Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

14120 résultats triés par date
affichage des articles n° 9001 à 9019

Un défaut dans la glycosylation des protéines induit une forme de lupus érythémateux disséminé chez la souris

Caducee.net, le 30/01/2001 : Des chercheurs de l'Université de Californie indiquent q'une mutation du gène codant une enzyme impliquée dans la glycosylation des protéines induit chez la souris une maladie auto-immune comparable au lupus érythémateux disséminé (LED). Ce résultat fournit de nouvelles données sur la compréhension des origines possibles des maladies auto-immunes et les auteurs estiment qu'il pourrait fournir des indications pour la recherche des causes du LED. […].

Le Directeur de l'OMS demande aux industriels une plus grande contribution pour la santé dans le monde

Caducee.net, le 30/01/2001 : Le Dr Gro Harlem Brundtland, Directeur général de l'OMS, a déclaré hier à Davos que les entreprises internationales devraient s'engager à promouvoir la santé des populations défavorisées. Cette déclaration a été faite à l'occasion d'un séminaire du Forum Economique Mondial (FEM) sur les maladies engendrant la pauvreté. […].

Contraceptifs masculins : essais prometteurs

Caducee.net, le 30/01/2001 : D’après une étude parue dans Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism, la combinaison enanthate de noréthistérone et ester d’undécanoate de testostérone permet d’espérer le développement d’un contraceptif hormonal masculin, en raison de son action prolongée, de la suppression importante de la spermatogenèse et de l’absence d’effets secondaires importants. […].

TEP, maladie coronarienne et antécédents familiaux

Caducee.net, le 30/01/2001 : Environ la moitié des enfants de personnes avec une maladie coronarienne documentée pourrait présenter des signes précoces d'athérosclérose coronaire. Une étude publiée dans Circulation indique que la tomographie par émission de positon permet d'identifier des défauts de perfusion myocardique chez 50 % des individus asymptomatiques mais dont un parent présente une maladie coronarienne. […].

Une forme de tachycardie serait liée à une mutation génétique

Caducee.net, le 30/01/2001 : Une étude internationale parue dans la revue Circulation montre que des mutations sur le gène RyR2 sont responsables de la tachycardie ventriculaire polymorphique familiale. […].

ApoE4 est associé au risque coronarien

Caducee.net, le 29/01/2001 : L’allèle apoE4 est un facteur prédictif fort et indépendant du risque de survenue d’un événement coronarien chez l’homme, mais pas chez la femme. D’autre part, cette association n’apparaît pas dépendre du taux de cholestérol total. C’est ce qui ressort d’une étude parue dans l’American Journal of Medicine. […].

Etat de la recherche sur les maladies à prions : une conférence de presse à la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM)

Caducee.net, le 29/01/2001 : Les encéphalopathies subaiguës spongiformes transmissibles (ESST) sont au centre de la conférence organisée aujourd'hui par la FRM. Clairement informative et impartiale, cette réunion permet de dresser un bilan des connaissances sur ces maladies et sur les principaux moyens et enjeux de la recherche sur les prions, ces agents infectieux non conventionnels. […].

Céphalée et hypertension ne sont pas liées

Caducee.net, le 29/01/2001 : D’après une étude brésilienne parue dans Archives of Internal Medicine, chez les patients souffrant d’hypertension légère, il n’y a pas d’association entre la survenue des céphalées et la variation de la tension artérielle. […].

Paludisme : un rappel de l'OMS sur les recommandations pour les voyages en zone d'endémie

Caducee.net, le 29/01/2001 : En réponse à plusieurs rapports de cas de paludisme au retour d'un séjour en Afrique, l'OMS a rappelé dans son relevé épidémiologique hebdomadaire que différentes mesures restaient nécessaires pour les séjours en zones d'endémie palustre. […].

