Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Pratique médicale et paramédicale

1225 résultats triés par date
affichage des articles n° 1063 à 1081

Masso-kinésithérapie : quelle prise en charge après un traitement chirurgical du genou ou de l'épaule ?

Caducee.net, le 01 avril 2008 : La Haute Autorité de santé publie des recommandations professionnelles sur les critères de suivi en rééducation et les critères d’orientation vers une prise en charge hospitalière ou ambulatoire après certains traitements chirurgicaux de l’épaule et du genou. Ces recommandations ont pour objectif d’éviter l’orientation inappropriée vers une hospitalisation en soins de suite ou de réadaptation (SSR). […].

Une étude publiée par l'Australian Medical Journal constate les bienfaits de la technologie de compression Skins(TM) pour les voyageurs

PR Newswire, le 31 mars 2008 : BOULDER, Colorado, March 31 /PRNewswire/ -- Les athlètes de haut niveau voyagent beaucoup et lorsque ces professionnels compétitifs arrivent à leur destination, ils doivent être sur le terrain en quelques heures. Aujourd'hui dans le sport professionnel, il n'y a plus de temps pour récupérer la fatigue causée par le décalage horaire, pour se réhydrater et se remettre en forme. Il n'y a plus de temps pour les maux, les douleurs et les gonflements, et c'est pourquoi les champions du monde de la NBA, NFL et de la MLS portent des vêtements Skins(TM) pendant les vols. Le fait de porter Skins(TM) garantit le meilleur niveau de performance des athlètes immédiatement après l'atterrissage. […].

Schizophrénie : antipsychotiques de première ou deuxième génération ?

Caducee.net, le 30 mars 2008 : Les antipsychotiques de deuxième génération ou atypiques ne montrent pas forcément une efficacité supérieure à l’halopéridol pour les patients chez lesquels était diagnostiqué pour la première fois un épisode de schizophrénie ou un trouble schizophréniforme. Ceci est la conclusion d’un essai randomisé ouvert conduit par le groupe d’étude EUFEST (European First-Episode Schizophrenia Trial) et dont les résultats apparaissent dans la dernière livraison du Lancet. […].

HTA : une histoire de famille

Caducee.net, le 26 mars 2008 : Une histoire d’hypertension artérielle (HTA) parentale est un indicateur fort du risque de développement d’une hypertension tout au long de l’âge adulte, précise une nouvelle étude. […].

La sédation profonde et prolongée de plus en plus fréquente aux Pays-Bas

Caducee.net, le 24 mars 2008 : L’utilisation de la sédation profonde et prolongée chez les patients en fin de vie est en augmentation aux Pays-Bas, montre une étude publiée par le British Medical Journal. Cette pratique semble être perçue comme entrant dans le cadre d’une pratique médicale normale. […].

Le tocilizumab contre la polyarthrite rhumatoïde et l’arthrite juvénile idiopathique

Caducee.net, le 22 mars 2008 : Deux essais cliniques viennent de rendre compte des bons résultats du tocilizumab pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde (PR) et de l’arthrite juvénile idiopathique (AJI). Cet anticorps monoclonal dirigé contre le récepteur de l’interleukine 6 serait donc efficace chez l’adulte et l’enfant. […].

Transfusion et chirurgie cardiaque : privilégier les globules rouges les plus jeunes

Caducee.net, le 21 mars 2008 : La durée du stockage des globules rouges peut influencer le risque de complications et la survie des patients qui bénéficient d’une transfusion pour une chirurgie cardiaque, montre une étude parue aujourd’hui dans le New England Journal of Medicine. Une augmentation du risque de complications postopératoires et une réduction de la survie ont été observées avec les produits sanguins de plus de 14 jours. […].

De l’intérêt discutable des antibiotiques pour le traitement de la rhinosinusite

Caducee.net, le 20 mars 2008 : L’emploi d’antibiotiques pour le traitement de la rhinosinusite n’est pas justifié, y compris lorsque les symptômes durent au-delà de sept jours, expliquent les auteurs d’une méta-analyse publiée cette semaine dans la revue The Lancet. […].

Standardiser les recommandations pour la radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (RCMI)

Caducee.net, le 20 mars 2008 : Une étude américaine vient de montrer l’existence de variations significatives entre les doses prescrites et les doses effectivement délivrées par RCMI, ce qui souligne le besoin de recommandations nationales et/ou internationales dans ce domaine. D’autre part, ces écarts soulèvent la question de la pertinence des études comparatives sur la RCMI. […].

Concentric Medical annonce la distribution en Europe d'une large gamme de récupérateurs neurovasculaires pour les patients atteints d'accident vasculaire cérébral

PR Newswire, le 29 janvier 2008 : MOUNTAIN VIEW, Californie, January 29 /PRNewswire/ -- Concentric Medical, Inc. a annoncé aujourd'hui avoir obtenu l'autorisation réglementaire pour ses récupérateurs Merci(R) L4 et Merci L6 dans l'Union européenne. Ces nouveaux récupérateurs, distribués aux États-Unis en 2007, rejoignent les récupérateurs Merci Retrievers(R) qui se trouvent déjà sur le marché en Europe et offrent aux médecins des choix supplémentaires dans leurs efforts pour rétablir la circulation sanguine chez les patients atteints d'accident vasculaire cérébral ischémique. […].

