nuance

Les présentations données lors d'une récente réunion de la Heart Rhythm Society certifient l'innocuité et l'efficacité de la technologie d'Ablation Frontiers auprès de 230 patients

CARLSBAD, Californie, May 27 /PRNewswire/ -- Ablation Frontiers, Inc. a annoncé aujourd'hui que quatre présentations données lors des séances scientifiques de la réunion 2008 de la Heart Rhythm Society ont fait état des résultats initiaux positifs du traitement par son nouveau produit, le système d'ablation par cathéter. Les résultats obtenus concordent entre eux et appuient ceux enregistrés lors d'expériences pratiques préalables.

Les cathéters d'imagerie et d'ablation à multi-électrodes novateurs de la société, utilisés en association avec le générateur de radiofréquence (RF) opératoire, ont fait l'objet de quatre présentations (AB9-3, AB9-5, PO5-17 et PO6-32). Trois de ces présentations évaluaient les résultats initiaux du traitement par le système d'ablation avancé chez des patients atteints de fibrillation auriculaire (FA) dans le cadre de procédés commerciaux en Europe, tandis que la quatrième présentation mettait l'accent sur la phase de détermination de la faisabilité d'une étude clinique aux États-Unis.

« En Europe, notre technologie s'est révélée très sûre et hautement efficace, en plus de réduire la durée de l'intervention pour la rendre largement inférieure à 2 heures dans plus de 1 000 cas commerciaux. Les quatre présentations données lors de la réunion de la HRS viennent corroborer nos expériences commerciales », a déclaré Keegan Harper, PDG d'Ablation Frontiers, Inc. « En outre, les résultats présentés concordent bien entre eux puisque 230 patients n'ont subi aucun effet indésirable, soit un taux d'efficacité d'environ 80 %. La durée moyenne de l'intervention variait entre 85 et 129 minutes. »

L'étude la plus importante incluait 132 patients atteints de FA paroxystique et a été présentée par le Dr Lam Dang, de la Klinik Im Park de Zurich, en Suisse. Il a observé une durée d'intervention de 129 minutes, plus ou moins 36 minutes, sans aucune complication liée à l'utilisation d'un appareil. Au moment de la présentation, 80 % des patients suivis depuis 6 mois ne présentaient plus aucun signe de FA et avaient cessé de prendre des médicaments.

Le Dr Lucas Boersma, du St Antonius Hospital de Nieuwegein, aux Pays-Bas, a présenté deux résumés portant sur l'étude de 85 patients atteints de FA paroxystique et traités par le système Ablation Frontiers. Ces présentations ont permis de communiquer les résultats suivants : un taux de succès à court terme de 100 %, aucune complication péri/post-opératoire pendant une période allant jusqu'à 7 jours, et une durée d'intervention de 85 minutes, plus ou moins 33 minutes. De tous les patients examinés à 6 mois, 83 % ne présentaient plus aucun signe de FA et avaient cessé de prendre des médicaments contre l'arythmie.

Une étude plus petite incluant 20 patients atteints de FA chronique a été présentée par le Dr Gregory Michaud, directeur du centre de gestion avancée de la fibrillation auriculaire du Brigham and Women's Hospital de Boston. Dans le cadre de la phase de détermination de la faisabilité d'une étude clinique américaine intitulée TTOP-AF, ou Tailored Treatment of Permanent AF, qui est actuellement en phase de recrutement, les données ont été recueillies lors d'interventions pratiquées par 12 membres du personnel médical n'ayant jamais pratiqué cette intervention. Le Dr Michaud a observé que dans 96 % des cas, l'intervention a été réussie et n'a entraîné aucune complication. À 6 mois, 75 % des patients avaient un rythme sinusal et ne présentaient plus aucun signe de FA. Suivant la réception des données initiales enregistrées par ce groupe de patients, la Food and Drug Administration (FDA) a autorisé le début de l'essai clé TTOP-AF aux États-Unis.

« Ces premiers résultats sont extrêmement prometteurs », a noté le Dr Boersma. « Nous espérons que les données à long terme continueront à concorder avec les résultats présentés. En tant que médecins, nous sommes enthousiasmés face à la concordance étroite des résultats d'innocuité et d'efficacité et la réduction de la durée d'intervention chez les groupes de patients atteints de FA paroxystique et chronique. »

La fibrillation auriculaire est un trouble cardiaque courant et dévastateur caractérisé par un rythme cardiaque extrêmement rapide et irrégulier dans les cavités supérieures du coeur. Les symptômes peuvent inclure des palpitations, des vertiges et de la dyspnée. La FA peut se manifester sous des formes différentes comme la FA paroxystique, caractérisée par des épisodes indépendants d'arythmie qui débutent et s'arrêtent d'eux-mêmes, et la FA chronique, caractérisée par une arythmie qui ne s'interrompt pas d'elle-même et pour laquelle il n'existe actuellement aucun traitement médical sur le marché (médicaments ou cardioversion). En l'absence de traitement, les patients atteints de FA courent un risque accru d'être victimes d'un accident vasculaire cérébral et peuvent développer une insuffisance cardiaque ou d'autres troubles cardiaques.

À propos d'Ablation Frontiers

Ablation Frontiers, dont le siège social est situé à Carlsbad, en Californie, est une société émergente d'appareils médicaux financée par des sociétés de capital-risque. La société a reçu un financement de série C de 21,8 millions USD en juin 2007, mené par le Novartis Venture Fund, afin de soutenir le développement clinique et l'expansion commerciale de son nouveau système d'ablation cardiaque. Fondée en 2004, Ablation Frontiers aide les personnes atteintes de fibrillation auriculaire et d'autres types d'arythmies cardiaques. En collaboration avec des experts cliniques dans le domaine de l'ablation, la société met l'emphase sur le développement et la commercialisation de produits novateurs conçus pour rendre les interventions d'ablation plus sûres et moins coûteuses en temps, ce qui permet à un plus grand nombre de patients de profiter de ce traitement et d'améliorer ainsi leur qualité de vie. À la fin de l'année 2006, Ablation Frontiers a reçu la certification CE, ce qui l'autorise à commercialiser son portefeuille de cathéters anatomiques et son générateur de RF multicanaux dans les pays de l'Union européenne. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la société, veuillez consulter le http://www.ablationfrontiers.com.

Site Web : http://www.ablationfrontiers.com

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Réunion , Technologie , Patients , Californie , Ablation par cathéter , Fibrillation auriculaire , Risque , Médecins , Vie , Union européenne , Temps , Suisse , Rythme cardiaque , Qualité de vie , Membres , Face , Europe , Électrodes , Dyspnée , Coeur , Cathéters , Boston , Association , Accident vasculaire cérébral

nuance

Pratique médicale: Les +