nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Pratique médicale et paramédicale

1206 résultats triés par date
affichage des articles n° 991 à 1009

Concentric Medical lance sa gamme de récupérateurs neurovasculaires de nouvelle génération

PR Newswire, le 28 juillet 2008 : MOUNTAIN VIEW, Californie, July 28 /PRNewswire/ -- Concentric Medical, Inc., le leader international des appareils d'élimination de caillots sanguins chez les patients atteints d'accidents vasculaires cérébraux ischémiques, a annoncé aujourd'hui le lancement aux États-Unis de sa série « V » de récupérateurs Merci Retriever. Ces nouveaux récupérateurs, disponibles en plusieurs configurations et tailles afin de s'adapter à l'anatomie des patients, s'ajoutent aux récupérateurs Merci Retriever existants de Concentric Medical déjà commercialisés, et offrent aux médecins des solutions supplémentaires pour les aider à rétablir la circulation sanguine chez les patients ayant été victimes d'accidents vasculaires cérébraux ischémiques. […].

Élimination de l'affection précancéreuse de l'oesophage chez 98,4 % des patients traités par le système d'ablation HALO

PR Newswire, le 21 juillet 2008 : SUNNYVALE, Californie, July 21 /PRNewswire/ -- BARRX Medical, Inc. a annoncé aujourd'hui que 98,4 pour cent des patients ayant une affection précancéreuse de l'oesophage, appelée l'oesophage de Barrett, n'étaient plus atteints de la maladie au terme de deux ans et demi de traitement endoscopique non-chirurgical par le système d'ablation HALO. Les résultats ont été publiés ce mois-ci dans Gastrointestinal Endoscopy, une revue scientifique de premier ordre destinée aux médecins gastro-intestinaux et aux chercheurs. L'oesophage de Barrett est une complication du reflux gastro-oesophagien pathologique (RGOP) et touche plus de 3,3 millions de personnes aux États-Unis. […].

Agendia et Ferrer annoncent un accord exclusif pour la vente de services de diagnostic du cancer dans quatre principaux marchés européens

PR Newswire, le 15 juillet 2008 : AMSTERDAM, Pays-Bas et BARCELONE, Espagne, July 15 /PRNewswire/ -- Agendia BV et Ferrer inCode ont annoncé aujourd'hui un accord donnant à Ferrer les droits exclusifs de vente de deux des principaux services de diagnostic du cancer d'Agendia : MammaPrint(R), un test de pronostic utilisant une signature de 70 gènes pour indiquer le risque de récidive d'une tumeur du cancer du sein et CupPrint*, un service de profilage de l'expression génique offrant une méthode rapide et fiable d'identification du site principal de la tumeur dans un cancer primitif inconnu. En vertu de cet accord exclusif de distribution, Ferrer a obtenu les droits de vente des tests en Allemagne, en France, en Italie et au Portugal en plus d'un accord en cours signé en 2007 et couvrant l'Espagne. […].

La FDA autorise la demande de NMR déposée par Quark relativement au DGFi, un traitement par petits ARN interférents basé sur la composition chimique exclusive de Silence Therapeutics

PR Newswire, le 25 juin 2008 : LONDRES, June 25 /PRNewswire/ -- Silence Therapeutics plc (Londres AIM : SLN) annonce aujourd'hui que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a autorisé la demande de nouveau médicament de recherche (NMR) déposée par Quark Pharmaceuticals Inc (« Quark ») relativement à un traitement par petits ARN interférents basé sur la composition chimique exclusive de Silence. Le produit, DGFi, qui sera utilisé dans le cadre de greffes de rein, a été découvert et est mis au point par Quark. Silence Therapeutics a accordé à Quark les droits relatifs à la structure des molécules AtuRNAi du DGFi. […].

Terumo Heart reçoit l'approbation du Comité institutionnel de révision de l'Université du Michigan pour le lancement d'un essai américain clé sur le système d'assistance ventriculaire gauche DuraHeart(TM)

PR Newswire, le 25 juin 2008 : ANN ARBOR, Michigan, June 25 /PRNewswire/ -- Terumo Heart, Inc. a annoncé aujourd'hui qu'elle avait reçu l'approbation du Comité institutionnel de révision (Institutional Review Board, IRB) de l'Université du Michigan pour entreprendre un essai américain clé sur le système d'assistance ventriculaire gauche DuraHeart(TM) (LVAS), un dispositif faisant le pont vers la transplantation. Francis Pagani, M.D., Ph. D., directeur du programme des transplantations cardiaques adultes et des dispositifs artificiels à l'Université du Michigan, sera l'un des principaux chercheurs nationaux de l'essai américain clé. […].

