Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Boston

351 résultats triés par date
affichage des articles n° 91 à 109

Cancer du sein et chirurgie conservatrice associée à la radiothérapie : des résultats similaires dans la population blanche et noire

Caducee.net, le 25/10/2000 : Malgré des différences initiales dans la sévérité de la maladie lors du diagnostic, les femmes blanches ou noires qui bénéficient d'une chirurgie conservatrice associée à la radiothérapie présentent un taux de survie sans récidive et un contrôle local similaire. […].

De nouvelles méthodes pour traiter plus efficacement le cancer du poumon

Caducee.net, le 26/10/2000 : Des médecins du Memorial Sloan-Kettering Cancer Center ont mis au point de nouvelles façons de traiter plus efficacement le cancer du poumon par radiothérapie en utilisant la tomographie par émission de positon d’une part et par contrôle de la respiration d’autre part. Ces techniques permettent de mieux délimiter la région à traiter et de délivrer des doses plus élevées tout en limitant les effets secondaires. […].

Un régime alimentaire riche en graisses ne serait pas associé à une augmentation du taux d'œstradiol chez les femmes ménopausées

Caducee.net, le 30/10/2000 : Chez les femmes ménopausées, un régime alimentaire riche en graisses ne semble pas augmenter le taux sanguin d'œstrogènes et en particulier celui de l'œstradiol, indique une étude parue dans la revue Journal of Clinical Oncology. Ce résultat est en désaccord avec la notion selon laquelle un régime riche en graisses serait associé à un risque accru de cancer du sein. […].

Sevrage des opiacés : l'acétate de lévométhadyl et la buprénorphine donnent de bons résultats

Caducee.net, le 02/11/2000 : Dans le traitement de la dépendance à l'héroïne, l'acétate de lévométhadyl, la buprénorphine et la méthadone à haute dose (60-100 mg) sont plus efficaces que les dosages de méthadone à 20 mg. […].

La calvitie masculine serait un marqueur du risque coronarien

Caducee.net, le 26/01/2000 : Une nouvelle étude sur le lien entre calvitie et maladie coronarienne tend à montrer qu'une calvitie sévère sur le sommet du crâne (calvitie du vertex) est associée à un risque accru d'accident coronaire. La calvitie pourrait ainsi être utilisée comme un marqueur clinique pour identifier les sujets masculins exposés à un risque coronarien élevé, qui pourraient bénéficier d'un dépistage ciblé et d'actions de prévention. […].

La grippe de l’enfant de moins de 2 ans rend compte d’un nombre substantiel d’hospitalisations

Caducee.net, le 26/01/2000 : Deux études américaines publiées dans le New England Journal of Medicine montrent que l’impact de la grippe sur le taux d’hospitalisation pour pathologies cardio-pulmonaires aiguës, le nombre de visites chez le médecin, et la consommation d’antibiotiques imputables aux infections associées, est loin d’être négligeable. Selon les investigateurs, la vaccination systématique contre la grippe mérite d’être envisagée chez les enfants de moins de 18 mois. […].

Une immunisation passive protège des singes de la contamination par voie vaginale par le virus chimérique SHIV (HIV/SIV)

Caducee.net, le 31/01/2000 : Des chercheurs américains ont réussi à protéger des macaques d’une infection par un virus chimérique pathogène SHIV (HIV-1/SIV) transmis par voie vaginale en leur administrant un cocktail d'anticorps IgG anti-VIH-1 neutralisants. Cette étude souligne avec force que des vaccins qui induiraient une réponse forte en anticorps neutralisants pourraient constituer une arme efficace contre la transmission du virus du sida par voie sexuelle. […].

Les statines réduiraient le risque de démence chez les plus de 50 ans

Caducee.net, le 10/11/2000 : Selon une étude qui paraîtra le 11 novembre dans le Lancet, le risque de démence est diminué de 70 % chez les personnes de plus de 50 ans traitées avec des statines. Cette étude n'a pas porté de distinction entre les différentes formes de démences. Selon les auteurs, les conséquences de cette étude pourraient être considérables. […].

La thérapie génique pourrait aider au traitement des maladies hépatiques

Caducee.net, le 21/02/2000 : Dans le dernier numéro de Science, deux équipes rapportent avoir réussi à restaurer des fonctions hépatiques grâce à deux techniques différentes de thérapie génique. […].

