nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Cellules souches embryonnaires

59 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

Cellules souches embryonnaires, éthique et réglementation

Caducee.net, le 04 février 2002 : Une table ronde internationale intitulée : ‘Un état des lieux législatif et réglementaire sur l’utilisation des cellules souches embryonnaires’, a eu lieu samedi 2 février à la Cité des Sciences et de l’Industrie, venant clôturer une série de conférences consacrée à l’utilisation des cellules souches en recherche (consultables sur le site http://www.cite-sciences.fr ). Y participaient scientifiques, juristes et politiques, qui ont débattu, avec le public venu nombreux, de la question centrale de l’utilisation du tissu embryonnaire par les chercheurs. Cette discussion, très animée, était placée dans le contexte d’une actualité forte sur le sujet puisque actuellement notre représentation nationale est en train de débattre du nouveau projet de révision des lois sur la bioéthique de 1994. […].

Feu vert du gouvernement britannique au clonage d'embryons humains à des fins thérapeutiques

Caducee.net, le 17 août 2000 : Comme prévu, le gouvernement de Tony Blair a finalement donné mercredi son feu vert au clonage d'embryons humains à des fins thérapeutiques. […].

Le gouvernement britannique pourrait autoriser mercredi le clonage d’embryons humains à des fins de recherche thérapeutique

Caducee.net, le 16 août 2000 : Selon les médias d’outre-Manche, le gouvernement britannique s’apprêterait à autoriser mercredi le clonage d'embryons humains à des fins de recherche thérapeutique. Il n’est donc pas question ici de clonage reproductif. […].

Modifier les cellules souches hématopoïétiques pour activer le système immunitaire

Caducee.net, le 09 janvier 2002 : Des chercheurs américains ont réussi à modifier génétiquement des cellules souches hématopoïétiques (HSCs) humaines de façon à ce qu’une fois greffées chez la souris, elles expriment le transgène uniquement dans les cellules immunitaires présentatrices d’antigènes (APC). […].

Fausse couche : découverte d’une protéine essentielle chez la souris

Caducee.net, le 21 janvier 2000 : Une équipe américaine a découvert qu’une protéine régulatrice du système du complément, Crry (‘complement receptor-related gene Y’), joue un rôle crucial dans la tolérance du fœtus chez la souris gestante. En son absence, le placenta est l’objet d’une attaque par le système immunitaire qui aboutit à la perte très précoce de l’embryon. Les chercheurs estiment qu’une protéine similaire pourrait être impliquée chez la femme dans certains avortements spontanés. […].

Recherche sur l’embryon : du nouveau

Caducee.net, le 25 février 2000 : Selon un rapport parlementaire sur "le clonage, la thérapie cellulaire et l'utilisation thérapeutique des cellules embryonnaires" qui a été rendu public jeudi et dont le rapporteur est le Pr Claude Huriet, sénateur (Meurthe-et-Moselle), le recours à la recherche sur l'embryon à des fins thérapeutiques ne peut plus être exclu de la réflexion des députés, mais sans être pour autant l’unique voie possible de progrès médico-scientifique. […].

Sensibilisation nationale au don de gamètes

Sensibilisation nationale au don de gamètes

Agence de la Biomédecine, le 27 novembre 2014 : En novembre 2014, l’Agence de la biomédecine lance une campagne nationale pour encourager les dons de spermatozoïdes et d’ovocytes et inciter chacun à se projeter comme donneuse ou donneur potentiel. Cette nouvelle campagne vise à augmenter les recrutements pour satisfaire les besoins de tous les couples infertiles devant recourir à une Assistance médicale à la procréation (AMP) avec don de gamètes. […].

Une greffe de certaines cellules pancréatiques sécrétrices d'insuline guérit le diabète chez la souris diabétique adulte non obèse (NOD)

Caducee.net, le 29 février 2000 : Le Dr Ammon Peck et ses collègues de l’University of Florida (USA) viennent de montrer, dans un article publié dans le dernier numéro de Nature Medicine daté de mars 2000, qu’il est possible de cultiver, pendant un certain temps et en laboratoire, de grandes quantités de cellules à partir de cellules pancréatiques épithéliales ductales de souris diabétiques non-obèses (souris adult non-obese diabetic ou NOD). Une fois greffées à des souris NOD, ces ‘pancreatic stem cells’ ont réversé le diabète de ces rongeurs. […].

Des cellules dérivées de moelle osseuse capables de remplacer le tissu cardiaque endommagé

Caducee.net, le 03 avril 2001 : Deux équipes de recherche publient ces jours-ci des résultats indiquant que des cellules dérivées de moelle osseuse sont capables de réparer une zone cardiaque endommagée suite à une ischémie. Cette approche qui permet d'améliorer la fonction cardiaque sur les modèles expérimentaux repose essentiellement sur la sélection adéquate des cellules de moelle osseuse. […].