Le diabète et l'obésité en augmentation aux Etats Unis

Caducee.net, le 29/01/2001 : Les derniers chiffres communiqués par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) pour l'année 1999 montrent une augmentation de 6 % de la prévalence du diabète chez les adultes américains. Parallèlement, 18,9 % des américains étaient obèses (indice de masse corporelle > 30) en 1999, alors que ce chiffre s'élevait à 17,9 % en 1998. Selon le CDC, ces données rappellent que les Etats-Unis font face à une situation épidémique. […].

Le sexe influence le risque de mortalité associé à la pression diastolique

Caducee.net, le 29/01/2001 : Une équipe française montre dans une étude parue dans le Journal of the American College of Cardiology que chez la personne d'âge mûr, les hommes ayant une hypertension systolique ont un risque de mortalité cardiovasculaire plus important quand leur pression diastolique est « normale » que quand ils présentent une augmentation légère à modérée de celle-ci. Toutefois, pour les femmes du même âge, une hypertension systolo-diastolique représente un risque plus important de mortalité cardiovasculaire que lorsqu’elles ont une hypertension systolique seule. […].

Supplémentation en créatine : des bénéfices incertains et un risque mal évalué

Caducee.net, le 29/01/2001 : L'agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) a récemment rendu un avis sur la supplémentation en créatine et notamment sur les bénéfices qu'elle apporterait aux sportifs. L'AFSSA estime que les bénéfices ne sont pas fondés et que la créatine présente à long terme un risque carcinogène potentiel. […].

Evaluation de l'efficacité à long terme du sulfate de glucosamine dans le traitement de l'arthrose

Caducee.net, le 26/01/2001 : La prise quotidienne de sulfate de glucosamine pendant trois ans limite la progression de la détérioration des cartilages tout en améliorant les symptômes chez des patients avec une gonarthrose. Cet effet à long terme a été étudié lors d'un essai randomisé dont les résultats seront publiés demain dans le Lancet. […].

Maladie inflammatoire des intestins et cancer colorectal : pas de lien génétique commun

Caducee.net, le 26/01/2001 : Il avait été supposé que ces deux affections pouvaient partager une origine génétique commune. Une étude suédoise a examiné la fréquence des cancers colorectaux chez les parents directs de patients avec une maladie inflammatoire intestinale et a montré que ces parents ne présentaient pas de risque particulier. Ce résultat remet donc en cause l'hypothèse d'un lien commun entre ces deux pathologies. […].

Poids à la naissance et développement intellectuel sont liés

Caducee.net, le 26/01/2001 : Une étude britannique parue dans le British Medical Journal montre que le poids à la naissance est associé à la fonction cognitive à l’âge de 8 ans, et ce indépendamment de l’environnement familial. De plus, ce poids est aussi associé aux performances scolaires. […].

Prévention de la rétinopathie par une protéine anti-angiogénique

Caducee.net, le 26/01/2001 : Une étude américaine parue dans Proceedings of the National Academy of Sciences montre, sur un modèle murin, qu’un composé naturel de l’œil (pigment epithelium-derived factor, PEDF) peut prévenir la rétinopathie induite par l’ischémie, probablement par un mécanisme d’apoptose. […].

La recolonisation par une flore normale diminue la fréquence de réapparition des otites

Caducee.net, le 26/01/2001 : La recolonisation des voies respiratoires supérieures par le streptocoque α diminue la récidives des otites moyennes aiguës chez l’enfant prédisposé, et ceci est également vrai pour l’otite moyenne séreuse. Ainsi, un traitement par le streptocoque α dans la prévention de la récidive des otites, pourrait réduire la quantité d’antibiotiques à administrer. Les résultats de cette étude suédoise sont parus dans le British Medical Journal. […].

La consommation de fibres diminue le risque de cancer de la bouche, du pharynx et de l’œsophage

Caducee.net, le 26/01/2001 : Une étude italienne parue dans l’International Journal of Cancer montre qu’une consommation d’aliments riches en fibres peut abaisser le risque de cancer de la bouche et du pharynx. En effet, ce risque est deux fois moindre pour ceux qui consomment beaucoup de légumes, fruits et céréales, comparé à ceux qui en consomment le moins. […].

Les plus