ExonHit annonce la validation de sa plateforme technologique SpliceArray(TM) dans le cancer du sein

PARIS, March 16 /PRNewswire/ -- ExonHit Therapeutics (Alternext : ALEHT) annonce aujourd'hui la publication, sur le site de Lancet Oncology, d'une étude menée par l'Institut Gustave Roussy, identifiant un dérèglement des fonctions cellulaires dans le cancer du sein par l'analyse de l'épissage alternatif de l'ARN (1). Les données de l'étude démontrent que les exons s'expriment différemment dans les lésions malignes et bénignes, et que les variants d'épissage alternatif identifiés sont spécifiques des tumeurs malignes du sein.

« Les variants d'épissage que nous avons identifiés peuvent être utilisés comme cibles pour le développement de thérapies spécifiques et également pour l'élaboration d'un test diagnostique plus précis. Un diagnostic moléculaire pour le cancer du sein pourrait rendre les méthodes de diagnostic actuelles plus efficaces et les analyses cytologiques plus précises. Cela permettrait également, de limiter le recours aux biopsies par aiguille et à la chirurgie exploratrice », a déclaré Fabrice André, médecin cancérologue, responsable de l'équipe de Recherche Translationnelle sur le cancer du sein à l'Institut Gustave Roussy de Villejuif. Il a ajouté : « Les patientes pourraient grandement profiter de l'existence d'un diagnostic plus précis ».

« Nous sommes très heureux de voir publiées les conclusions de cette étude indépendante qui démontre l'utilité clinique de notre plateforme SpliceArray(TM). Nous y voyons un nouvel exemple des nombreuses applications qu'offre notre technologie », a déclaré le Dr Loïc Maurel, Président du Directoire d'ExonHit Therapeutics. « Nous utilisons la même plateforme technologique pour l'ensemble de nos projets de diagnostic sanguins, notre test développé en propre (EHT Dx21) pour la détection de la maladie d'Alzheimer, mais également pour nos tests diagnostiques dédiés aux cancers du sein, du colon et de la prostate développés en partenariat avec bioMérieux. Nous sommes impatients de voir d'autres applications de notre technologie et de lancer le premier produit issu de cette dernière sur le marché. »

Les biopuces SpliceArray(TM) sont des outils de recherche propres à ExonHit (2). Ils permettent de quantifier l'expression des ARNm au niveau des exons. Ces biopuces permettent également une analyse complète de l'épissage alternatif de l'ARN sur l'ensemble du génome humain et l'identification des variants d'épissage connus, ainsi que la détection des variants non encore découverts ou répertoriés. Cette technologie constitue une avancée scientifique significative dans le domaine des puces à ADN, qui habituellement, ne quantifient cette expression qu'à l'échelle des gènes.

L'étude menée par l'Institut Gustave Roussy et qui a conduit à l'identification de cette signature est la première étude réalisée sur une large base de données de 165 échantillons de tumeurs du sein. Elle compare l'expression des gènes de tumeurs malignes à celle des tumeurs bénignes. La signature a été testée sur 71 échantillons de tumeurs, parmi lesquels 68 ont été correctement classifiés. La sensibilité et la spécificité de la signature sont donc respectivement de 96% et 95% (1).

A propos des biopuces SpliceArray(TM) d'ExonHit

La plateforme SpliceArray(TM) d'ExonHit est composée d'une nouvelle génération de biopuces qui intègrent des sondes ayant une configuration permettant un suivi exhaustif des variants de l'épissage alternatif de l'ARN (2). Les biopuces SpliceArray(TM) couvrant l'intégralité du génome humain profilent près de 21.000 gènes humains associés aux 140.000 événements de l'épissage de l'ARN. Elles ont été utilisées par la Société dans ses processus de découverte de biomarqueurs.

L'épissage alternatif est un mécanisme clé de régulation de l'expression des gènes. Un seul gène peut être ainsi transcrit en plusieurs variants d'ARNm codant la production des protéines, lesquelles peuvent avoir différentes fonctions biologiques. Les prédictions actuelles suggèrent qu'au moins 80% des gènes humains sont concernés par une forme ou une autre de l'épissage alternatif. Compte tenu de la contribution majeure de ces variants au transcriptome humain et de la forte densité de mutations à l'origine de maladies, le suivi de ces altérations représente non seulement une source importante de découverte de nouveaux candidats médicaments mais aussi de biomarqueurs.

A propos de l'Institut Gustave Roussy

L'Institut de cancérologie Gustave Roussy, premier Centre de Lutte Contre le Cancer en Europe est un établissement privé participant au service public hospitalier et habilité à recevoir des dons et legs. Il constitue un pôle d'expertise global contre le cancer entièrement dédié aux patients. Il réunit sur un même site près de 2.000 professionnels dont les missions sont le soin, la recherche et l'enseignement. L'IGR en chiffres : 368 lits et places d'hôpital de jour, 159 médecins statutaires, 751 soignants, 161.000 consultations et 43.000 patients suivis par an, 14 unités de recherche, 300 chercheurs, 2.600 étudiants, chercheurs et médecins formés par an. Site Internet : http://www.igr.fr.

A propos d'ExonHit Therapeutics

ExonHit Therapeutics (Alternext : ALETH) est une société biopharmaceutique émergente qui se consacre à la découverte de nouveaux médicaments et au développement de tests diagnostiques. ExonHit s'appuie sur une plateforme technologique propriétaire d'analyse de l'épissage alternatif de l'ARN pour développer des tests diagnostiques et des traitements innovants dans le domaine des maladies neurodégénératives, en particulier la maladie d'Alzheimer, et les cancers. La Société a une stratégie d'investissement équilibrée, avec des programmes de recherche interne et des partenariats stratégiques, notamment avec bioMérieux et Allergan.

ExonHit Therapeutics est basée à Paris et a une filiale américaine à Gaithersburg dans le Maryland. La Société est cotée sur le marché Alternext de NYSE Euronext Paris. Pour toute information complémentaire, visitez le site : http://www.exonhit.com.

Avertissement

Ce communiqué comporte des éléments non factuels, notamment et de façon non exclusive, certaines affirmations concernant des résultats à venir et d'autres événements futurs. Ces affirmations sont fondées sur la vision actuelle et les hypothèses de la Direction de la Société. Elles incorporent des risques et des incertitudes connues et inconnues qui pourraient se traduire par des différences significatives au titre des résultats, de la rentabilité et des événements prévus.

En outre, ExonHit Therapeutics, ses actionnaires et ses affiliés, administrateurs, dirigeants, conseils et salariés respectifs n'ont pas vérifié l'exactitude des, et ne font aucune déclaration ou garantie sur, les informations statistiques ou les informations prévisionnelles contenues dans le présent communiqué qui proviennent ou sont dérivées de sources tierces ou de publications de l'industrie ; ces données statistiques et informations prévisionnelles ne sont utilisées dans ce communiqué qu'à des fins d'information.

Enfin, le présent communiqué peut être rédigé en langue français et en langue anglaise. En cas de différences entre les deux textes, la version française prévaudra.

©2009 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : ARN , Tumeurs , Épissage alternatif , Exons , Gènes , Recherche , Tumeurs du sein , Technologie , Statistiques , Paris , Médecins , Maladie d'Alzheimer , Génome humain , Expression des gènes , Génome , ADN , Base de données , Transcriptome , Diagnostic , Éléments , Enseignement , Publications , Protéines , Prostate , Programmes , Précis , Patients , Étudiants , Méthodes , Europe , Maryland , Maladies neurodégénératives , Expertise , Lits , Langue , Internet , Industrie

Recherche scientifique: Les +