Découverte d’un facteur clé dans l’embryogenèse du tissu pancréatique

Caducee.net, le 19 août 2002 : Des chercheurs américains ont réussi à mettre en évidence, en suivant le développement embryonnaire de cellules murines génétiquement modifiées, que le gène Pft1a, qui code pour un facteur de transcription tissu-dépendant, est essentiel à la formation des cellules précurseurs pancréatiques, durant les étapes précoces de l’embryogenèse. Il s’agit d’une réelle avancée dans le traitement des diabètes. […].

Le premier ciblage de gène réussi chez le mouton

Caducee.net, le 29 juin 2000 : Le remplacement spécifique d'un gène dans toutes les cellules d'un animal n'était jusqu'à présent réalisé que chez la souris. Aujourd'hui, des chercheurs anglais rapportent dans la revue Nature avoir réussi un ciblage de gène ou "gene targeting" chez le mouton. Selon les auteurs, le développement de cette technique apporterait de nombreux bénéfices dans le domaine biomédical. Pour l'étude de maladies, cette technique autoriserait la création de modèles animaux mieux adaptés que ceux couramment utilisés. […].

Des cellules souches dérivées de moelle osseuse adulte pour régénérer plusieurs types histologiques

Caducee.net, le 04 mai 2001 : Des chercheurs ont isolé une lignée de cellules souches hématopoïétiques adultes et capables, une fois greffées, de se différencier en cellules épithéliales de foie, poumon, peau ou encore des voies gastro-intestinales. De telles propriétés de différenciation n'avaient jusqu'à présent jamais été observées chez des cellules adultes. […].

c-Myc est essentiel à la néo-angiogenèse durant le développement tumoral

Caducee.net, le 03 octobre 2002 : Le proto-oncogène c-Myc, un facteur de transcription connu depuis longtemps pour son implication dans le développement de certaines tumeurs, contribuerait également de manière centrale à leur progression, en promouvant la vascularisation de celles-ci durant la phase de prolifération des cellules malignes. C-Myc devient ainsi une nouvelle cible potentielle dans le traitement anti-cancéreux inhibiteur de l’angiogenèse. […].

Epistem obtient l'accréditation au Crédit d'Impôt Recherche par le gouvernement français

PR Newswire, le 18 juin 2009 : MANCHESTER, Angleterre, June 18 /PRNewswire/ -- Epistem plc (LSE:EHP), l'entreprise anglaise de biotechnologie et de contrats de service annonce aujourd'hui son accréditation par le gouvernement français au Crédit d'Impôt Recherche. Par conséquent, les entreprises françaises pourront désormais bénéficier d'une réduction de taxes pour tout projet de recherche entrepris avec Epistem. […].

Le coeur greffé est colonisé par des cellules non cardiaques du receveur

Caducee.net, le 04 juin 2002 : D’après les résultats de biopsies réalisées sur le muscle cardiaque d’hommes greffés avec un cœur de femme, des chercheurs allemands ont retrouvé des cardiomyocytes provenant de cellules du receveur et qui ne sont pas d’origine cardiaque. Ces résultats renforcent les espoirs suscités par le potentiel thérapeutique de la greffe de cellules souches adultes. […].

Un nouveau modèle animal pour la trisomie 21 ?

Caducee.net, le 25 septembre 2005 : Des scientifiques britanniques sont parvenus à construire des souris porteuses d’une copie presque complète du chromosome 21 humain. Cette lignée pourrait se révéler être un modèle utile pour l’étude de la trisomie 21 ou syndrome de Down. […].

Parkinson : de souris traitées par clonage thérapeutique

Caducee.net, le 24 mars 2008 : Des chercheurs ont traité des souris modèles de la maladie de Parkinson en transplantant des neurones dopaminergiques obtenus par clonage thérapeutique. La technique employée a permis une amélioration neurologique des animaux traités, sans engendrer de réponse immunitaire de rejet des cellules transplantées. […].

EpiStem conclut avec succès sa première année d'essais sur la mucosite dans le cadre du programme de défense biologique du NIH

PR Newswire, le 20 septembre 2007 : LONDRES et MANCHESTER, Angleterre, September 20 /PRNewswire/ -- EpiStem (LSE : EHP) a annoncé aujourd'hui avoir complété sa première année d'essais portant sur l'efficacité de médicaments potentiels de défense biologique contre la mucosite, et qu'elle était sur le point d'entreprendre un vaste programme de recherche de médicaments au cours de l'année à venir. […].

nuance

Les plus