaque, soit parce qu'ils présentaient une importante insuffisance rénale ou maladie pulmonaire, autant de facteurs qui augmentent considérablement le risque d'une deuxième ou d'une troisième opération », explique le Professeur Moccetti, Chef de la division de cardiologie et Directeur médical du Cardiocentro Ticino. Il ajoute : « La thérapie MitraClip(R) constitue une alternative précieuse pour ces patients ».

Le Professeur Auricchio, Directeur du service d'insuffisance cardiaque, précise : « L'insuffisance cardiaque est une maladie dévastatrice, beaucoup plus courante que le cancer et avec la même espérance de vie faible. Les dispositifs implantables tels que la thérapie de resynchronisation cardiaque ont amélioré la qualité de vie de ces patients. Désormais, grâce à la réparation percutanée de la valvule mitrale, je suis convaincu que nous pouvons élargir nos possibilités thérapeutiques à bon nombre de nos patients suisses atteints d'insuffisance cardiaque ».

Evalve a lancé le système MitraClip(R) dans le commerce en Europe sous la marque CE en septembre 2008. L'entreprise emploie une stratégie de vente directe et adopte une approche disciplinée et mesurée en matière de commercialisation initiale. L'entreprise a travaillé en collaboration étroite avec les hôpitaux pour offrir des programmes de formation de grande qualité en vue de la première série d'implants. Le dispositif MitraClip(R) est actuellement implanté dans cinq pays, à savoir l'Allemagne, l'Italie, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et maintenant la Suisse.

« Nous sommes ravis de constater le succès de la première utilisation du système MitraClip en Suisse dans cet important centre cardiologique », affirme Ferolyn Powell, président et PDG d'Evalve. « Le patient atteint de RM fonctionnelle reste le segment de population à croissance la plus rapide à être traité avec le système MitraClip(R) et les premiers résultats dans cette population sont très encourageants ».

À propos de la technique MitraClip(R)

La réparation mitrale percutanée à l'aide du dispositif MitraClip(R) d'Evalve est effectuée par des médecins dans le laboratoire de cathétérisme. Le coeur bat normalement durant l'intervention et ne nécessite donc pas d'appareil de circulation extracorporelle. En plus d'améliorer le débit sanguin dans le coeur, l'intervention peut aussi soulager des symptômes tels que fatigue et essoufflement qui affectent souvent les patients ayant une RM importante. Après le traitement, les patients se rétablissent en général rapidement. Le système MitraClip(R) peut améliorer la qualité de vie et aider les patients souffrant de RM à éviter ou à différer la chirurgie, en ayant préservé les options chirurgicales (réparation ou remplacement valvulaire) si une opération devait s'avérer nécessaire.

À propos d'Evalve, Inc.

Fondée en 1999, Evalve, Inc., basée à Menlo Park, en Californie, a développé un système exclusif qui permet la réparation percutanée des valvules cardiaques. Les premiers produits de l'entreprise sont destinés à réduire les risques, le traumatisme et les coûts associés aux options chirurgicales actuelles à coeur ouvert et arrêté. Pour plus d'informations sur Evalve, Inc., et pour une explication animée de l'intervention utilisant le dispositif MitraClip(R), veuillez consulter le www.evalveinc.com. Evalve est la première entreprise financée par capital-risque de l'incubateur d'entreprises de dispositifs médicaux, The Foundry (www.thefoundry.com).

Le système MitraClip(R) fait actuellement l'objet d'une évaluation clinique aux États-Unis et au Canada.

MitraClip(R) et Evalve sont des marques déposées d'Evalve, Inc.

©2009 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Patients , Suisse , Californie , Coeur , Vie , Risque , Qualité de vie , Europe , Maladie , Allemagne , Circulation extracorporelle , Canada , Programmes , Population , Personnes , Cardiologie , Médecins , Italie , Insuffisance rénale , Hôpitaux , Fatigue , Espérance de vie , Croissance , Commerce , Cathétérisme

Pratique médicale: Les +