Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Cholestérol HDL

16 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Le Cholestérol

Le Cholestérol

E.Faure, le 15/01/2013 : Le cholestérol est la substance lipidique la plus abondante du monde animal et la plus importante d'un point de vue métabolique notamment en tant que précurseur des hormones stéroïdes. […].

L'étude ACCORD Lipid apporte un nouvel espoir aux personnes souffrant de diabète de type 2 avec dyslipidémie athérogène, déclare la fondation académique internationale

PR Newswire, le 17/03/2010 : ATLANTA, Georgia, March 17, 2010 /PRNewswire/ -- Le risque cardio-vasculaire peut être diminué de 31 % supplémentaires chez les patients souffrant de diabète de type 2 avec dyslipidémie athérogène, combinaison courante d'un taux élevé de triglycérides (TG, 204 mg/dl ou 2,3 mmol /L ou supérieur)) et de faibles taux de cholestérol HDL (cholestérol HDL, 34 mg/dl ou 0,88 mmol/L ou inférieur). Cela est obtenu en ajoutant du fénofibrate à la simvastatine. Seuls 20 de ces patients doivent être traités pendant 5 ans pour éviter un accident cardio-vasculaire. […].

Pour la Journée mondiale du coeur, faites un suivi de vos risques cardiométaboliques avec votre médecin : prévoyez un examen de la santé de votre coeur en 5 points

PR Newswire, le 25/09/2007 : PARIS, September 25 /PRNewswire/ -- Les résultats d'une enquête menée dans 28 pays qui coïncideront avec la Journée mondiale du coeur, le 30 septembre 2007, révèlent une augmentation de la prise de conscience des médecins à propos du lien entre trop de graisse autour de la taille (obésité abdominale) et l'apparition de diabète et de maladies cardiaques.(1) L'étude indique cependant que les médecins sont toujours davantage susceptibles de repérer et de traiter des facteurs de risques cardiovasculaires et métaboliques classiques, tel que le diabète de type 2, les taux élevés de cholestérol et l'hypertension que les facteurs de risques apparaissant tels que l'obésité abdominale, de faibles taux de bon cholestérol (Cholestérol HDL) et des taux élevés de graisse dans le sang (également connu sous le nom de triglycérides). De plus, plus de 80 pour cent des médecins ont le sentiment que leurs patients ne sont pas suffisamment informés à propos des manières de réduire leurs facteurs de risques des maladies cardiovasculaires et métaboliques (risques cardiométaboliques) afin de réduire leurs risques. […].

Les moins de 60 ans colériques sont plus exposés au risque d'AVC

Caducee.net, le 21/01/2002 : Selon une étude du centre de prévention et de contrôle des maladies à Atlanta (EU) réalisée auprès de plus de 13000 personnes, le caractère colérique chez les moins de 60 ans augmenterait d’un facteur presque trois le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC). D’une manière surprenante, le taux élevé de cholestérol HDL serait également un facteur de risque associé à la survenue d’AVC chez ces personnes. […].

Cacao, polyphénols et protection cardiovasculaire

Caducee.net, le 24/10/2001 : Des chercheurs de l’université de Pennsylvanie aux Etats Unis publient une étude sur les effets antioxydants des graisses dus aux composés riches en phénols du cacao. La poudre de cacao et le chocolat noir réduiraient, selon eux, les risques cardiovasculaires tout en laissant stable le taux de prostaglandines. […].

Le rimonabant contre le surpoids et le diabète

Caducee.net, le 28/10/2006 : De nouveaux résultats montrent que le rimonabant permet une réduction de poids significative mais modeste et une amélioration de la glycémie chez les patients obèses ou en surpoids. Dans cette étude « Rio-Diabètes » publiée le 27 octobre dans le Lancet, cet inhibiteur sélectif des récepteurs cannabinoïdes de type 1 était testé en association avec un régime alimentaire et un programme d’exercice physique. […].

Le stress conjugal aggrave le pronostic des femmes souffrant d’une maladie coronarienne

Caducee.net, le 20/12/2000 : Parmi les femmes souffrant d’une maladie coronarienne, le risque d’avoir un événement coronarien récurrent est plus important pour celles subissant un stress conjugal grave. Par contre, le stress professionnel n’a pas d’incidence sur la récurrence de tels événements coronariens. C’est ce que suggère une étude suédoise parue dans le Journal of the American Medical Association. […].