Kaposi lié au SIDA : les bons résultats d’une étude randomisée évaluant une solution nasale du IM862

Caducee.net, le 22/02/2000 : Administré en gouttes dans le nez, le peptide IM862, aux propriétés antiangiogéniques, est bien toléré et a une activité antitumorale. C’est ce qui ressort d’une étude randomisée parue dans le dernier numéro du Journal of Clinical Oncology (JCO) dans laquelle Parkash S. Gill et ses collègues du Kenneth Norris Cancer Hospital and Research Institute (Eastlake Ave, Los Angeles) ont testé ce peptide sur des patients ayant un sarcome de Kaposi lié au sida (AIDS-KS). […].

Téléphone mobile et impact sur la santé : un point sur les données actuelles

Caducee.net, le 24/11/2000 : Plusieurs articles qui seront publiés demain dans le journal médical anglais le Lancet s'attachent à dresser un bilan des connaissances épidémiologiques sur les risques liés aux téléphones mobiles. Le principal problème concerne le risque d'accident lié à leur utilisation en conduisant. Néanmoins, ces téléphones pourraient avoir un effet autre que thermique qui mérite une étude approfondie. […].

La marijuana augmente les risques d'attaque cardiaque

Caducee.net, le 03/03/2000 : Les personnes d'âge mur et les gens âgés qui consomment de la marijuana présentent 4,8 fois plus de risques d'attaque cardiaque pendant la première heure suivant la consommation. Ce résultat provient de travaux présentés le 2 mars lors de la 40° Conférence annuelle de l'American Heart Association sur la prévention et l'épidémiologie des maladies cardiovasculaires. […].

Maladie de Parkinson : une greffe de cellules embryonnaires porcines améliore l'état des patients

Caducee.net, le 14/03/2000 : Une greffe de tissus mésencéphalique embryonnaire de porc dans le cerveau de patients atteints de la maladie de Parkinson améliore l'état des malades selon des travaux publiés dans le numéro de Neurology du 14 mars. Les scientifiques expliquent que cette xénogreffe constitue la première implantation de cellules porcines dans le cerveau humain. […].

Traitement hormonal substitutif : les derniers résultats de la Nurses' Health Study

Caducee.net, le 19/12/2000 : Les dernières données du suivi sur 20 ans de 70.533 femmes ménopausées ont été publiées dans les Annals of Internal Medicine. L'étude indique que le traitement hormonal substitutif (THS) est associé à une réduction d'environ 40 % du risque de maladie coronarienne. Cette diminution est observée avec de faibles doses d'estrogènes par voie orale (0,3 mg/jour) et avec des doses plus élevées (0,625 mg/jour). Néanmoins, des doses quotidiennes d'estrogènes de 0,625 mg ou plus, associées ou non à un progestatif, augmentent significativement le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC). […].

Cancer des ovaires : l'ablation des kystes bénins ne diminuent pas significativement la mortalité

Caducee.net, le 27/03/2000 : L'ablation des kystes ovariens bénins n'est pas associée à une diminution de la mortalité due à un cancer des ovaires. Une étude parue dans le Lancet suggère en effet que les examens échographiques ne constituent pas un moyen efficace de détection et prévention du cancer des ovaires. […].

Du bon et du mauvais usage des statines

Caducee.net, le 09/01/2001 : Une étude américaine parue dans Archives of Internal Medicine montre qu’il y a une surmédication ou au contraire une sous-médication dans le traitement de l’hyperlipidémie par les statines, si on se réfère aux recommandations américaines du National Cholesterol Education Program. […].

Activité physique et risque cardiovasculaire chez les femmes diabétiques

Caducee.net, le 16/01/2001 : Les femmes diabétiques physiquement actives ont un risque plus faible de développer une maladie cardiovasculaire. Même une marche régulière est associée à une diminution substantielle de ce risque. C’est ce qui ressort d’une étude américaine parue dans Annals of Internal Medicine. […].

Purpura thrombopénique thrombotique associé au clopidogrel

Caducee.net, le 25/04/2000 : Selon une étude diffusée sur le site Internet de l’hebdomadaire américain The New England Journal of Medicine, avant même sa parution dans la revue papier prévue pour le 15 juin prochain, un purpura thrombopénique thrombotique peut survenir après la mise en route d’un traitement par clopidogrel, souvent dans les deux premières semaines. Les prescripteurs devraient être informés de l’éventualité de cette complication en début de traitement avec cet antiplaquettaire, un nouveau dérivé thienopyridine dont le mécanisme d’action et la structure chimique s’apparentent à ceux de la ticlopidine. […].

Les plus