Des études portant sur un système novateur d'ablation par cathéter pour la fibrillation auriculaire produisent d'excellents résultats, un bon profil d'innocuité ainsi que des interventions rapides

PR Newswire, le 24 juin 2008 : CARLSBAD, Californie, June 25 /PRNewswire/ -- Ablation Frontiers, Inc. a annoncé aujourd'hui que deux études faisant état des résultats positifs de son nouveau système d'ablation par cathéter pour le traitement de la fibrillation auriculaire ont été présentées à l'occasion du Cardiostim World Congress de cette année, un événement de premier ordre pour les médecins traitant des troubles du rythme cardiaque. […].

Diabète : publication des résultats des essais ACCORD et ADVANCE

Caducee.net, le 24 juin 2008 : Les détails de ces deux vastes études sur le traitement agressif du diabète de type 2 sont publiés dans la dernière livraison du New England Journal of Medicine. L’essai ACCORD a montré qu’une approche agressive du contrôle de la glycémie était associée à une augmentation de la mortalité. Cette augmentation du risque de décès n’était pas retrouvée dans l’essai ADVANCE qui montrait lui une diminution du risque de néphropathie. […].

Un traitement par voie orale pour les formes rémittentes de sclérose en plaques

Caducee.net, le 24 juin 2008 : Laquinimod, principe actif immunomodulateur administrable par voie orale, permet de réduire l’activité des formes rémittentes de sclérose en plaques (SEP), indiquent des résultats publiés dans la dernière livraison du Lancet. Les données de cette étude phase deux montrent aussi que le traitement est bien toléré. […].

Traitement du diabète et augmentation du risque de dépression

Caducee.net, le 24 juin 2008 : Des travaux publiés cette semaine dans le JAMA indiquent que les personnes soignées pour un diabète de type 2 présentent un risque plus élevé de développer des symptômes dépressifs. D’un autre côté, une association plus modeste a été retrouvée chez les personnes dépressives pour le risque de développer un diabète de type 2. Les auteurs mettent notamment en avant des facteurs psychologiques et comportementaux pour expliquer cette association à double sens. […].

Diagnostic et prise en charge de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées

Caducee.net, le 24 juin 2008 : La Haute Autorité de Santé publie des recommandations professionnelles portant sur le diagnostic et la prise en charge de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées les plus fréquentes. Ces recommandations ont été rédigées à la demande de la Société française de neurologie. Elles s’inscrivent dans le cadre du Plan Alzheimer 2008-2012 et seront complétées par d’autres recommandations et actions de la HAS. […].

Gynécologie-obstétrique : Le déclenchement artificiel du travail pour les grossesses à terme

Caducee.net, le 24 juin 2008 : La Haute Autorité de Santé publie des recommandations professionnelles portant sur le déclenchement artificiel du travail à partir de 37 semaines d’aménorrhée, à la demande du Collectif interassociatif autour de la naissance (Ciane). […].

Menicon et la clinique Novovision entreprennent un essai clinique pédiatrique sur le contrôle de la myopie

PR Newswire, le 23 juin 2008 : NAGOYA, Japon, June 23 /PRNewswire/ -- Bien que des études antérieures semblent indiquer que le port des lentilles d'orthokératologie ralentit l'augmentation de la longueur axiale de l'oeil chez les enfants atteints de myopie progressive, certaines faiblesses dans la méthodologie employée ont été mises en évidence. À l'aide d'une étude rigoureuse et d'instruments pour mesures optiques précis, Menicon Co., Ltd. et la clinique Novovision de Madrid ont donc entrepris l'étude « Contrôle de la myopie au moyen de lentilles d'orthokératologie en Espagne » (MCOS) visant à comparer sur une période de deux ans l'augmentation de la longueur axiale chez les enfants européens de race blanche portant des lentilles de contact d'orthokératologie (OK) et ceux utilisant des verres de lunettes à simple foyer (SP). Dans le cadre de cette étude clinique prospective et unicentrique, soixante-deux sujets âgés de 6 à 12 ans souffrant de myopie (-0,75 à -4,00 D) et d'astigmatisme (< =1,00 D) ont reçu de façon aléatoire les lentilles OK ou les verres SP. Diverses mesures sont ensuite prises tous les six mois : longueur axiale (à l'aide de l'interférométrie à cohérence partielle, Zeiss IOLMaster), profondeur de la chambre intérieure, topographie cornéenne, réfraction cycloplégique et acuité visuelle. Jusqu'à présent, aucun sujet ne s'est désisté, aucun événement indésirable n'a été observé et aucun ajustement n'a dû être apporté aux lentilles dans le groupe OK. Par ailleurs, l'étude MCOS présente un certain nombre de caractéristiques importantes, dont une conception prospective, des échantillons d'égale force et des mesures de biométrie oculaire en haute résolution. Dans son ensemble, l'étude devrait permettre de dire si le port des lentilles de contact OK est une méthode réaliste pour contrôler la myopie. […].