La chirurgie plastique influencée par les célébrités

PR Newswire, le 28 janvier 2008 : NEW YORK, January 28 /PRNewswire/ -- C'est un refrain quotidien, « Oh, si seulement je ressemblais à Angelina. » Ou encore, « Oh, je ferais n'importe quoi pour avoir les abdos de Brad. » Grâce aux possibilités croissantes offertes par la chirurgie plastique et esthétique, aux progrès et à l'affinement permanents des procédures et à l'accès à de nombreux modes de paiement, certains de ces désirs deviennent des réalités. Mais les images de célébrités qui envahissent les médias populaires ont-elles une influence quelconque sur les décisions prises par les gens qui ont recours à la chirurgie plastique ? […].

CeloNova BioSciences annonce les résultats positifs d'une étude européenne des microsphères Embozene(TM) dans le traitement des fibromes utérins

PR Newswire, le 20 janvier 2008 : ATLANTA, January 20 /PRNewswire/ -- CeloNova BioSciences, Inc. (« CeloNova »), qui mène et accélère les solutions de santé en fournissant et en développant des appareils médicaux innovants, a publié des données de THE SPHERE, une étude européenne sur 11 centres et 8 pays portant sur l'embolisation des fibromes utérins à l'aide des microsphères Embozene(TM) de la société. Les résultats de l'étude ont été annoncés lors du 20e Symposium annuel et international sur la thérapie endovasculaire. […].

Des procédures rapides génèrent de l'enthousiasme et un intérêt prononcé pour un nouveau système d'ablation à multi-électrodes

PR Newswire, le 17 janvier 2008 : CARLSBAD, Californie, January 17 /PRNewswire/ -- Ablation Frontiers, Inc., une société privée qui développe des appareils médicaux, a annoncé aujourd'hui une série réussie d'ablations à l'aide de son cathéter, le Tip-Versatile Ablation Catheter(TM) (T-VAC). Dr Vince Paul du St. Peter's Hospital à Chertsey, au Royaume-Uni, exerce dans l'un des trois sites européens majeurs qui ont évalué depuis novembre 2007 ce nouveau cathéter linéaire à multi-électrodes pour les ablations. Il a réalisé quatre ablations pour des cas de flutter auriculaire, un rythme cardiaque irrégulier potentiellement dangereux. […].

Une étude démontre que le test MammaPrint(R) est un outil puissant de pronostic de la récurrence de cancer du sein chez les patients post-ménopausées

PR Newswire, le 17 décembre 2007 : AMSTERDAM, Pays Bas, December 17 /PRNewswire/ -- Agendia BV, le leader mondial du secteur en évolution rapide des diagnostics moléculaires, a annoncé aujourd'hui que, selon une étude, son test de pronostic du cancer du sein MammaPrint(R) est un outil précieux dans l'évaluation du risque de récurrence du cancer du sein chez les patientes post-ménopausées. Les données présentées récemment à la conférence AACR/NCI/ EORTC « Cibles moléculaires et thérapies anti-cancer : découvertes, biologie et applications cliniques », à San Francisco, ont montré que MammaPrint est un outil utile pour déterminer le risque de récurrence du cancer du sein chez les patientes plus âgées. […].

Prise en charge des patients atteints de cirrhose

HAS, le 12 décembre 2007 : La Haute Autorité de Santé (HAS) publie deux recommandations professionnelles ayant pour objectifs de diminuer la morbidité et la mortalité associées à la cirrhose. La surveillance régulière et la prévention primaire des complications, et le cas échéant, le traitement et la prévention secondaire des principales complications, quelle que soit la cause de la cirrhose, constituent la base de la stratégie proposée pour atteindre ces objectifs. […].

Incident de radiothérapie au CHU de Toulouse : l’ASN et l’Afssaps demandent l’élaboration d’un protocole national d’étalonnage des micro-faisceaux<

AFSSAPS, le 12 décembre 2007 : En avril 2007, le CHU de Toulouse a déclaré une surexposition concernant des patients traités en radiothérapie stéréotaxique. En juin 2007, la ministre chargée de la santé a confié conjointement à l’Autorité de s ûreté nucléaire (ASN) et à l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) une mission d’enquête, actuellement en cours. […].

Affections de longue durée, la Haute Autorité de Santé rend un avis sur la liste et les critères médicaux d’admission

HAS, le 10 décembre 2007 : La Haute Autorité de Santé a adressé ce jour à la ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports un avis sur la liste et les critères médicaux d’admission en affection de longue durée -ALD. […].

Le Journal of the American Medical Association (JAMA) publie les résultats des essais ACUITY à un an

PR Newswire, le 05 décembre 2007 : PARSIPPANY, New Jersey, December 5 /PRNewswire/ -- Le Journal of the American Medical Association (JAMA) a publié aujourd'hui les résultats à un an de l'essai ACUITY qui montrent que les patients souffrant d'un syndrome coronarien aigu (SCA) traités avec Angiomax(R) (bivalirudine) en monothérapie ont des taux ischémiques cliniques similaires à ceux des patients traités avec des thérapies plus complexes basées sur de l'héparine associée à l'inhibiteur de glycoprotéine IIb/IIIa (GP IIb/IIIa).(1) Ces résultats confirment les résultats d'ACUITY à 30 jours précédemment publiés, qui ont montré une ischémie similaire à 30 jours et une diminution de près de 50 % des épisodes d'hémorragies importantes. […].

Les plus