Prévention du cancer du sein par le tamoxifène et effets sur le système cardiovasculaire

Caducee.net, le 03/01/2001 : Une étude américaine parue dans Journal of the National Cancer Institute montre qu’un traitement préventif du cancer du sein par le tamoxifène de femmes souffrant ou pas d’une maladie coronarienne n’est pas associé à des événements cardiovasculaires positifs ou négatifs. […].

Contraceptifs masculins : essais prometteurs

Caducee.net, le 30/01/2001 : D’après une étude parue dans Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism, la combinaison enanthate de noréthistérone et ester d’undécanoate de testostérone permet d’espérer le développement d’un contraceptif hormonal masculin, en raison de son action prolongée, de la suppression importante de la spermatogenèse et de l’absence d’effets secondaires importants. […].

Tibolone: une étude américaine confirme son efficacité et son innocuité

Caducee.net, le 09/11/2001 : Une étude américaine conduite chez le singe semble montrer que la tibolone, un stéroïde prescrit dans les thérapies hormonales de substitution et commercialisée sous le nom de Livial® dans 19 pays européens mais pas aux Etats Unis, aurait un effet prometteur dans le traitement de l’ostéoporose sans pour autant affecter l’état général artériel. […].

La leptine comme facteur de risque cardiovasculaire

Caducee.net, le 18/12/2001 : Des médecins écossais rapportent avoir montré pour la première fois que la leptine se comporte comme un facteur de risque indépendant pour les maladies coronariennes. Leur étude vient l'objet d'une publication dans la revue Circulation. […].

Soins de santé à domicile : les produits de soins de santé OMRON sont conçus expressément pour faciliter la gestion du poids et contrecarrer le syndrome métabolique

PR Newswire, le 12/09/2007 : HOOFDDORP, Pays-Bas, September 12 /PRNewswire/ -- L'hypertension artérielle est intrinsèquement liée à la gestion du poids ainsi qu'au syndrome métabolique. La Fédération internationale du diabète (FID) définit le syndrome métabolique comme un état consistant en l'obésité facio-tronculaire (circonférence de la taille >94 cm chez les hommes et >80 cm chez les femmes) et deux des quatre facteurs suivants : […].

Les profils lipidiques des coronariens sont aussi des facteurs prédictifs d’accidents vasculaires cérébraux

Caducee.net, le 13/05/2002 : Une large étude israélienne prospective montre sans ambiguïté que les facteurs de risque lipidiques associés aux maladies coronariennes, représentent également des marqueurs pronostics de maladies cérébrovasculaires ischémiques chez les patients atteints de pathologies coronariennes. […].

Pourquoi les os des femmes se brisent-ils plus facilement que leur coeur ?

Nutrinews, le 15/07/2002 : Si les femmes sont peut-être plus romantiques que les hommes, leur cœur est indiscutablement plus résistant. En revanche, leur squelette est plus vulnérable et la grande majorité des fractures liées à l'ostéoporose survient chez les femmes. Pourquoi ces spécificités féminines ? C'est ce qu'ont tenté d'expliquer les spécialistes réunis par le CERIN fin octobre à Paris lors du colloque européen "Femmes et Nutrition"*. […].

Qu'apportent les régimes pauvres en matière grasse ?

EUFIC, le 01/01/2000 : Le point complet sur qu'apportent les régimes pauvres en matière grasse ? : . […].

Le traitement du diabète réduit le score de risque du PromarkerD pour les maladies rénales diabétiques

Le traitement du diabète réduit le score de risque du PromarkerD pour les maladies rénales diabétiques

PRNEWSWIRE, le 12/08/2021 : Dans une étude présentée aujourd'hui au Australasian Diabetes Congress, des chercheurs ont utilisé PromarkerD, le premier test de diagnostic prédictif pour la maladie rénale diabétique au monde (MRD), pour tester les échantillons sanguins de plus de 2 000 patients atteints de diabète de type 2 ayant participé à un essai clinique sur le médicament. […].

Les plus