Un groupe d'experts recommande l'incorporation de l'analyse du taux de Lp-PLA2 aux directives d'évaluation du risque cardiovasculaire

PR Newswire, le 23 juin 2008 : SOUTH SAN FRANCISCO, Californie, June 23 /PRNewswire/ -- diaDexus, Inc. a annoncé aujourd'hui la publication d'un supplément de l'American Journal of Cardiology, vol. 101, no 12A, 16 juin 2008, qui comprend une recommandation émise par un groupe d'experts visant l'incorporation de l'analyse du taux de phospholipase A2 associée à une lipoprotéine (Lp-PLA2), un marqueur spécifique de l'inflammation vasculaire, en complément à l'évaluation du risque cardiovasculaire. Ces recommandations sont conformes aux directives du Adult Treatment Panel III (ATP III) concernant l'utilisation des marqueurs de l'inflammation chez les patients présentant un risque cardiovasculaire moyen à élevé dans le but d'améliorer l'identification des patients présentant un risque encore plus élevé d'être victimes d'une crise cardiaque ou d'un accident vasculaire cérébral (AVC) qui pourraient bénéficier des traitements thérapeutiques éprouvés ou des modifications de leur habitudes de vie afin de prévenir ces troubles cardiovasculaires. […].

Tatouages éphémères noirs à base de henné : mise en garde

Caducee.net, le 23 juin 2008 : Pour la 3e année consécutive, l’Afssaps met en garde contre les tatouages éphémères noirs à base de henné. Les colorants utilisés pour leur fabrication peuvent être à l’origine d’effets indésirables graves sur la peau, dont plusieurs ont encore été notifiés l’année dernière. Pour informer au mieux le grand public, et plus particulièrement les parents, l’Afssaps a adressé aux professionnels de santé une affichette à apposer dans leur cabinet médical. Le problème de santé publique dépasse largement nos frontières, compte tenu des flux de circulation chaque année durant les congés d’été. C’est la raison pour laquelle, l’Afssaps relance une campagne d’information et a porté le sujet à l’échelon européen pour la mise en place d’une campagne d’information durant l’été 2008. […].

Des implants mammaires en silicone - Juste à temps pour l'EURO 2008?

PR Newswire, le 12 juin 2008 : VIENNE, Autriche, June 12 /PRNewswire/ -- Des prothèses mammaires en gel de silicone pour la copine d'un célèbre joueur de football, des actrices hollywoodiennes vieillissantes aux visages de poupées dont les traits sont trop étirés ; bientôt, tout cela ne sera plus que du passé. La chirurgie esthétique se transforme en médecine interdisciplinaire de la beauté et du rajeunissement qui n'utilise que très rarement la silicone et le scalpel. […].

Invitation de Daiichi Sankyo : L'histoire jamais racontée de l'hypertension... un défi pour la vie

PR Newswire, le 10 juin 2008 : MUNICH, Allemagne, June 10 /PRNewswire/ -- À l'heure actuelle, un besoin évident en matière de prise en charge de l'hypertension n'est pas satisfait. Daiichi Sankyo aimerait vous inviter à l'évènement médiatique « L'histoire jamais racontée de l'hypertension... un défi pour la vie » (An untold story in Hypertension...the challenge for life) où ce besoin non satisfait sera abordé et discuté. […].

L'étude sur le diabète la plus importante à ce jour montre que le contrôle intensif de la glycémie en réduit les complications graves

PR Newswire, le 06 juin 2008 : SAN FRANCISCO, États-Unis, June 6 /PRNewswire/ -- De nouveaux résultats de l'étude mondiale la plus importante sur les traitements du diabète montrent que le contrôle strict de la glycémie (sucre) par le gliclazide à libération modifiée, associé si besoin à d'autres médicaments, protège les patients contre les complications graves de la maladie. En particulier, un traitement intensif réduit le risque de maladie rénale de 21 %. Présentés aujourd'hui même à l'American Diabetes Association et publiés dans le New England Journal of Medicine, les résultats de l'étude ADVANCE (Action contre le diabète et les maladies vasculaires) montrent que cette stratégie thérapeutique intensive présente un bénéfice potentiel pour des millions de patients diabétiques dans le monde entier. […].

Une nouvelle étude menée par BioTrends met en lumière des changements de direction dans les pratiques des néphrologues européens

PR Newswire, le 06 juin 2008 : EXTON, Pennsylvanie, June 6 /PRNewswire/ -- BioTrends Research Group, Inc. est heureux d'annoncer la publication de TreatmentTrends(TM) : European Nephrology Study II (la deuxième étude néphrologique européenne). Ce rapport repose sur les résultats d'un sondage en ligne effectué auprès de 203 néphrologues pratiquant en clinique au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne relativement à la prise en charge de l'anémie rénale, de l'hyperphosphatémie et de l'hyperparathyroïdisme secondaire. […].

nuance

Les plus